Soyez romantique !

Le clin d’œil du jour…

Et le conseil du jour…

Un conseil pour tous ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil…

 

Si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, brossez-vous les dents dans le noir !

 

HEIN ???

Bin oui.

Et ce n’est pas un canular…

C’est le docteur Russel Foster, neurochirurgien à l’université d’Oxford en Angleterre, qui donne ce conseil plutôt étonnant : lors de votre passage à la salle de bain (avant de vous coucher), il faut vous démaquiller, vous laver le visage et vous brosser les dents… dans le noir…

Explications…

Vous savez que, pour bien dormir, et quoi qu’en disent certains qui croient qu’ils ne peuvent bien dormir qu’avec la lumière allumée, il faut éviter la lumière dans votre chambre (une fois que vous êtes au lit), mais aussi les sources de lumière trop fortes (et/ou trop bleues, comme les vieilles LED ou les écrans des portables et des tablettes) avant de vous coucher.

Parce que la lumière augmente votre taux de sérotonine, une hormone qui vous réveille, et ne favorise pas l’augmentation de votre taux de mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement et le sommeil.

Tous les humains sont comme ça, et vous aurez bien arguer que, depuis votre enfance, il vous « faut » de la lumière pour dormir, sachez que votre sommeil sera perturbé et moins réparateur qui si vous dormiez dans le noir absolu.

Bref…

La majeure partie des gens (qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour bien dormir) utilisent des lumières douces le soir.

C’est très bien…

Mais si, avant de vous coucher, vous allez à la cuisine boire un verre d’eau, et quand vous allez à la salle de bain vous laver les dents, la lumière y est souvent bien plus forte et bien plus agressive que dans votre salon !

Résultat : bardaf, votre phase d’endormissement est à recommencer, et vous avez donc plus de mal à trouver votre sommeil !

D’où la proposition de Russel Foster, de vous laver les dents … dans le noir !

 

Bon, ok, pas obligatoirement dans le noir absolu…

Prévoyez, en plus du « gros » éclairage habituel dans votre salle de bain (ou dans votre cuisine … pour le verre d’eau), un éclairage de très faible intensité … par exemple une bougie, dont la lumière plus jaune (et moins bleutée) ne va pas vous « réveiller » juste avant de vous coucher.

Et rangez votre smartphone dans votre salon deux heures avant d’aller vous coucher, nom d’une pipe !

 

Alors ?

Prêt à utiliser un éclairage plus romantique le soir ?

 

 

 

3 réflexions sur “Soyez romantique !

  1. Mon médecin m’a dit ça il y a bien 15 ans car je lisais au lit!
    Perso c’est noir de noir dans ma chambre.
    Par contre j’avais envie d’une licorne lumineuse pour le hall lorsque je me lève la nuit… 😉
    Et je me brosse en général les dents dans le noir, je laisse la lumière du hall et la porte ouverte pour avoir un peu de lumière, mais avant de dormir je déteste la pleine lumière.

    J’aime

  2. J’ai la chance d’avoir des lumières douces quand vient la soirée …
    Chambre dans le noir.
    Coucou rapide, mon dos fait des siennes …
    Bon week end, frisquet, le matin !
    ♥ Bisoux, Eric ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.