Efficace, la phyto ?

 

Bien sûr que non, répondent en chœur les trolls inféodés à l’industrie médico-pharmaceutique occidentale, la phytothérapie n’est pas efficace, et il n’y a que les bons produits chimiques qui soient capables de vous soigner !

Ha oui ?

Dans ce cas, expliquez-moi donc pourquoi cette phytothérapie si inefficace vient, le lundi 5 octobre de cette année, d’être mise à l’honneur – et quel honneur – à Stockholm…

 

Comment, ça ?

Le lundi 5 octobre dernier, , il y a deux bonnes semaines, était attribué à Stockholm le prix Nobel de médecine de 2015.

Un Nobel qui a été attribué, c’est paru dans tous les journaux, à trois chercheurs, à savoir…

… William Campbell (un Américain né en Irlande), …

… Satoshi Omura (un Japonais), et …

… Tu Youyou (une Chinoise), …

… pour leurs travaux sur les infections parasitaires en général et la malaria en particulier.

 

Oui, et alors ?

Ce que peu de personnes savent (parce que les journaux se sont bizarrement montrés discrets sur les détails), c’est qu’un des trois chercheurs travaillait … sur l’utilisation des plantes dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (aussi un truc complètement inefficace, ça, toujours selon les cons les adeptes inconditionnels de la médecine conventionnelle occidentale) !

Hé oui…

Madame Tu Youyou a reçu le Nobel de médecine pour avoir trouvé un remède au palu à partir d’une plante utilisé depuis plus de deux millénaires dans la MTC : l’armoise annuelle, alias Artemisia annua pour les intimes !

Et non seulement elle a travaillé sur « un remède » issu d’une plante, mais ledit remède, appelé artémisinine, est le seul traitement disponible pour les cas les plus graves de paludisme !

 

Alors ?

Les plantes ?

Toujours inefficaces ?

 

Pourquoi Madame Youyou a-t-elle pu étudier des plantes alors que les laboratoires pharmaceutiques refusent d’habitude d’emprunter cette voie (logique : les plantes, ça ne rapporte pas assez d’argent), allez-vous me demander ?

Tout simplement parce qu’elle n’a pas travaillé avec des labos pharmaceutiques, mais directement avec l’armée chinoise, et que l’armée chinoise, comme la plupart des armées sur cette planète, se fiche pas mal de ce que leur recherche pourrait rapporter en matière d’argent (du moins n’est-ce pas le but premier), mais s’intéresse d’abord à ce que ça pourrait rapporter en matière d’efficacité !

Or, à la fin des années soixante, quand Madame Youyou a commencé ses travaux pour le gouvernement chinois dans la lutte contre le paludisme, ledit palu était une cause importante de mortalité contre laquelle il fallait trouver un remède plus efficace que la cloroquine (la principale molécule qu’on utilisait à cette époque contre le paludisme mais qui provoquait toujours plus de cas de résistances).

Madame Youyou a choisi de s’intéresser – avec raison – à une voie que les labos refusaient d’envisager pour des raisons de vénalité…

 

Bref … pour une fois … merci à l’armée (et au gouvernement) !

 

Le jour où les recherches médico-pharmaceutiques ne seront plus confiées à l’industrie (qui ne s’intéresse qu’au profit) mais à des chercheurs indépendants, dont le but est de trouver des remèdes et non de remplir des caisses, peut-être que les plantes pourront enfin nous dévoiler tous leurs secrets ?

 

 

 

Advertisements

9 réflexions sur “Efficace, la phyto ?

    • Et de + en + souvent avec « saloperies »… 😕
      Malheureusement…
      Où sont donc passés les « vrais » pharmaciens d’antan ?
      Je lisais voici quelques jours un article sur les champignons. L’auteur donnait comme conseil d’éviter d’aller montrer sa cueillette au pharmacien du coin, parce qu’il y avait neuf chances (chances ?) sur dix qu’il n’y connaissait rien ! Mieux vaut faire confiance à un bon bouquin richement détaillé et illustré !
      Hé oui, on en est là. De nos jours, pharmacie = épicerie… On y vend des médocs (et autres crasses) comme on vend des boîtes de petits pois à l’épicerie. Il y a quelques semaines, j’avais besoin de compresses. J’en achète deux boîtes (parce qu’il ne m’en fallait que deux boîtes : pourquoi acheter plus que ce dont j’ai besoin ?). Réflexion de la pharmacienne : prenez-en trois boîtes, vous avez droit à une réduction !

      J’aime

  1. Oui j’ai vu ça ! 🙂 Ça va leur en boucher un coin aux c…. 😈
    Un Nobel pour la médecine par les plantes! Où va le monde (ironie 😛 ) et aussi une recherche qui allie tradition AVEC modernisme du Dr. Youyou et non VERSUS !

    J’aime

    • Malheureusement, les coins des « c… » dont tu parles ne seront jamais bouchés… Parce qu’ils trouveront toujours (comme on dit chez nous) « une pièce pour mettre au trou » (oui, je sais, c’est assez bizarre qu’un coin ne soit pas bouché alors qu’on trouve la pièce à y mettre, mais les expressions sont parfois opposées, en français … par exemple, pour avoir un peu d’argent devant soi, il faut en mettre de côté)… 😉

      Aimé par 1 personne

  2. La seule chose qui fait que les médicaments marchent, c’est que les patients y croient fortement et ont une énorme confiance en leur médecin, c’est l »effet placébo, donc, l’effet psychologique. Le problème c’est que ce sont aussi des poisons qui risquent d’engendrer des effets iatrogènes.
    Pour ma part, je pense que c’est pareil quel que soit le traitement adopté; en revanche, il vaut mieux croire aux plantes à la gemmothérapie ou l’homéopathie, ça ne provoquera aucun effet secondaire et on aura même l’effet bénéfique des plantes en « totum », ou de l’effet énergétique de l’homéopathie. ou de l’effet « lâcher prise » chez d’autres….
    A chacun de voir ce qu’il préfère pour éliminer les problèmes ou…. attendre que ça passe en renforçant tout simplement son alimentation et son hygiène de vie – (quoique, là encore, malgré une très mauvaise alimentation, il existe des gens qui ne sont jamais malades ou guérissent très vite, sans rien…à méditer) – et en évitant les risques aggravant (froid, peur, contact etc)

    Aimé par 1 personne

  3. Les pharmaciens sont des dealers.
    La Nature devrait être notre pharmacie …
    Le cannabis remplace très bien le Tramadol et la levure d’avoine les Statines.
    Je rigole ! Quoique … 😳
    Bon jeudi, Eric
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.