L’art d’enfoncer …

L’art d’enfoncer des portes ouvertes…

Des portes ouvertes par d’autres !

Je me pose une question…

Est-ce que les chercheurs s’ennuient à ce point, qu’ils nous sortent ces derniers temps des études dont les résultats sont connus depuis longtemps dans le monde de la naturopathie et des médecines non conventionnelles ?

 

Dernièrement, nous avons eu droit à …

– non, les matières grasses ne provoquent pas nécessairement des ennuis de santé (depuis le temps que je vous le dis…) ;

– non, le cholestérol ne bouche pas les artères et il n’y a pas besoin de statines pour être en meilleure santé cardio-vasculaire (ça doit faire aussi un bon moment que je vous le dis…) ;

– la viande « rouge » et les viandes transformées ne sont pas bonnes pour la santé et provoquent des cancers (il me semble que je vous l’avais – aussi – déjà dit…) …

… et maintenant, nous avons droit à une « nouvelle » étude qui nous annonce que (roulement de tambour, saut de ligne)…

… les sucres ajoutés, c’est pô bon pour la santé !!!

 

Nooooon ?

Si !

 

Une étude vient d’être publiée dans la revue Obesity.

Et elle raconte … bin, en résumé, ce que je vous raconte depuis bien longtemps, à savoir que le sucre est un poison.

Les chercheurs sont parti d’une « question de départ » : comment se fait-il que, de nos jours, de plus en plus d’enfants de plus en plus jeunes souffrent de pathologies jadis « réservées » (façon de parler) aux quinquagénaires ?

Des pathologies du genre diabète, hypercholestérolémie (hyperlipidémie en général, pas que le cholestérol), hypertension, maladies hépatiques, obésité, …

Pire : dans certains pays (surtout en Asie), des tous jeunes diabétiques (diabète de type « gras ») n’ont aucune surcharge pondérale, ce qui laisse supposer que la quantité de calories ingérée n’est pas la cause de ce diabète…

Donc, les chercheurs en sont venus à chercher si, par hasard, il n’y aurait pas des différences entre les calories … des graisses, des sucres, et des protéines.

 

Bon, s’ils avaient pris la peine de me téléphoner, j’aurais pu leur dire ce que je raconte à tous mes clients (enfin, aux clients qui viennent me trouver pour des problèmes de poids) : non, une calorie n’est pas égale à une autre calorie…

 

Mais ils ont préféré chercher par eux-même, et ont finalement trouvé que les calories apportées par les sucres ajoutés étaient plus « méchantes » que les calories apportées par les sucres naturellement présents dans les fruits, ou que les calories apportées par des graisses, ou que les calories apportées par les protéines.

Bref, ils en ont conclu qu’à quantités de calories égales, mieux valait éviter celles apportées par les sucres ajoutés !

Tout ça pour ça…

Sans blague ? Ils auraient attendu quelques semaines, et ils auraient acheté mon bouquin « Ceci n’est pas un régime » (qui est en cours de peaufinage, et que je vous propose d’acheter dès qu’il sera en vente avant la fin de l’année) que ça leur aurait coûté bien moins cher, pour obtenir finalement le même conseil : évitez les sucres ajoutés ! Sauf que dans mon bouquin, vous aurez droit, pour le même prix, à des dizaines d’autres cnseils !

Alors, dans leur étude sur les enfants, ils ont découvert que quand on supprimait le sucre aux gamins durant une dizaine de jours, on remarquait immédiatement un bénéfice au niveau de leur pression artérielle et de leur cholestérol principalement, mais aussi de tous les autres marqueurs biologiques.

Et ce, sans réduire le nombre de calories au total, juste en évitant les sucres ajoutés !

 

Dites ?

Vous avez remarqué qu’au plus les années avancent, au plus les chercheurs confirment ce que les « charlatans » (les naturopathes, qui, dans nos pays, n’ont aucune reconnaissance officielle, alors que dans d’autres, ils sont considérés comme des médecins de première ligne) …

… ce que les « charlatans » de mon espèce racontent ?

C’est chouette, non ?

 

 

 

6 réflexions sur “L’art d’enfoncer …

  1. Le VRAI problème c’est que à ces braves « chercheurs » ça ne leur a RIEN coûté !
    À nous si! À toi si!
    Problèmes de subventions peut-être ?
     »
    Alors pour une fois qu’ils ont l’air d’avoir « trouvé » quelque chose on va faire mine de les féliciter !
    … on pourrait leur offrir un sucre d’orge ! ! !

    Aimé par 1 personne

  2. Les chercheurs devraient d’abord chercher sur le Net et … ils trouveraient les réponses sans avoir à faire d’autres recherches ! 🙄
    Un beau gaspillage …
    Bon week end, Eric
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

  3. Ben pourquoi ils n’ont pas demandé à … leurs parents, leurs voisins, oui toi, moi on leur auraient dit ! 😆
    Ils me désespèrent à être payés à retrouver des trucs qu’on leur hurlent dans les oreilles depuis …. pff je ne compte plus 👿
    Ils  »arrêtent pas en ce moment de redécouvrir plein de trucs qui existent … dans tous les domaines, sont champions du monde du foutage de g…. !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.