Le coup de gu… du premier octobre !

Octobre … le mois qui sert à faire pleurer dans les chaumières !

Comme chaque mois, d’ailleurs…

Bin, oui, chaque mois…

Chaque mois, il y a bien une raison (voire plusieurs) de verser une larme … et surtout … de verser un peu (voire beaucoup) d’argent dans l’escarcelle de … l’industrie médico-pharmaceutique !

Chez nous, nous avons déjà la très médiatique chaîne de télé RTL qui organise, depuis des années, des festivités durant six mois (chaque année) sous prétexte de faire pleurer récolter de l’argent… Cette année, la soirée de clôture du « Télévie » a eu lieu le 25 avril, mais ça faisait des mois et des mois que vous pouviez dépenser des sous pour augmenter la popularité de la chaîne pour financer la recherche contre l’une ou l’autre maladie. Et il est probable que d’un jour à l’autre, vous allez voir fleurir des annonces pour des « machins » pour le Télévie 2016 !

Je déteste ces actions de mendicité !

Parce que leur but premier n’est pas réellement de récolter de l’argent pour une cause : elles servent D’ABORD à augmenter le charisme d’une chaîne de télé !

Pensez donc ! Une chaîne de télé prend la place (pour financer la recherche contre des méchantes maladies qui s’attaquent à des gentilles personnes malheureuses) de l’état qui est censé refiler des sous aux chercheurs… Quelle publicité pour ladite chaîne de téloche !

Quant à la récolte (d’argent), parlons-en !

Ha, c’est clair qu’annoncer à l’antenne que « nous avons récolté X millions d’euros pour la recherche médicale », ça en jette…

Sauf qu’une fois que tous les dons promis sont versés réellement sur les comptes bancaires, la somme promise n’est jamais atteinte … sauf que l’argent récolté sert principalement à payer des trucs qui n’ont pas grand chose à voir avec la recherche proprement dite ou avec la lutte réelle contre telle ou telle maladie (pauvres naïfs êtes-vous si vous pensez que votre euro offert généreusement va servir à payer une partie du traitement d’un malade) … sauf (surtout) que si l’état demandait à chaque habitant de ce pays de verser seulement DIX centimes chaque mois, non seulement la somme d’argent récoltée serait bien plus importante que celle récoltée par des chaînes de télé, mais en outre, « on » ne vous emm…quiquinerait pas durant des mois avec des « donnez-des-sous » quotidiens tout en vous culpabilisant  si vous êtes incapables de donner plus que deux-trois euros ! Mais, bon, ça n’augmenterait pas autant le charisme d’une chaîne télévisuelle…

Bref…

Le mois d’octobre…

Haaa, le mois d’octobre !

Octobre ROSE, annonce-t-on un peu partout !

« Rose » comme la couleur de la « taxe » que l’on met sur les produits féminins…

Le mois « du cancer du sein » !

Encore un truc qui fait pleurer dans les chaumières, ça, le cancer du sein !

  • Les femmes, qui sont les premières concernées (même si le cancer du sein existe aussi chez les hommes).
  • Les hommes, qui n’aiment pas que leur compagne/amie/épouse/sœur/fille/… soient malades ou mutilées.

Un truc qui fait pleurer, et, surtout, qui fait peur … et comme la peur donne des ailes fait ouvrir le portefeuille, bin … on en profite pour demander des sous !

Avec en arrière fond le leitmotiv « ça pourrait vous arriver, alors, donnez des sous » !

Et dans les annonces des sites « médicaux », la couleur est directement annoncée (en plus de la couleur rose) : DONNEZ DES SOUS…

Exemple cet article de chez « Santé Médecine » qui titre « Octobre rose contre le cancer du sein », et dont voici l’annonce qui dit carrément qu’il s’agit d’une « collecte de fond ».

sein

Bon… Bref… Vous l’aurez compris… Je n’aime pas ces collectes de fond sous couvert de pleurnicherie.

Oui, un cancer du sein, c’est tragique pour le/la malade ! Je ne le nie pas !

Mais justement … je trouve honteux de profiter de ce côté tragique pour demander de l’argent … pour … finalement … rien du tout !

Oui, pour rien du tout !

Là aussi, si vous croyez qu’en donnant un (ou dix, ou cent, ou mille, …) euro(s), vous allez aider qui que ce soit à s’en sortir … vous vous fourrez le doigt dans l’œil !

Mais … bon … comme d’habitude … que ça ne vous empêche pas de donner, bien entendu !

argent

Bon mois d’octobre, les amis !

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Le coup de gu… du premier octobre !

Les commentaires sont fermés.