Certains y verront un signe…

Un signe ?

Bah, oui…

Du genre … le signe de la bête … ou quelque chose comme ça. Avec la proximité d’une apocalypse… Et toute cette sorte de choses…

D’autres (et j’avoue que j’en fais partie) y verront plutôt à la fois un progrès et aussi une porte ouverte à tout un tas de possibilités de dérives…

 

Entrons dans le vif du sujet : vous êtes malade, vous prenez des médicaments … et le médicament téléphone à votre médecin dans le cas où vous oubliez de le prendre… À la suite de quoi, on peut tout imaginer (on vous enferme en psychiatrie pour vous forcer à avaler vos médocs, on vous retire le remboursement de vos médocs par la mutuelle, votre assureur est mis au courant et il augmente votre prime d’assurance-vie, etc. …) !

 

Mais … c’est de la science-fiction, ça ?

Plus tout-à-fait…

Ce n’est pas encore sur le marché (ça ne saurait tarder), mais sachez qu’aux USA, la FDA va commencer à étudier sérieusement (en vue d’une autorisation) l’utilisation du médicament appelé aripirazole (un médicament prescrit dans le traitement de la schizophrénie), combiné à un patch de chez Proteus.

Cette brave pilule a pour particularité de contenir un capteur qui s’avale.

Quand vous l’avalez, ce capteur envoie un signal à un patch connecté.

Le patch enregistre l’info comme quoi vous avez pris (ou pas) votre médoc (et récolte d’autres données, comme votre activité au cours de la journée), et les envoie … d’abord à vous-même (sur votre smartphone) puis, si vous lui en donnez l’autorisation, à votre médecin.

 

Au départ, ce système a été inventé pour des médicaments « psy », parce que bon nombre de gens (environ un malade sur deux !) qui ont des troubles mentaux oublient de prendre leur traitement, ou décident de le stopper purement et simplement.

Avec ce système, votre médecin sera au moins informé de la manière dont vous suivez, ou pas, ses recommandations pharmaceutiques…

Et, pour les gens qui oublient de prendre leur traitement, cela pourrait aboutir … je ne sais pas, moi … à un système personnalisé de rappel de prise des médocs (un appel téléphonique matin-midi-soir, ou une application smartphone, ou que sais-je ?)…

 

Problème (que je vous pose) : ce système (de médicament connecté), si sympathique au départ (pour rappel, Hitler aussi, était sympathique au départ) pourrait-il devenir moins sympa ?

Dans notre société actuelle, où l’accent est (apparemment, mais qu’en est-il vraiment ?) mis sur la protection de la vie privée, il ne devrait – aujourd’hui – y avoir aucune dérive possible … mais dans un an ? Dans cinq ans ? Dans dix ans ?

Le coup de votre assureur qui augmente votre prime parce que vous ne prenez pas votre traitement, ou le coup de la mutuelle qui refuse de continuer à rembourser vos soins de santé parce que vous ne suivez pas correctement vos médocs, science-fiction, ou futur proche ?

Pourrait-on imaginer un patch (ou un bracelet, voire une puce…) qui enregistrerait, toute votre vie durant, tout ce que vous faites, tout ce que vous prenez comme médicaments/vaccins (ou ceux que vous ne prenez pas), …, pour en informer ensuite … qui de droit (je ne pense pas que, dans un futur proche, ce soit si difficile pour un gouvernement de s’arroger le droit de tout connaître sur vous) ?

Les débats sont ouverts…

 

Un p’tit clin d’oeil, les amis :

signe bete et mechant

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Certains y verront un signe…

  1. 🙂 pas faux…. lol en fait si une telle « révélation » soulève le cœur, c’est que la Technologie va trop loin, elle porte en Elle du Bon, heureusement, avec de chouettes toubibs,
    mais ces Multinationales par Profits finissent par lui nuire….
    si on regarde la Pharma, on y voit plus Un conseil, mais un Emblème d’anxiolytiques, etc…
    et d’autres exemples, après, chacun a un parcours hospitalier, d’opérations, etc… avec un constat…
    la médecine naturelle n’a plus de Place, dans les Esprits, et si ça revient,
    ça tourne en business par les grandes fabriques… bref… c’est vrai Doc, l’argent fait l’avenir de l’homme, mais son malheur aussi, et va falloir s’adapter, ou changer d’attitudes et ça c’est pas gagner 😉
    et puis si on nous Epluche à la loupe, c’est pas pour rien, le Système anticipe nos besoins, mais avant il fait en sorte qu’on y arrive … ça craint !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.