QUIZZZZZZZ !

C’est vrai ou c’est faux ?

10 mythes fracassés sur la santé…

Extraits de « sciences et avenir »…

 

Question 1/10

Regarder le soleil pendant une éclipse peut rendre aveugle.

Vrai ou faux ?

J’ai répondu vrai…

« bonne réponse ! »

VRAI. Pendant les phases partielles d’une éclipse et quand bien même le soleil jouerait à cache-cache avec les nuages, il est hors de question de déroger aux règles basiques de sécurité : la luminosité et le rayonnement solaires peuvent provoquer des lésions et brûlures irrémédiables de la rétine qui peuvent, en cas d’observation prolongée, conduire à la cécité. Pour ne pas courir le moindre risque, le mieux est de se munir de lunettes spécialement conçues pour regarder les éclipses.

 

Question 2/10 • Points : 1 bonne réponse sur 10

Les taches blanches sur les ongles sont le signe d’un manque de calcium.

J’ai répondu faux…

« bonne réponse ! »

FAUX. Il n’existe aucun lien entre le calcium et les ongles. Les petites taches blanches qui apparaissent parfois sur les ongles sont le résultat de chocs, de traumatismes subis par l’ongle, ou sont liées à des défauts de constitution de l’ongle. Les ongles sont constitués d’une multitude de couches très fines de kératine collées les unes sur les autres ; il peut arriver que certaines couches ne soient pas bien collées entre elles, ce qui provoque alors un manque de transparence. Les ongles paraissent mouchetés de blanc. Il n’y a rien d’autres à faire pour voir partir ces petites taches que d’attendre patiemment, et si possible sans se ronger les ongles, que ceux-ci poussent.

 

Question 3/10 • Points : 2 bonnes réponses sur 10

Faire l’amour pendant la grossesse provoque l’accouchement.

J’ai répondu faux, et j’espère que c’est faux (évidemment que c’est faux !), sinon, subitement, les maternités vont être envahies de femmes en train d’accoucher parce qu’elles auront fait l’amour !

« bonne réponse ! »

FAUX. On entend parfois dire, de la part de certaines personnes qui s’autoproclament « experts » en accouchement, que les prostaglandines, hormones présentes en faible quantité dans le sperme, provoqueraient des contractions utérines. Preuve en serait que la prostaglandine est parfois administrée par le médecin pour faire débuter le travail. Mais c’est faux : la prostaglandine émise lors des rapports sexuels l’est en quantité insuffisante pour déclencher à elle seule le travail. D’ailleurs, les études réalisées sur ce sujet montrent que les femmes arrivées à terme et ayant eu des rappports sexuels ont accouché après celles qui n’en avaient pas. Et plus généralement, sauf contre-indication médicale majeure, pendant toute la durée de la grossesse, les rapports sexuels ne sont pas interdits.

 

Question 4/10 • Points : 3 bonnes réponses sur 10

Faire craquer ses articulations provoque de l’arthrose.

J’ai répondu faux…

« bonne réponse ! »

FAUX. Le craquement, provoqué ou non, n’est produit ni par les cartilages ni par les os. Il s’agit en réalité de l’explosion de petites bulles de gaz présentes dans la synovie, le liquide qui sert à lubrifier les articulations. En effet, la synovie contient des gaz dissous (oxygène, azote et dioxyde de carbone) et lorsque les os s’écartent, la pression sur la synovie diminue, libérant des bulles qui grossissent et éclatent. D’où ce bruit, que certaines personnes supportent difficilement. Si le craquement des articulations ne provoque ni arthrose ni arthrite, en revanche, les ligaments peuvent être fragilisés à force de trop de craquements.

 

Question 5/10 • Points : 4 bonnes réponses sur 10

L’ordinateur abîme les yeux.

Ha, là, je suis perplexe… Parce que c’est à la fois vrai, et à la fois faux : sauf qu’en soi, ce n’est pas l’ordinateur proprement dit qui abîme les yeux (et en plus, ça veut dire quoi, abîmer les yeux), mais notre comportement souvent mal adapté… Je dirais honnêtement faux…

« bonne réponse ! »

FAUX. Les yeux ne sont pas abîmés par l’ordinateur. Ce dernier peut assurément être à l’origine d’une fatigue oculaire ou d’une sécheresse oculaire (picotement des yeux etc.), mais n’est pas directement responsable de troubles visuels. Il ne favorise donc pas la cataracte, comme le pensent certains. A ce sujet, une équipe de scientifiques suédois a démontré qu’il faudrait rester environ 650 ans devant un ordinateur pour qu’il provoque la cataracte !

 

Question 6/10 • Points : 5 bonnes réponses sur 10

Le foie gras a la cirrhose.

Heuuu ? Pas bien compris la question… Veut-on demander si la cirrhose est une maladie qui vient d’un fois trop gras, ou si, à l’inverse, le foie gras de canard provient d’un animal qui a une cirrhose ? Quoi qu’il en soit, je dirais que c’est faux…

« bonne réponse ! »

FAUX. La cirrhose du foie est une maladie chronique grave et irréversible qui se caractérise par des lésions de différents types du foie. Elle est principalement causée par la consommation excessive d’alcool ou les hépatites virales. De nombreux opposants au gavage et au foie gras sont persuadés que le gavage provoque la cirrhose chez les canards ou les oies, ce qui expliquerait la couleur et la taille du foie des palmipèdes. Or le foie des canards et des oies est le lieu où est stockée la graisse : lorsqu’un apport de nourriture en grande quantité est opéré, comme lors du gavage de l’animal, les graisses sont stockées dans le foie, sans que l’animal souffre de cirrhose. D’ailleurs, si on stoppait le gavage et si l’animal était mis au régime sec, son foie reprendrait son aspect normal…

 

Et je ne vous donnerai pas le reste des questions, parce que le site s’est réinitialisé pendant que j’écrivais ceci, que je n’ai pas envie de recommencer tout le questionnaire, et que l’ordre des questions n’est plus le même après réinitialisation…

Mais, apparemment, j’ai déjà réussi mon examen puisque j’ai déjà six bonnes réponses sur six (et qu’il n’en reste que quatre)…

 

Je vous donne le lien si vous voulez tester vos connaissances :

www.sciencesetavenir.fr/sante/20150130.OBS1264/quiz-10-idees-recues-sur-la-sante-sont-elles-vraies-ou-fausses.html

 

Bonne fin de dimanche, les amis !

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “QUIZZZZZZZ !

Les commentaires sont fermés.