J’vous sers un verre ?

Une p’tite bière, par exemple ?

Mais attention, pas dans n’importe quel verre !

 

Une étude britannique vient de démontrer que, selon la forme du verre, et selon qu’il était gradué ou pas, les consommateurs buvaient plus ou moins rapidement la même dose de boisson alcoolisée.

Tout dépend donc de quel côté vous vous trouvez : du côté des buveurs et des marchands d’alcools (producteurs, bistrots, pubs, bars, restos, …), ou du côté des z’autorités de santé qui, un peu hypocrites sur les bords quand même, affirment qu’ils aimeraient que diminue la consommation de boissons alcoolisées dans nos pays (les menteurs : s’ils voulaient vraiment que diminue la conso d’alcool, ils mettraient une vraie taxe dessus, du genre 100 ou 150%, mais tout ce qu’ils veulent, c’est faire sembler de lutter contre le fléau qu’est l’alcoolisme tout en préservant les revenus des commerçants … et de l’état).

 

Mais revenons à nos moutons à nos verres…

Des scientifiques britanniques viennent donc de mener une petite expérience lors de soirées dans des pubs.

En résumé, si vous buvez votre verre très vite, c’est peut-être parce que vous aviez très soif à cause de la forme du verre : un verre de forme incurvée ou un verre sans indication de mesure incitent les gens à les vider plus vite que quand il s’agit d’un verre ballon ou gradué.

Puisque j’ai deux minutes devant moi, je vous esssssplique l’essssspérience…

La double expérience…

  • La première concerne les indications inscrites sur les verres.

Deux groupes de gens (sans problème d’alcool) auxquels on donne à boire, les mêmes quantités, mais dans des verres de forme incurvée (des verres « ballons », quoi), soit sans indication inscrite sur le verre, soit avec des indications « 1/2 », « 1/4 » et « 3/4 ». Les gens qui buvaient dans des verres « neutres » les vidaient en moyenne en 546 secondes, alors que ceux qui avaient des verres gradués les vidaient en 618 secondes.

  • La seconde expérience concerne la forme.

Deux groupes reçoivent les mêmes quantités, mais soit dans des verres incurvés, soit dans des verres droits. Même genre de différence : les verres droits se vident moins vite que les verres ballons !

 

Conclusions (pas de l’étude, mais les miennes) :

  • Si vous êtes patron de bistrot ou de resto, utilisez des verres ballons et non gradués… Vos clients consommeront plus durant le même laps de temps.
  • Mais si vous invitez des gens chez vous, servez-les dans des verres bien droits, avec des graduations… Vous ferez des économies !

 

Merci à Angela Attwood, à David Troy, et à leurs collègues de l’Université de Bristol…

Je vous offrirais bien un verre, mais dans quel type de verre ?

verre-jupiler-bock

 

 

 

Advertisements