Pellicules en vrac !

Non, je ne parle pas des pellicules de nos bon vieux appareils photos argentiques, mais des espèces de « confettis » que certains d’entre nous avons sur la tête…

Rien de bien grave, mais quand même… Ce n’est pas très joli … et puis, ça peut provoquer des démangeaisons !

Pour faire partir les pellicules, la meilleure manière est de faire partir … leur cause !

Mais quelles sont ces causes, quels facteurs provoquent ces pellicules ?

Ces facteurs peuvent être multiples. Citons, par exemple, des champignons, des changements hormonaux, du stress, une dermatite, …

Autant dire qu’à moins d’une analyse poussée, il n’est pas simple de combattre la ou les causes. Bon, si vous savez que vous êtes stressé vingt-quatre heures par jour, mettez-vous à la méditation et au yoga … mais c’est souvent loin d’être aussi simple.

Alors ?

Bin alors, il existe des « trucs » pour chasser, sinon définitivement (encore que…), du moins temporairement, ces vilains morceaux de peau morte.

Par exemple… En voici deux-trois…

Achetez trois citrons (issus de l’agriculture bio, évidemment), mangez l’intérieur et/ou buvez-en le jus, et faites bouillir leur pelure dans un litre d’eau. Vous laissez refroidir, et, après vous être lavé les cheveux (au shampooing doux, « propre », pas avec des produits chimiques), vous versez votre décoction sur votre cuir chevelu (et sur toute la chevelure). Vous laissez agir un petit quart d’heure, et vous rincez à l’eau claire. Faites cela un jour sur trois.

Allez chez votre herboriste acheter des feuilles de margousier. Commencez par faire bouillir une dizaine de feuilles dans de l’eau. Au bout d’une demi-heure d’ébullition, vous jetez l’eau, et vous écrasez les feuilles (au pilon, c’est plus facile) que vous appliquez ensuite sur votre tête (cuir chevelu, et cheveux) durant une heure avant de vous laver les cheveux.

Appliquez du gel d’aloe vera sur votre cuir chevelu, laissez agir une demi-heure, puis lavez-vous les cheveux avec un shampooing (doux, bio, …). Une application tous les trois-quatre jours devrait être efficace.

Mettez tremper dans une petite tasse des graines de fenugrec (1/2 tasse de graines, et complétez avec de l’eau) pendant toute la nuit. Le lendemain matin, vous écrasez les graines pour former une pâte, laquelle pâte vous servira à masser votre cuir chevelu. Vous laissez la pâte sur votre tête le temps que vous déjeuniez (une petite demi-heure), puis vous rincez à l’eau claire. Faites cela chaque jour si vous le souhaitez (ou moins souvent selon les résultats obtenus).

Si vous allez souvent à la piscine, vous avez un bonnet de bain. Et si vous aimez les soupes, vous avez un mixeur ou un blender. Prenez une betterave, ajoutez un petit morceau de gingembre, un peu d’eau, et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte que vous allez appliquer sur votre cuir chevelu … avant de vous coucher (le bonnet, c’est pour éviter d’en mettre partout dans votre lit). Le lendemain, vous vous lavez les cheveux avec votre shampooing (doux et bio). Assez efficace, mais, bon, il faut aimer dormir avec la tête enturbannée…

Advertisements

Une réflexion sur “Pellicules en vrac !

Les commentaires sont fermés.