Vous êtes trop gros ?

Vous êtes trop gros, vous a dit (au choix : votre toubib, votre compagnon/compagne, vos enfants, votre marchand de maillot de bain, votre tailleur, votre miroir, …)… ?

Pas compliqué de résoudre ce léger problème, voyons !

Bougez plus !

Rien d’autre !

Oui, mais … je dois aussi surveiller mon alimentation ?

Bah, non, pour quoi faire ?

Selon d’imminents (hem…) chercheurs, si vous prenez du poids, ce n’est pas dû à votre alimentation mal fichue (à base de burgers, de frites et de sodas, par exemple), mais c’est parce que vous ne faites pas assez d’exercice physique pour dépenser les calories ingérées.

Tout simplement…

Bon, allez, je vous le dis directement, cette manière de voir les choses, c’est la manière d’une société appelée CCC : Coca Cola Company !

Selon CCC, si vous grossissez, ce n’est pas parce que vous mangez trop (ou buvez trop de Coca), mais c’est parce que vous ne faites pas assez de sport pour éliminer les calories avalées ! Sis, si !

Et pour soutenir cette équation (une équation qui n’est plus aussi scientifiquement incontestable depuis que la théorie des calories a été « démontée » voici déjà quelque temps), CCC a engagé des scientifiques célèbres dans le monde entier, a créé sa fondation (The Global Energy Balance Network) à coup de millions de dollars, et a commencé à bidouiller pour convaincre les politiques et les administrations officielles d’adopter cette vision des choses assez particulière !

Bref, CCC propose sa solution à l’épidémie mondiale d’obésité : pour rester mince, ne vous souciez surtout pas de ce que vous avalez (et donc continuez à boire du Coca par litres) mais faites juste de l’exercice physique.

Bon, évidemment, les vrais spécialistes de l’alimentation et de l’obésité savent parfaitement que ce message sponsorisé par CCC constitue incontestablement un détournement de certains résultats d’études scientifiques, pour faire croire au public qu’une mauvaise alimentation pourrait être compensée par un surplus l’exercice physique.

The Global Energy Balance Network est simplement une « tête de pont » de CCC dont l’objectif est de faire en sorte de rendre la science de la nutrition encore plus confuse pour Monsieur-et-Madame-Tout-le-Monde, et de détourner l’attention du public de l’importance de « consommer sain » vers … l’exercice physique. Exercice physique réalisé dans des centres de sports … sponsorisés par … CCC !

C’est vrai que bouger est important, mais faire du sport ne va pas résoudre tous vos problèmes de poids si vous n’adaptez pas votre alimentation … et si vous continuez à consommer des boissons sucrées !

Pas de panique…

Ce n’est pas la première fois que CCC (ou d’autres grands noms de l’alimentation) tentent d’influencer les résultats scientifiques officiels. Vous vous rappelez cette étude publiée dans le journal PLOS Medicine, qui prouvait que les études financées par Coca-Cola, par Pepsi-Co, ou par l’association des fabricants de boissons (the American Beverage Association) avaient « comme par hasard » cinq fois plus de chance de ne trouver aucun lien entre la consommation de boissons sucrées et la prise de poids (cinq fois plus que dans les études qui ne sont pas sponsorisées).

Bref… De la manipulation pour que vous continuiez à boire des sodas tout en faisant du sport !

Pourquoi manipulation ? Pour tout un tas de raisons.

Par exemple, parce qu’on ne « dépense » pas de la même manière des calories issues d’un soda que les mêmes calories issues de protéines.

Mais surtout parce que ce concept de la « balance énergétique » (= « je compense les calories absorbées par du sport ») est idiot… Réfléchissez donc aux nombres d’heures de sport qu’il va vous falloir pour éliminer vos litres de sodas sucrés (vous devez marcher cinq kilomètres pour éliminer les calories apportées par une seule boîte de coca !), et rappelez-vous que faire du sport … va augmenter votre soif (de sodas) et votre faim… C’est un cercle vicieux !

En outre, si le sport est très utile à la santé (ça c’est vrai), l’exercice physique n’est pas un élément déterminant de la perte de poids chez les personnes en surcharge pondérale ! Des études le prouvent, comme celle réalisée par le docteur Anne McTiernan sur deux cents adultes en surcharge pondérale qui avaient accepté de subir un entraînement physique assez intensif (5 à 6 heures de sport par semaine) sans modifier leurs habitudes alimentaires. Résultat au bout d’un an : tous les participants étaient toujours trop gros, et les pertes de poids étaient pour le moins décevantes (1500 grammes en moyenne pour les hommes et 1130 grammes pour les femmes) ! Tout ça pour ça !

Advertisements

Une réflexion sur “Vous êtes trop gros ?

  1. Heureusement nous avons Tous et Toutes un cerveau, enfin je veux dire une partie mécanique inconsciente qui gère le fonctionnement automatique corporel… donc le volume que nous occupons pour être (bien) vu et faire le poids ! ! !
    Tant que nous n’y mettons pas volontairement notre nez, dans notre histoire, il ( notre cerveau archaïque ) continue à nous protéger !
    N’oubliez pas de le remercier TOUS les jours SVP !
    Sinon allez voir (ou revoir) :
    http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/search/probl%C3%A8mes%20de%20poids/

    J’aime

Les commentaires sont fermés.