Le scandale du lundi, en Belgique…

Trois petits articles où je vous parle rapidement des enfants/bébés, et de ce qui tourne autour du sujet…

 

bébé pleure

 

Un scandale qui vient d’éclater chez nous … mais vous n’allez pas être surpris, ami lecteur, parce que ça fait longtemps que je vous en parle ici-même !

Alors, en quelques mots : bon nombres de femmes « accouchent » par césarienne … pour des raisons de confort !

Et … ce n’est pas la meilleure solution pour Bébé !

Parce que Bébé, quand il traverse le couloir qui donne accès à l’air libre, il en profite pour récupérer au passage quelques « organismes », quelques « microbes », et grâce à ça, Bébé se fabrique un système immunitaire en béton !

Tandis que quand il est extrait chirurgicalement du ventre de Maman, bin, il passe tellement vite d’un milieu à un autre qu’il n’a pas le temps de récupérer quoi que ce soit, et donc, son système immunitaire n’e’st pas aussi performant que lors d’un accouchement par voie basse.

 

Bon, alors, petite précision : ce sont les STATISTIQUES qui disent qu’un enfant né par césarienne est « généralement » en moins bonne santé qu’un enfant né « normalement ». Il est évident qu’il existe des exceptions … et il est évident que VOTRE enfant, même s’il est né par césarienne, est (évidemment) en meilleure santé que tous les autres enfants de la Terre (et du système solaire, et probablement même de la Voie Lactée toute entière).

Oui, je suis sarcastique … suite à quelques réactions voici un an ou deux (la dernière fois que je vous avais parlé de ce problème) de personnes qui étaient venues hurler que leurs gosses étaient en parfaite santé bien que nés par césarienne…

 

Revenons à nos moutons à nos césariennes…

Donc, en Belgique, il se pratique de plus en plus de césariennes « de confort »…

Mais … confort, pour qui ? Pour les futures mamans ?

Hé bien, oui, en partie… Certaines futures mères préfèrent sacrifier la santé de leur bébé (enfin, la probabilité pour leur enfant d’avoir une santé au top) sur l’autel d’un certain confort personnel : moins de souffrance (aïe, accoucher par voie naturelle, ça fait mal), par exemple…

Mais le scandale mis à jour voici quelques jours en Belgique ne concernait pas tellement les mères !

Il concernait les … gynécos !

Des témoignages d’infirmières sont venus corroborer ce que je vous expliquais voici quelques mois : être gynéco, ça demande bien des années d’études, à la suite de quoi, le but premier de la plupart d’entre eux, c’est d’avoir :

  • un certain prestige…
  • un gros portefeuille…
  • une vie privée…

Et il est tentant de « conseiller » à une future maman de passer par la case « césarienne » plutôt que de passer par un accouchement normal, … tout simplement parce que :

  • ça rapporte plus…
  • ça peut se programmer à l’avance (le gynéco risque moins, en programmant des césariennes, de devoir se réveiller à deux heures du matin, ou de devoir revenir en urgence de son souper avec Madame son épouse ou du match de foot de son gosse)…
  • ça dure moins longtemps (40 minutes pour une césarienne contre 5 à 300 minutes – voire plus, parfois – pour une voie basse)…
  • ça présente moins de risque (pour le toubib : s’il se passe le moindre pépin lors d’un accouchement normal, on risque d’attaquer le gynéco en justice s’il n’a pas proposé une césarienne d’office pour éviter ledit pépin)…

 

Et la santé du gamin, là-derrière ?

La santé ? Depuis quand le santé est-elle la préoccupation première de la médecine conventionnelle ?

 

Bon, allez, petit bémol quand même : TOUS les gynécos ne sont pas comme ça !

Il a été constaté une augmentation du nombre de césariennes « inutiles », oui, c’est vrai, … mais, bon, sachez quand même que bien des médecins sont assez réfractaires à cette méthode « un peu trop facile »…

J’ai même entendu le témoignage d’une dame qui expliquait qu’elle aurait souhaité qu’on lui programme une césarienne « pour convenance personnelle », et que son gynécologue avait refusé parce que rien ne justifiait (médicalement parlant) de pratiquer une intervention chirurgicale !

 

Dernière précision…

Je vous ai dit que la césarienne pouvait être préjudiciable à l’enfant.

MAIS…

La césarienne peut aussi être préjudiciable à la mère !

TOUTE opération chirurgicale comporte des risques !

Qu’il s’agisse d’une opération à cœur ouvert … ou de l’extraction d’une dent … ou d’une césarienne !

 

  • – – – – – –

 

Et demain, nous iront dire bonjour à nos voisins du sud…

 

 

 

8 réflexions sur “Le scandale du lundi, en Belgique…

  1. Sans parler que « Astrologiquement » le bébé ne nait plus à son heure mais à l’heure du chirurgien !
    Bonjour le Karma …

    -De quel signe tu es toi ?
    Balance … mais si j’étais né 5 minutes plus tard je serais scorpion …
    Etc etc…
    Humour ? ou réalité ?

    J’aime

  2. C’est la mode … Mais bien sûr c’est le fric le plus souvent , il n’est pas né qu’il a déjà le nez qui coule , pauvres bébés ! Ma nièce a eu une césarienne le 8 octobre prévue depuis 3 mois ( bassin étroit) grrrrr!!!!

    J’aime

  3. Bonne nuit,
    Nous nous sommes déjà croisés chez Catherine 😉
    Oh ! mais que voilà un écrit sur des sujets qui sont aussi d’actualité en France. Et comme tout cela est bien vrai.
    Pour la césarienne dans mon entourage, c’est parce que cela ne pouvait pas se faire autrement, cliniquement parlant.
    Sinon comme je comprends cet article. J’ai appris que le bébé en passant par voie naturelle se prémunissait déjà naturellement de la vie extérieure et de son nouvel environnement ce que j’ignorais.

    Merci pour ce sujet bien intéressant.
    Geneviève

    J’aime

  4. Ah oui j’avais entendu ça. J’estime qu’en tant que futur parent, il faut être responsable et assumer. Si le gynéco propose la césarienne, il faut aussi se poser des questions et penser à consulter un autre gynéco. Moi je n’en fais pas, c’est plus facile hihi 😉

    J’aime

  5. Oui j’ai entendu ça et je confirme ce que dit Brindille en France aussi !!!
    Comme tu dis …. les médecins qui ne veulent plus se faire ch… ! 👿

    Les patientes croient que c’est du billard de passer sur le billard !! Erreur !

    Si j’avais pu m’en passer et mon fils aussi cela aurait été bien ! Mais là c’était une question de vie ou de mort, alors dans ce cas oui ! Pas pour le « confort » … c’est dangereux à plusieurs points de vue, donc si la vie n’est pas en jeu on devrait, éviter… ce n’est pas comme une soin de beauté … grrrr !

    Bises 🙂
    Catherine

    J’aime

Les commentaires sont fermés.