Das Auto ?

VW a fraudé, et alors ?

Bin, alors, c’est pas bien…

Ho, pas parce qu’ils ont échappé à des trucs fiscaux…

Non, ça, c’est le cadet de mes soucis…

Mais parce que … en fraudant … ils ont fait passer pour « propres » des véhicules … « tueurs » !

 

Vous ne le saviez pas ?

Les trucs rejetés par les moteurs diesel, plus particulièrement le fameux NO (le dioxyde d’azote), et les microparticules … sont responsables de pas mal de décès.

 

Pas mal, pas mal, ça fait combien ?

Difficile à chiffrer exactement, mais l’OMS estime que LA pollution atmosphérique (terme générique reprenant une flopée de pollutions différentes) tue 7 millions d’êtres humains par an (soit, à la louche, deux fois plus que le tabac), et dans « LA » pollution atmosphérique, il y a une bonne part qui provient du NO et des microparticules…

Chez nous, on estime à environ six mille le nombre de décès annuels dus à la pollution de l’air, et chez nos voisins du sud (en France, donc, je le rappelle pour les personnes qui ont oublié leurs cours de Géo), on parle d’une quarantaine de milliers de décès supplémentaires.

Quant au coût de cette pollution, disons que pour la Belgique et la France, on peut l’estimer à environ cent dix à cent vingt milliards d’euros !

Par an !

Imaginez les économies … en argent ET en vies humaines (et animales) … si toutes les voitures étaient propres !!!

 

Grâce à mister VW, onze millions de voitures prétendument propres, mais qui polluaient en réalité … selon les normes américaines, de quinze à trente-cinq fois plus que le maximum autorisé … ont été mises sur le marché.

Soit … combien de morts supplémentaires depuis 2008 (l’année où la fraude a débuté) ?

Demandée voici quelques jours, une estimation sera faite suite à des calculs bien compliqués qui vont prendre des mois … mais qui sera probablement bien basse … parce qu’elle n’a apparemment été demandée qu’en se basant sur les émission de NO uniquement, et non sur les émissions d’autres saletés générées par des moteurs diesel !

Faisons un rapide calcul : d’après l’Environmental Protection Agency (aux USA), chaque fois qu’une tonne d’oxyde d’azote est relâchée dans l’atmosphère, cela conduit à un nombre compris entre 0.00085 et 0.00190 de décès précoce.

On peut estimer les rejets supplémentaires d’oxyde d’azote dans une fourchette allant de 86.800 à 212.500 tonnes par an.

Sachant qu’en moyenne, un moteur diesel a une durée de vie de huit ans, on peut calculer, rien que grâce au NO, mister VW aurait tué entre 600 et 3200 vies humaines !

Une paille !

Comme VW a été repéré au bout de sept ans, et que les moteurs frauduleux vont (peut-être) être retirés de la circulation, le nombre de décès prématurés sera peut-être un peu moindre…

SAUF QUE…

On ne compte que les décès dus directement au NO.

Il y a les autres décès dus aux autres crasses.

Et il y a les autres décès qui arriveront plus tard, suite à des pathologies engendrées par l’utilisation de ces moteurs diesel, des pathologies qui ne sont pas directement mortelles, mais ne sont pas non plus destinées à faire vivre les gens plus longtemps.

Je parle par exemple des décès liés indirectement à l’asthme, des fausses couches (directement mortelles pour le fœtus mais n’entre pas en ligne de compte pour le calcul des décès des gens « déjà nés »), ou des morts dues à l’hypertension artérielle, aux infarctus du myocarde, aux pathologies respiratoires diverses, à un trop petit poids de naissance, à des troubles du rythme cardiaque, etc. … !

Et je ne parle même pas des divers problèmes de santé (par exemple, l’autisme) qui sont eux aussi liés au diesel, mais qui ne sont pas mortels…

Merci, VW !

Mais … merci les autres aussi … parce que si j’en crois certains « spécialistes » (en économie), il serait fort probable que VW ne soit pas la seule firme à avoir fraudé !!!

Surtout aux USA où les normes sont plus strictes que chez nous !

vw

 

 

Voici quelques mois, je jouais au prévisionniste, et je disais que, vers la fin de cette année, dès octobre, il allait y avoir des ennuis dans le monde entier … au niveau de l’économie.

Sans entrer dans des calculs trop compliqués, disons que s’il faut changer le moteur de chacune des onze millions de bagnoles incriminées, … s’il faut payer des amendes aux gouvernements qui ne vont pas apprécier de s’être fait rouler … s’il faut rembourser aux mêmes gouvernements des primes (« écobonus » pour achat de voitures propres) offertes aux contribuables … et s’il faut donner un peu de sous aux familles des gens qui vont déposer des plaintes parce qu’un membre de leur famille est décédé prématurément … bin … ça va faire un paquet de milliards à sortir de la banque qui gère les intérêts de VW !

Question… Double question… Est-ce que VW va survivre à ça ? Et est-ce que la banque de VW va y survivre ?

Bref : y aura-t-il de la faillite dans l’air ?

 

 

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2 réflexions sur “Das Auto ?

  1. Il serait « intéressant » de connaitre le nombre de responsables réels qui ont réellement pris (imposé) les décisions 2, 3, 5, ?
    Peut-être pas plus !
    Quand à l’histoire des particules je ne retrouve pas l’article très documenté que j’ai lu il y a un mois sur l’histoire de différence de norme entre USA et Europe qui à déclenché le scandale mais l’idée est quand même est de faire beaucoup de bruit pour en cacher d’autreS !

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