Que vous avez de grands yeux !

Bonjour !

Ça va ?

Heuuu, oui, merci…

Et la famille, ça va ?

Oui, oui, merci…

Dites-moi, en parlant de famille…

Avez-vous des frères et des sœurs ?

Un frère et une sœur…

Et qui est l’aîné ?

Bin, c’est moi, mais pourquoi… ?

Ho, pour rien, je voulais juste avoir confirmation d’une théorie…

Elles sont belles, en tout cas, vos lunettes…

Myope ?

Myope, oui…

*

* *

Une étude de la Cardiff University, chez nos voisins de l’autre côté de la Manche, vient de démontrer que les aînés d’une fratrie ont 10% de risque supplémentaire d’être myope ou plus fortement myope par rapport à leurs frères et sœurs.

Logique…

Il existe des facteurs génétiques qui expliquent la myopie (et je rappelle que par « génétique », on peut aussi souvent vouloir dire « parce que des mauvaises habitudes se transmettent dans une même famille »).

Et des facteurs plus « terre-à-terre », comme le temps passé devant un ordinateur, devant un livre, …, bref, l’utilisation plus ou moins fréquente de votre vision pour regarder de près.

Hé bien (en tout cas chez les jeunes Britanniques, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence chez nous), il semblerait que les premiers-nés des fratries passent plus de temps le nez dans leurs bouquins ou sur leurs écrans, que les autres enfants, parce que ce sont eux qui souffrent le plus de myopie.

 

Deux explications possibles…

Les chercheurs avancent que c’est probablement parce que les parents « poussent » plus leur premier-né à s’instruire que les enfants suivants.

Peut-être… Personnellement, je me demande s’il ne s’agirait tout simplement pas du fait que le premier-né, tant qu’il est seul, passe plus de temps devant une tablette (à regarder un dessin animé, par exemple), alors qu’une fois que des frères et sœurs sont présents (et en âge de jouer avec lui), il va passer moins de temps devant son écran … et ses cadets aussi…

 

Bon, relax, le risque est relativement modeste : une perte de 0,25 dioptrie « seulement » (mais c’est suffisant pour que ça se remarque lors de cette étude de grande envergure publiée dans Jama Ophtalmology).

 

Peut-être l’occasion, aujourd’hui, de rappeler, quelque temps avant les cadeaux de Noël (des tablettes, des films, des livres, …), que mieux vaut maintenir (au moins) une distance de lecture de cinquante centimètres (50 cm avec l’écran de l’ordinateur, à peine moins avec un cahier ou un livre), de ne pas oublier de faire une pause toutes les 15-20 minutes en regardant ailleurs (et dans le lointain), et de penser à avoir des activités régulières en extérieur, là où le champ de vision est moins limité.

 

 

 

Une réflexion sur “Que vous avez de grands yeux !

  1. Je suis l’ainée de 5 et j’ai une bonne vue, un peu déclinante, de près, avec l’âge.
    Par contre, mon frangin, le troisième est myope comme une taupe !
    Alors ???
    Bon mercredi, très chargé, pour moi …
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.