Encore un truc sucré ?

Comment, ça, encore un truc sucré ?

Bah, oui, pourquoi pas ?

Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait plus manger de sucre du tout, j’ai juste dit qu’il valait mieux ne pas manger « trop » sucré (bon, je sais que « trop », c’est assez relatif selon les goûts de chacun, et que si je trouve que deux morceaux de sucre dans ma tasse de café ou de thé, c’est « trop », d’autres trouveront que ce n’est « pas assez », mais, enfin, quoi, faites appel à votre bon sens). Et puis, il n’y a pas que le sucre industriel, il y a aussi le sucre des fruits !

Bref…

Une recette de dessert, donc aujourd’hui.

En utilisant un ingrédient que, allez savoir pourquoi, on sert généralement salé, et pas sucré…

Il s’agit d’un fruit : l’avocat…

 

Bon, alors, je prends mon panier et je vais faire mon marché (ou je fouille dans mon placard) pour quatre personnes :

  • 1 gros avocat (ou deux petits)
  • 3-400 grammes de fraises
  • 1 citron vert
  • 200 millilitres (1 petit carton) de crème fraîche (40%MG, mais de la 35 %, ça va aussi)
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre fin
  • 2 cuillères à soupe de confiture de goyave (on en vendait au Lidl dernièrement, avec 65% de fruits, j’espère que vous en avez acheté)
  • 1/2 cuillère à café de poudre de thé vert – matcha (ou du cacao si vous n’aimez pas le matcha en cuisine)
  • 4 sablés
  • 4 verres de la taille des sablés

 

Je commence par couper les fraises en brunoise, je les asperge de jus de citron, d’une pincée de sucre, et je range au frais.

Je fais la même chose avec l’avocat.

Je fouette la crème en chantilly.

J’en prélève 2-3 grosses cuillères à soupe que je mélange avec la confiture de goyave.

Et je fouette quelques secondes le reste en y ajoutant le reste du sucre et la poudre de thé matcha (ou le cacao, ou rien du tout, parce que « nature », c’est bon aussi).

Les ingrédients sont prêts, il n’y a plus qu’à dresser les verrines :

– le biscuit dans le fond du verre (bon, alors, si vous n’avez pas de verres de la taille de vos sablés, cassez ceux-ci – les sablés, pas les verres – en 7-8 morceaux et mettez-les simplement dans le fond de votre verre, ce sera aussi très joli, et ça donnera plus de volume à votre verrine … mais prévoyez un peu plus de fraises, parce les petits morceaux vont se glisser entre les morceaux de biscuits)…

– les fraises…

– les dés d’avocat

– le mélange crème-confiture

– la chantilly

 

Petit conseil : vous pouvez réserver au frais « un peu » … mais pas trop longtemps, sinon, les biscuits risquent de détremper.

 

Bon appétit !

 

 

 

Une réflexion sur “Encore un truc sucré ?

Les commentaires sont fermés.