Sucre = poison…

Ça fait des années que je vous le dis, le sucre est vraiment LE produit à éviter au maximum.

Quand vous aurez lu ceci, vous ne mettrez peut-être plus autant de sucre dans votre alimentation (et vous consommerez peut-être moins de machins industriels qui sont bourrés de sucres)…

Peut-être…

 

C’est une première, le docteur Richard Rainbow et ses collègues de l’Université de Leicester, en Grande-Bretagne, ont publié les résultats d’une étude dans le Journal of Pharmacology.

Ces chercheurs ont démontré qu’un niveau de glucose élevé dans le sang pouvait engendrer une contraction des vaisseaux sanguins.

Et qui dit contraction des vaisseaux sanguins, dit risque de pression artérielle plus élevée (ça, ça avait déjà été découvert voici quelques mois), risque de réduction de l’alimentation (en sang donc en oxygène) des organes vitaux et risque d’ennuis cardiovasculaires du genre … crises cardiaques !

 

La cerise sur le gâteau (si j’ose dire en parlant de sucre), c’est qu’il n’est nul besoin de manger des tonnes de sucres pour risquer l’infarctus !

Un repas « un peu lourd », accompagné de trop de glucose dans le sang, suffit à augmenter le risque de crise cardiaque.

Mais, bon, si « un peu de sucre » est déjà dangereux, « beaucoup de sucre » l’est encore plus : les cellules qui composent les vaisseaux sanguins se contractent en présence de glucose, et au plus le taux de glucose est élevé, au plus cette contraction est importante.

 

C’est une protéine qui est à l’origine de ce phénomène, et qui porte le joli nom de « kinase C » : quand le taux de glucose augmente, la protéine est plus active, et si l’on inhibe le fonctionnement de cette protéine, les vaisseaux sont moins contractés en présence de sucre.

Ce qui a fait dire aux chercheurs que ce serait bien de trouver un médicament qui inhiberait le fonctionnement de cette « kinase C »…

 

Heuuu ? Ne serait-ce pas plus simple de manger moins de sucre ?

Ha, non, c’est vrai, ça rapporte moins de sous…

 

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “Sucre = poison…

  1. J’en suis convaincue !
    Pour ton autre blog, tu as oublié de rajouter la fonction  » Souscription au blog par e-mail » .
    Ces cons me disent qu’ils ne connaissent pas mon adresse ! Pfff 🙄
    Bon mercredi, toujours bien calme …
    Bisoux, éric

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

  2. Logiquement, à partir d’hier, des articles (presque) quotidien devraient sortir sur MSA…
    Avec possibilité de commenter le cas échéant.
    Et, toujours si la logique est respectée, on devrait pouvoir, au premier commentaire, cliquer sur « s’abonner aux articles »…
    Enfin, je pense…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.