Ce sacré bruit qui court !

 

Savez-vous qu’en juin 2015, le journal European Heart publiait les résultats d’une étude prouvant que le bruit provoquait une augmentation des maladies cardiovasculaires ?

L’an dernier, le bruit a même été classé, par l’OMS, la seconde cause des nuisances environnementales nocives, c’est-à-dire juste après la pollution (la pollution chimique, parce que, finalement, le bruit est aussi une forme de pollution).

 

Le pire, avec le bruit, avec cette pollution, c’est qu’on s’y habitue !

Pire que de s »habituer au bruit, certains s’y habituent tellement qu’il leur faut leur dose quotidienne de bruits, faute de quoi, ils se sentent « mal dans leur peau » !

Et pourtant, le bruit est vraiment néfaste pour la santé, tout le monde est bien d’accord là-dessus (tout le monde, sauf les ados – et des ados-attardés trentenaires – qui se promènent avec un casque diffusant de la musique – une autre forme de bruits – à donf).

 

Pourquoi est-il néfaste (même ce bruit appelé « musique », hein, ne pensez pas qu’un bruit « mélodieux » est moins néfaste qu’un bruit discordant) ?

Pour deux raisons…

 

La première raison, c’est qu’il est source de stress. Oui, de stress… Que vous écoutiez un marteau-piqueur en train de trouer le tarmac de votre rue, ou un concert de voitures dans un embouteillage, ou une symphonie de Beethoven, ou une chanson de votre chanteur préféré, qu’il s’agisse de Marilyn Manson ou de Tony Sirop … heuuu … Tino Rossi, à partir d’une cinquantaine de décibels, ça écorche vos oreilles (même si vous aimez ça), et ça vous stresse !

 

La seconde raison, c’est que, même à très faible puissance, cela perturbe votre sommeil. Même si vous faites partie de ces gens qui se disent incapables de dormir sans musique (ou, pire, sans télé), le bruit vous empêche d’avoir un sommeil réparateur.

 

Alors, du stress + un mauvais sommeil = tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un beau problème cardiovasculaire !

Ou un autre problème de santé (de santé mentale, de santé physique).

 

Bon, alors, je fais quoi ?

Vous déménagez à la campagne !

Puisque le bruit vient, à plus de 80%, des voitures en particulier et de la circulation en général, dans les agglomérations (si l’on en croit les statistique françaises, à Paris – bon, ok, pas exactement la petite ville, et probablement que si vous habitez Namur, la pollution due au bruit est moindre – onze pourcents des Parisiens sont exposés à des bruits supérieurs au maximum légal, c’est-à-dire à 68 décibels)…

 

Heuuu, oui, mais, bon, j’aime la ville, moi…

Alors, ne vous plaignez pas si vous êtes malade !

Sinon, bin, il vous reste la possibilité de changer vos fenêtres et de mettre du double vitrage, ou du triple vitrage (et en plus, vous ferez des économies de chauffage)…

 

Oui, mais mon budget ne me permet pas …

Rhaaa, vous êtes casse-pieds, aujourd’hui !

Bon, bin, il ne vous reste plus qu’à acheter (pour pas cher) des bouchons d’oreille.

Que vous mettez pour dormir.

Et pour assister à un concert (parce qu’assister à certains concerts, ça équivaut à encaisser durant une ou deux heures le bruit d’un Boeing 747 au décollage, et ça, non seulement ça stresse – même si vous a-do-rez le bruit la musique – mais en outre, ça fiche en l’air vos nerfs auditifs !)

Pensez aussi à débrancher de temps en temps (même en journée, pas que pour aller dormir) la radio, la télé, et votre I-Pod…

Et pensez à aller, de temps en temps, vous promener à la campagne ou en forêt : les sons de la Nature relaxent. Que faites-vous, ce week-end ? N’iriez-vous pas vous promenez une heure ou deux en forêt ?

 

Bon week-end !

 

 

 

3 réflexions sur “Ce sacré bruit qui court !

  1. ALORS JE PLUSS…. oups :oups: j’ai crié !! 😛
    je disais je plussoie totalement
    Les fenêtres triple ou double vitrage c’est bien, mais bon on est enfermé dans une boîte et ça grrr moi je n’aime pas ça
    Il y a des gens qui ne se rendent pas compte du BOr… non…. BRUIT qu’ils font !!!

    je me retire doucement chhhhhhuuuuttttt ……. et je ne claque pas la porte
    😉

    J’aime

  2. Bonjour, Eric
    Petit coucou pour saluer tous les fidèles blogamis et un grand merci pour le soutien moral : ça fait du bien.
    Un net soulagement grâce à l’acupuncture.
    C’est à quatre mains qu’on te souhaite un bon week end !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.