Vous avez du feu ?

Elle est (relativement) nouvelle.

Elle ne date en effet que de quelques années, alors que sa « soeur » légendaire existe depuis la fin du 19e siècle.

Je veux parler de la cigarette « préroulée » (dont l’industrialisation date des années 1880) et de la cigarette « électronique » (qui existe depuis cette décennie).

Pourquoi est-ce que je vous en parle ?

Pour vous dire que fumer, c’est dangereux pour la santé ?

Non, ça, vous le savez depuis longtemps…

Pour vous dire que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé (même si elle l’est moins que la cigarette classique) ?

Non, ça aussi, vous le savez : la « e-cig » est dangereuse parce qu’elle permet au fumeur d’inhaler des substances qui ne devraient pas l’être (mais, bon, en un peu moindres quantités qu’avec la cigarette classique).

Et elle est dangereuse parce que, sous couvert d’une certaine relative innocuité, elle est utilisée par des jeunes qui se mettent à fumer grâce à elle (si, si, ça existe…), et elle est utilisée par des fumeurs avertis qui remplacent tout ou partie de leur consommation de tabac par la consommation de ces produits chimiques, et qui gardent de ce fait le « besoin psychologique » de fumer.

 

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est juste pour vous signaler que chez nos voisins de l’autre côté de la Mer du Nord, la cigarette électronique est … remboursée par le National Health Service en Grande-Bretagne.

Le mois dernier, une étude annonçait que la « e-cig » produisait des molécules dangereuses pour la santé, mais cela n’empêche pas l’agence britannique du médicament de donner son accord pour le remboursement de la marque e-Voke® dans le cadre d’une aide au sevrage tabagique.

Il suffit que des médecins la prescrivent pour que l’état la rembourse.

Des médecins qui, avouons-le, ne sont pas tout-à-fait d’accord. Non plus que les associations anti-tabac.

Parce que, après seulement quelques années d’utilisation de cette cigarette électronique, les études ne sont encore réellement nulle part quant à la réelle dangerosité de ce produit (on parle quand même de risque de … cancers !).

Et parce que la marque e-Voke appartient au géant du … tabac British American Tobacco.

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Vous avez du feu ?

Les commentaires sont fermés.