En bref…

Brèves de déstockage…

Quatre rapides infos… Comme ça… Juste pour le plaisir de vous le faire savoir…

* *

*

On connaissait les effets plutôt « moches » de la télé sur la santé : décès précoce, diabète, obésité…

Une nouvelle étude, en cours depuis un quart de siècle, publiée dans le JAMA Psychiatry, a voulu évaluer les effets de la télévision sur le cerveau des téléspectateurs.

Autrement dit, la question était de savoir si la télévision rendait idiot.

Après avoir suivi pendant 25 ans 3.274 personnes âgées de 18 à 30 ans au début de l’étude, les scientifiques en ont conclu que regarder la télévision plus de trois heures par jour altérait profondément les capacité cognitives.

Et pourtant, il s’agissait de gens « intelligents » au départ : 92% d’entre eux avaient suivi des études universitaires !

Les pires résultats ont été observés chez les participants qui cumulaient beaucoup de télé et pas d’activité physique.

* *

*

40 jours sans viande, ça vous dit ?

Certains « Belges du Nord », adeptes de la pratique « un jour sans viande par semaine », ont revisité le carême en proposant carrément quarante jours sans viande à partir du mercredi des cendres.

Le point le plus curieux de cette pratique, c’est qu’elle n’est pas spécialement proposée « pour le bien-être animal », ni « pour la santé », mais juste « pour réduire l’empreinte écologique ».

Qu’importe le flacon pourvu qu’on aie l’ivresse, dit-on, qu’importe les motivations pourvu qu’on mange moins de protéines animales…

* *

*

Tant qu’on parle de viandes…

Savez-vous que la viande bovine et le lait que vous consommez (ou pas, enfin) régulièrement proviennent peut-être de vaches nourries … avec des bonbons ?

C’est en tout cas le cas aux USA, où les éleveurs trouvent que c’est moins cher de nourrir leurs vaches avec les déchets provenant des usines de bonbons et de chocolat !

En moyenne, une vache donne un litre et demi de lait en plus par jour quand on lui refile des bonbons.

Et comme, en outre, la tonne de maïs coûte plus de trois cents dollars, et la tonne de rebuts de bonbons broyés seulement 160 dollars, le calcul est vite fait !

* *

*

Et tant qu’on est dans la viande de vache, restons-y quelques secondes…

Vous savez que, idéalement, pour être en meilleure santé, nous devrions consommer environ la même quantité d’Oméga-6 que d’Oméga-3.

Une proportion rarement respectée de nos jours (nous – vous, moi, all together – consommons généralement trop d’Oméga-6 et pas assez d’Oméga-3)…

Savez-vous que la viande provenant d’une vache « qui broute » (nourrie à la vraie herbe, en pâture) contient déjà quatre fois plus d’Oméga-6 que d’Oméga-3 …

… mais que la viande d’une vache nourrie aux céréales (chez nous, on ne donne pas encore de bonbons aux vaches, ou alors, rarement) contient environ vingt fois plus d’Oméga-6 que d’Oméga-3 ?

Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez un steak « pas cher » provenant d’une « usine à vache »…

* *

*

Bonne journée !

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “En bref…

  1. 40 jours sans viande…pas de soucis, ça serait plus difficile pour moi de raire 40 jours sans pain, pâtes riz, pommes de terre autrement dit, de faire paléo…je pense que je vais faire du paléo quelques jours par mois!

    J’aime

    • Je l’avais presque fait il y a un an : quinze semaines sans pain, pâtes, …, sucres divers, sauf les sucres des fruits et des légumes. Avec juste quelques journées de « dérogation » pour les fêtes de fin d’année… Sinon, le reste du temps, no sugar.
      Mais je ne me privais pas de machins plus modernes (de la crème fraîche, par exemple).
      Résultat : 10 kilos perdus en quinze semaines, et je me sentais en meilleure forme…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.