Bienvenue en novembre !

Bienvenue dans la saison sombre !

Une saison durant laquelle la Nature commence par se mettre au repos, avant de se réveiller au printemps…

Le blog aussi va se mettre un peu au repos.

La cadence « infernale » de cinq articles par semaine, j’avoue qu’elle commence à devenir difficile à tenir.

Non par manque d’informations à vous faire passer (au contraire, je suis débordé !)…

Mais justement, me tenir au courant de l’actualité « santé », vous résumer cette actualité et vous écrire chaque jour un article de trois à cinq cents mots, cela me prend de plus en plus de temps … et, du temps, j’en dispose de moins en moins !

Je vais donc devoir faire un choix :

  • ou bien je freine la production (et je diminue le nombre d’articles hebdomadaire de ce blog), et j’aurai peut-être assez de 24h par jour pour m’occuper de … tout le reste
  • ou bien je laisse tomber une partie du reste en question, je ne me consacre presque plus qu’à l’écriture de vos articles … et vous me versez chaque mois le salaire d’un journaliste (et je veux bien même vous pondre, dans ce cas, un article supplémentaire le samedi et le dimanche)
  • autre solution : je vais vivre en ermite dans une grotte du Lubéron, je n’écris plus rien, je ne reçois plus personne dans mon bureau, et je me nourris d’herbes et de lait de chèvre (bof…)

À moins que, d’ici demain, mon banquier ne m’appelle pour me signaler qu’il vient de recevoir quatre (ou cinq) bonnes centaines d’ordres permanents provenant d’autant de lecteurs qui souhaiteraient me verser 1 euro chaque semaine, le choix est vite fait : je vais devoir lever le pied du « champignon » pour le poser sur le frein si je veux continuer à « tout faire ».

Je ne vous oublie pas, rassurez-vous, et nous gardons le contact … avec un article qui viendra vous saluer de ci de là…

Promis…

Mais plus chaque jour…

Cela me prend vraiment trop de temps, et du temps, j’en ai de moins en moins…

reveil

Aujourd’hui, un petit article concernant … un sujet qui m’est cher (et qui est chair)…

Bon lundi, à tout bientôt !

 

– – – – – – – – – – – – – – – – –

À taaaaable !

 

Je vous le dis depuis … houlaaaa, depuis des années !

Cette fois, c’est l’OMS qui va vous le dire… (*)

Manger de la viande rouge et de la viande transformée, ça augmente le risque de cancer !

Si l’on en croit le Daily Mail (du 23 octobre), l’OMS est en train de nous mijoter un apport qui classerait les viandes transformées (saucisse, saucisson, steak haché, boulettes, jambon, bacon, pâtés, …) comme « cancérigènes » et la viande rouge comme « probablement cancérigène ».

But avoué de l’OMS : il faudrait que l’agro-alimentaire et la restauration (et accessoirement votre manière de cuisiner) changent, pour le plus grand bien de tous !

Parce que la viande tue !

Il a par exemple été estimé que, dans un pays comme l’Angleterre, la consommation de produits carné tuait jusqu’à cent cinquante mille personnes chaque année !

Il n’y a pas que l’OMS qui fasse le lien entre viandes et cancers…

Même la WCRF (la recherche mondiale contre le cancer) raconte la même chose.

Et, voici même pas un an (en décembre 2014), une étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, expliquait pourquoi ce genre de viande était nocive pour notre santé.

Tout simplement parce que le bœuf (boeuf, vache, veau), le porc et le mouton (mouton, agneau) … ce que l’on appelle les « viandes rouges » … contiennent une sorte de sucre appelé « Neu5Gc ».

Quand vous l’ingérez, ça pousse votre système immunitaire à produire des anticorps, ce qui provoque une inflammation qui augmente les probabilités d’apparition d’un cancer.

Encore une fois, je ne vous dis pas qu’il faut totalement supprimer tous ces produits (même s’ils sont mauvais pour votre santé).

Parce qu’il existe une certaine notion de plaisir liée à une certaine tradition (allez dire à un Ardennais de ne plus jamais manger de Borquin de Saint Hubert, ou à un Français de ne plus jamais manger de steak haché).

Mais, bon, êtes-vous vraiment obligé de manger un jambon-beurre chaque matin, un hamburger chaque midi et un steak haché chaque soir ?

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3285490/Bacon-burgers-sausages-cancer-risk-say-world-health-chiefs-Processed-meats-added-list-substances-likely-cause-disease-alongside-cigarettes-asbestos.html

 

 

(*) Cet article a été écrit le 25 octobre … et le 26, l’OMS sortait son rapport…

 

 

 

5 réflexions sur “Bienvenue en novembre !

  1. C’est vrai que leurs études ne précises PAS s’ils ont étudié des viandes remplies de pesticides, antibiotiques OGM etc ou provenant de braves bêtes élevés par des vrais agriculteurs qui les respectes et respectent les chartes de l’élevage Biologique !
    Il me semble qu’il devrait (surement) y avoir déjà de grosses différences…

    Quand à ton choix de nous en faire autant ‘est le tiens … pas un de nous ne va venir te sauter à la gorge parce que nous n’aurions pas eu notre article quotidien !

    Moi qui suis à la retraite je ne le fais pas non plus !

    Amitiés de blogueur !
    Ned dehttp://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr

    Aimé par 1 personne

  2. Le beau-père de ma petite fille fournit la viande à une grande chaîne de restaurants et, chez lui : JAMAIS DE VIANDES ROUGES !!!
    Et encore moins d’abats comme le foie, qui chope tous les vaccins infligés aux zanimaux.
    Prends ton temps, y’a pas l’feu … 🙂
    Bon mardi, mon cher Eric
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Aimé par 1 personne

  3. Eric, c’est vrai que le temps raccourci avec le temps, je le remarque aussi depuis un certain temps.
    Il faut plus de temps et même un temps certain pour faire les choses à temps.
    Le temps devient avare de son temps. Il est temps de reprendre du temps ….
    😉 😀
    Je ne t’en voudrai pas de passer ton temps à rattraper le temps…
    Oui bon il est temps que je sorte >>>>>>>
    Bises 😉

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.