Bonne année !

Ça y est ?

Les « fêtes » sont terminées ?

Les « fêtes » (celles « de fin d’année », mais je vous fais confiance pour trouver d’autres moments à célébrer) avec leurs interminables banquets … arrosés, généralement, des vins les plus savoureux … et suivis d’une dégustation d’un alcool ou d’une liqueur…

Après ces repas « astronomiques » (si j’ose dire), vous vous sentez lourds.

Normal, pensez-vous, c’est parce que vous avez beaucoup mangé…

Mmmhhhhh ? C’est logique, non ?

Oui, … et non !

Oui, bien sûr, si vous mangez plus que raisonnable, vous allez vous sentir lourd, fatigué…

Mais avez-vous pensé que l’alcool pourrait être, encore plus que la partie « solide » du repas, responsable de votre fatigue et de votre lourdeur ?

Une étude récente vient de mettre en avant le fait que … boire de l’alcool en mangeant (ou juste après avoir mangé), cela augmentait d’environ 50% le temps de digestion de ce qui avait été ingéré.

Ha ?

Pendant longtemps, on a cru que l’alcool facilitait la digestion en augmentant la sécrétion d’une enzyme digestive.

D’où le fameux « digestif » (littéralement « qui aide à digérer ») proposé en fin de repas.

Sauf que, non, c’est tout le contraire !

Lors des tests réalisés pour l’étude en question, il a été constaté que les convives qui n’avaient bu aucune boisson alcoolisée avaient en moyenne mis six heures pour digérer leur repas, tandis que ceux qui s’était adonnés au plaisir du « digestif » avaient digéré le même repas en neuf heures !

En outre, digérer de l’alcool exige un énorme effort supplémentaire de la part de votre foie. Le pauvre, vous l’avez déjà malmené avec profusion de crèmes, de beurre et autres produits qui lui demandent des efforts considérables, et au lieu de l’aider, de le « détoxifier » avec une bonne tisane réellement digestive, vous lui imposez un prétendu « digestif » qui va le mettre encore plus en compote !

Ne vous étonnez donc pas si, après les « fêtes », si vous avez copieusement arrosé vos repas, vous vous sentez plus fatigué que d’habitude… (*)

Ne vous étonnez pas non plus si, au quotidien, vous vous sentez fatigué : peut-être est-ce parce que vous travaillez beaucoup et ne dormez pas assez, … ou peut-être est-ce tout simplement … parce que vous « prenez un verre » (ou plus) quotidiennement ?

À votre santé !

Et bonne année 2017 !

– – – – – – –

(*) Et je ne vous ai pas parlé de votre tour de taille…

Je me rappelle avoir un jour analysé le « contenu calorique » d’un banquet « classique » (un banquet de mariage) avec ma prof de diététique. Apéro, entrée froide, potage, entrée chaude, plat, dessert … et les boissons (alcoolisées) qui vont avec…

Partie « alimentation » : environ trois mille cinq cent calories.

Partie « boisson » : … idem !

Soit sept mille calories sur une journée festive !

Même si vous avez beaucoup dansé pour éliminer une partie du surplus de calories ingérées, ça vous fait pas loin d’un demi kilo de graisse pure stockée en supplément dans votre corps…

Vous disiez ? Vous mettre au régime après les fêtes ? M’ouais…

Lisez plutôt ceci (clic) !

Advertisements

3 réflexions sur “Bonne année !

  1. Je n’ai fait aucun abus car aucun repas : j’ai horreur de ces fêtes de fin d’année.
    Là, je me rattrape avec la galette, mais sans alcool, hein.
    Bonne année à toi aussi, mais surtout, BONNE SANTE !!!
    Avec plein de gros bisouXXX

    J’aime

Les commentaires sont fermés.