Haaaaa, Saturnin, …

Haaaaa, Saturnin, le petit canard de mon enfance…

 


 

Hein ?

Oups, pardon…

Je me trompe…

Je vais vous parler aujourd’hui de … saturnisme !

Pas exactement la même chose…

 

Bon, alors, le saturnisme, c’est quoi ?

C’est un empoisonnement au plomb.

Tout simplement.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça aujourd’hui ?

Parce que des chercheurs de l’Université d’Alberta (au Canada) se sont intéressés à ce que l’on trouvait dans le thé … en mesurant la teneur en métaux lourds d’une trentaine de thés achetés aussi bien en supermarché qu’en boutique diététiques … et qu’ils ont trouvé que la plupart desdits thés contiennent trop de plomb !

 

Bon, relativisons un peu…

Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, si vous buvez du thé « normalement » (disons jusque un litre par jour), ce n’est pas trop grave… Ça rentre dans les doses « admissibles » (même si, dans l’absolu, aucune dose n’est vraiment « admissible » pour rester en bonne santé, mais, bon, …).

Là où ça pourrait devenir bien plus ennuyeux, c’est pour une femme qui serait enceinte … parce que le plomb (et accessoirement d’autres métaux lourds comme de l’arsenic ou de l’aluminium) pourraient bien contaminer le fœtus !

Idem pour une maman allaitante (enfin, pour le bébé) !

 

Le risque ?

Bah, des troubles de comportement, de l’épilepsie, un QI pas très élevé…

 

Si l’on en croit l’étude, ce sont surtout les thés Oolong chinois qui sont les plus concernés par la pollution (probablement à cause de la pollution due aux centrales au charbon).

Et les moins dangereux sont les thés blancs (issus de l’agriculture bio) provenant d’Inde ou du Sri Lanka.

 

Les chercheurs ne remettent pas en cause les vertus du thé (principalement le thé vert, le meilleur pour la santé, surtout pour ses vertus anti-cancer, ses bénéfices cardiovasculaires, son influence sur le diabète, …), mais quoi qu’il en soit, ils préconisent, pourt tout le monde, de ne pas faire infuser les thés trop longtemps (pas plus de trois minutes), car au plus l’infusion se prolonge, au plus les crasses se diffusent dans votre tasse !

Et pour les femmes enceintes ou allaitantes, de limiter (voire suspendre temporairement) leur consommation de thé.

Thé

 

 

 

Une réflexion sur “Haaaaa, Saturnin, …

  1. J’en connais qui ont du être élevés au thé … 🙄
    Je suis embêtée avec mon ordi qui refuse de s’allumer, le bougre.
    Obligée de prendre le portable et c’est pas le pied.
    Avec un vent … déchainé !
    Je sens que je vais devenir folle …
    Bonne journée, Eric
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.