Mettet Lunettes !

Mettet Lunettes ? C’est quoi, ça ?

C’est le nom d’un magasin de … lunettes … situé à Mettet (à six kilomètres de chez moi).

Un marchand de lunettes qui, comme ses confrères, risque de bientôt (et de plus en plus) faire fortune !

mettet lunettes

Bin, pourquoi ? Parce que le prix des lunettes augmente ?

Non, parce que le nombre de myopes augmente !

Et non seulement le nombre de myopes augmente, mais les personnes qui sont atteintes de myopie le deviennent de plus en plus jeunes !

Aujourd’hui, sachez que ce défaut de vision qui fait apparaître flous les objets éloignés touche (je vous cite deux-trois chiffres) environ :

– 45% des adultes en Amérique du Nord,

– 40% des 12-25 ans en Europe,

– (accrochez-vous) jusqu’à 98% dans les grandes villes asiatiques de Chine, Singapour, Japon, Taïwan, Hongkong, Corée !

Depuis les années septante, le taux de gens myopes a été multiplié par deux aux USA et chez nous, et par trois en Asie… Et si, « avant », on devenait myope plutôt à l’adolescence (mais ça, c’était avant), maintenant, c’est en moyenne dès l’âge de six ans !

Problème : à partir d’un certain degré de dioptrie (-6), on peut développer des pathologies de la cornée, comme un glaucome, une déchirure, ce qui fait que l’on s’attend à voir de plus en plus de myopes dans les années à venir, mais aussi … d’aveugles !

 

Que faire ?

Pour les asiatiques, le problème est souvent lié à des prédispositions génétiques.

Mais pour les autres, il y a plusieurs facteurs qui interviennent, dont le temps passé devant nos écrans n’est pas le moindre !

 

Bref … envoyez vos enfants jouer dehors au lieu de rester devant leurs écrans !

Sauf que je ne suis pas certain qu’ils soient d’accord…

Et s’ils doivent porter des lunettes, n’hésitez pas à leur rappeler dix fois, vingt fois par jour s’il le faut, de les mettre (Mettet Lunettes, nom d’une pipe !), parce que de plus en plus de jeunes n’aiment pas les porter … parce que ce n’est pas très esthétique…

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Mettet Lunettes !

  1. Ils mettront des lunettes , ils ont des tablettes à l’école , et après , ils continuent à la maison c’est trop tard merci d’informer Éric , mais….

    J’aime

  2. Il aurait peut-être fallu y penser avant … Mais on se doute bien que nos chers écrans ne sont pas anodins.
    Bon week end.
    Bisoux, Eric

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

  3. Ah beh oui, on appelle ça « le progrès », madame !…
    Mais ne vous inquiéter pas, le phénomène sera bien récupéré par une firme ou l’autre, qui proposera bientôt des lentilles de toutes les couleurs, pas chères (pas bonnes ?), comme ça on pourra assortir la couleur des yeux à la couleur des cheveux : un côté rouge, un côté vert, par exemple…

    Ton titre me fait penser à une blague qu’on racontait quand j’étais plus jeune (une bien vieille blague donc !). Il s’agissait de demander aux filles « connais-tu la course cycliste : Mettet-Loncin-Hannut ? »…
    Ok je sors, lol…

    (salut quand même, Maistre Eric !)

    J’aime

    • On se la racontait aussi dans la cour de récré de mon école d’Ermeton dans les années ’60… 😆

      J’en profite pour passer faire un rapide ‘tit coucou, et signaler que, oui je vis encore, et je ne suis pas très présent pour cause d’activités assez … débordantes (par rapport à mes habitudes).
      Donc, patience…

      Bonne journée, maistre léo.
      Bonne journée tout le monde !

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore « Mettet/Mets tes lunettes »! Bien vu Eric 😉 hihi
    « Non, parce que le nombre de myopes augmente ! » 😉
    Tu m’étonnes! Moi ça a commencé vers 18 ans 😦 Trop le nez dans les bouquins on m’a dit Pfff
    Par contre, il ne faut pas pousser les jeunes à porter des lunettes de suite!!! Il faut d’abord tester des méthodes pour voir sans lunettes!!! J’ai acheté la méthode, pas encore lue LOL mais ça donne + chez les jeunes. Quand l’oeil s’y est habitué, c’est + dur de s’en passer.

    enfin, d’ici là, on pourra surement se faire opérer en 2 temps 3 mouvements 🙂

    Bonne semaine!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.