Fumer tue !

Bin, oui, fumer tue, vous le savez, il suffit de lire ce qu’il est écrit sur un paquet de clopes…

Mais va-t-on bientôt afficher, sur vos oreillers, que « trop dormir tue » ?

Parce que c’est ce qui ressort d’une étude australienne…

À savoir qu’une personne qui dort plus de neuf heures par nuit, qui reste assise plus de sept heures par jour, et qui fait moins de 150 minutes d’exercice par semaine, multiplie par quatre son risque de décès (par rapport à une autre personne qui n’aurait pas ces trois mauvaises habitudes).

 

Bref, trop dormir, trop rester assis, et ne pas assez bouger, quand c’est cumulé, c’est plus dangereux qu’associer alcool et tabac !

 

Vous savez que les maladies cardiovasculaires, les cancers et le diabète sont les principales causes de décès dans le monde.

Vous savez aussi que ces maladies peuvent d’autant plus rapidement vous tuer qu’elles sont associées à des facteurs de risque comportementaux : le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation, et une certaine sédentarité.

Par sédentarité, on entend – des études l’ont assez prouvé ces dernières années – le fait de rester assis trop longtemps, et le fait de ne pas assez faire d’exercices.

Vous savez aussi que « mal dormir » (trop peu) avait également des effets négatifs sur la santé.

Hé bien, maintenant, Melody Ding et ses collègues de l’université de Sydney viennent de publier une étude dans Plos Medicine, une étude qui s’est basée sur les comportements de 231.048 personnes depuis 2006 (oui, tout ça, quand même), une étude qui a prouvé que le risque de mourir prématurément augmentait avec le manque d’exercices (moins de 150 minutes par semaine), l’excès de temps passé assis (plus de 7h par jour), le manque de sommeil (moins de 7h par nuit), … mais aussi avec l’excès de sommeil (plus de 9h par nuit) !

 

Ce qui est amusant (si j’ose dire), c’est que les risques ne s’additionnent pas (ce serait trop simple).

 

Exemple : vous fumez, vous augmentez de 90% votre risque de mourir prématurément. Vous picolez, vous augmentez le risque de 8%. Mais si vous buvez de l’alcool ER que vous fumez, le risque de mourir prématurément n’augmente pas de 90+8=98%, mais il augmente carrément de … 180% !

 

Le fait de dormir trop peu, ça augmente le risque de 9%, mais si vous additionnez l’alcool, le tabac et le manque de sommeil, vous multipliez votre risque de décéder prématurément par … 4,68 ! ! !

 

Rester assis trop longtemps = 15% en plus de risque décéder plus tôt que la moyenne. Si l’on y ajoute trop peu d’exercices, ça grimpe à 200%…

 

L’excès de sommeil (seul) augmente le risque de mortalité de 44% … ce qui revient déjà à dire qu’il vaut mieux manquer de sommeil que de trop dormir !

 

Et trop dormir + ne pas assez bouger de sa chaise + ne pas faire assez d’exercices, c’est carrément 423% de risque en plus !

oreiller bataille

Finalement, lorsque nos aînés nous disaient de dormir « environ huit heures par jour », ma foi, ils n’avaient pas tort…

Une bonne résolution que voilà pour 2016 !

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Fumer tue !

  1. Que de chiffres !!! 🙄
    Bon, je fume, je bouge « normalement » et je dors en dent de scie … Alors ?
    Bah, on verra.
    Bon jeudi, toujours dans la maussaditude …
    ♥ Bisoux, Eric ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.