Sortez votre portefeuille, …

… et dites-moi…

À votre avis…

À votre avis, êtes-vous plus heureux …

– en dépensant votre argent pour une semaine de vacances ou un WE découverte ou quatre heures de cours de cuisine ?

– en dépensant votre argent pour un nouveau vêtement ou une nouvelle télé ou un nouveau canapé ?

?

Évidemment, « être heureux », c’est quelque chose de très subjectif…

C’est … « psychologique », pourrait-on dire…

Et ça tombe bien, il y a justement une étude, réalisée par Thomas Gilovich, un prof de psycho, et ses collègues de l’Université de Cornell aux États-Unis, qui se sont penchés sur la question.

 

Tout le monde (d’un peu « sensé », d’un peu « réfléchi ») serait tenté de répondre qu’on est plus heureux quand on achète quelque chose de « durable ».

Logique : votre vêtement, vous allez en profiter plusieurs mois. Votre télé durera plusieurs années. Et votre canapé va vous faire facilement un quart de siècle.

Donc, vous serez logiquement heureux plus longtemps (avec un objet) que si vous partez une semaine en vacances, ou partez deux jours et demi à la découverte d’une ville, ou suivez quatre malheureuses heures de cuisine…

 

Sauf que…

L’étude de l’Université de Cornell a mis en évidence que, finalement, ce n’est pas celui qui a le plus de CHOSES à la maison qui est le plus heureux, mais c’est celui qui vit le plus d’EXPÉRIENCES !

Et pan dans la gueule de la société de consommation qui nous a appris qu’il fallait acheter le dernier smartphone, le électroménager ou la dernière voiture pour être heureux !

Au plus vous accumulez d’expériences (des visites d’expositions et de musées, des voyages de plusieurs jours ou juste de quelques heures, des apprentissages de diverses compétences – langues, art martial, … –, …), au plus vous vous sentez heureux !

Alors que si vous accumulez des objets, bah, oui, vous serez heureux au début, durant les premières heures qui suivent votre achat, mais au fil du temps (quelques heures, quelques jours), vous vous habituerez à la présence de l’objet acheté, et il vous apportera de moins en moins de satisfaction.

Pire ! Une fois acheté le dernier objet à la mode, vous lorgnerez sur le futur achat de la future version du même objet qui sortira dans quelque temps !

 

Une nouvelle télévision vous durera plus longtemps qu’une croisière en Méditerranée, mais dans un an, de quoi parlerez-vous le plus volontiers ?

De votre « vieille-nouvelle » télé, ou des anecdotes qui ont émaillé votre croisière en famille ou entre amis ?

 

Je me suis soumis, en suivant le raisonnement de Thomas Gilovich, à une plongée dans mes souvenirs d’enfance…

Et, oui, effectivement, je me rappelle bien plus facilement (et avec bien plus de satisfaction) ce séjour en Espagne, avec ma cousine Dominique (et nos parents respectifs), quand j’avais une dizaine d’années, que le moindre objet que l’on m’aurait offert à cette période de ma jeunesse…

 

« Certains pensent que les choses matérielles font partie de votre identité, explique le docteur Gilovich, mais en fait elles sont séparées de vous, alors que les expériences que vous vivez font vraiment partie de vous. Pourquoi ? Car vous êtes la somme des expériences que vous vivez. »

Et il ajoute que, vu que les humains sont des êtres sociaux, les relations sociales contribuent énormément au bonheur.

Or, les expériences avec d’autres personnes (visites, voyages, cours, …) sont évidemment plus « sociales » que le fait de posséder des objets…

 

Que ça ne vous empêche évidemment pas d’acheter le livre « Ceci n’est pas un Livre de Régime » qui va sortir officiellement dans quelques jours, mais justement, une fois que vous l’aurez acheté, mettez quelques-uns de ses conseils en pratique, en invitant, par exemple, des amis pour un dîner qui vous apportera plus de bonheur (et de souvenirs) que si vous achetiez (à la place de ce repas) une nouvelle veste pour l’hiver !

 

 

 

 

Une réflexion sur “Sortez votre portefeuille, …

  1. Je dépense peu pour mon plaisir personnel, je préfère faire des escapades avec mon chéri …
    Oui, je sais, c’est pour moi aussi, mais c’est immatériel ! 😉
    Bon mercredi, avec un peu de douceur qui revient … mais la pluie aussi !
    Ca réveille mes vieilles douleurs.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.