Un p’tit bisou ?

L’étude socio du jour !

Avec la question de départ :

Le baiser est-il présent dans toutes les cultures ?

 

Il a souvent été dit que 90% des sociétés humaines échangeaient des baisers, mais jusqu’à présent, aucune étude sérieuse ne le confirmait ni l’infirmait.

C’est chose faite !

Une étude vient d’être publiée dans la revue American Anthropologist, une étude qui visait à déterminer si le baiser « romantique-sexuel » est aussi universel qu’on le prétend.

Bon, alors, pour cela, il a d’abord fallu déterminer ce qu’était un baiser « romantique-sexuel », et il a été défini comme un « contact de lèvres à lèvres qui peut, ou pas, être prolongé ».

 

Conclusion de l’étude réalisée par William R. Jankowiak et ses collègues du département d’anthropologie de l’Université du Nevada : NON, le baiser « romantique sexuel » n’est pas universel !

Après étude de 168 cultures de partout dans le monde (Afrique, Asie, Europe, Amérique centrale, Caraïbe, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Océanie et Amérique du Sud), les chercheurs n’ont (je cite) « trouvé aucune évidence que le baiser est universel ou même un quasi universel » : seules 46% des cultures étudiées le connaissent.

Avec une forte corrélation entre sa présence et la complexité sociale relative (avec classes sociales distinctes) d’une société : au plus les cultures sont socialement complexes, au plus on s’embrasse !

Aussi curieux que cela puisse vous paraître, par exemple, le baiser est absent des cultures d’Amérique centrale et très peu présent dans les cultures africaines.

 

——————————————————————–

 

Bonne fête, les amis !

Je vous embrasse tendrement !

Three dimensional map of Belgium in Belgian flag colors.
Three dimensional map of Belgium in Belgian flag colors.

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Un p’tit bisou ?

  1. Chez nous en Bretagne on dit :
    un bisous à la mode de Bretagne autrement dit sur les deux joues pour se congratuler entre amis masculins !
    Il faut un minimum de « familiarité » dans le sens de se connaître sois par la famille ou les rencontres avec les épouses …

    J’aime

  2. Je rigole car, il y a peu, je disais à une copine que j’ai horreur des grosses pelles baveuses, avec la langue, après lesquelles on pourrait passer la serpillère ! 🙄
    Bon mercredi, Eric
    ♥ Bisoux ♥ (sur les joues !)

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.