Tu me casses les noix !

 

Et c’est très bien ainsi pour ma santé !

Je parle des noix … qu’on mange, évidemment…

Les noix de cajou, noix de Grenoble, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, …, mais aussi les amandes, les noisettes, les pistaches, …

noix

En six mots comme en cent : « Toutes sont bonnes pour la santé ! »…

Alors, je résume (certaines noix sont plus « riches » en certains nutriments que d’autres, mais si vous variez régulièrement les plaisirs – parce qu’en plus, elles sont bonnes au goût – vous aurez un cocktail formidable de nutriments)…

… je résume, disais-je, elles regorgent … d’antioxydants, d’oméga-3, de fibres, de magnésium, de manganèse, de potassium, de protéines (mais relativement peu de sucres), de sélénium, de vitamines (sauf la B12), de zinc, …

BREF…

Mangez-en quelques-unes (une poignée, pas plus, c’est suffisant) chaque jour, pour éviter, en vrac, des ennuis comme des maladies cardiaques ou certains cancers…

IMPORTANT ! Consommez-les avec leur peau (la peau, pas la coque !), et crues (et non salées, non sucrées, non caramélisées, …).

Achetez-les entières : les noix décortiquées vendues en sachets sont bonnes pour la poubelle (au niveau nutritionnel) au bout d’une semaine. Une semaine après la mise en sachet, pas une semaine après l’achat…

 

Et les cacahuètes ?

Bin, les cacahuètes, ce ne sont pas des noix !

Ce sont des tubercules, qui contiennent une flopée d’oméga-6 : c’est-à-dire les graisses qui sont pro-inflammatoires et qu’on avale déjà à la louche dans l’alimentation industrielle (et même non industrielle, d’ailleurs).

Alors, une cacahuète de temps en temps, why not, mais pas chaque jour, ni même chaque semaine !

Et si je passe un jour chez vous et que je vois une bouteille d’huile de cacahuètes dans votre cuisine, je vous tire les oreilles !

 

 

 

10 réflexions sur “Tu me casses les noix !

  1. J’adore les noix , les amandes, j’ai de la chance d’avoir mes parents qui en ont des noisetiers et amandiers sur des terrains « propres » sans produit bizarre qui viennent polluer la terre ou autre et c’est un vrai plaisir de déguster des noix ou des amandes avec un morceau de pain et de fromage au moment du déjeuner , ça fait partie de mes petits plaisirs du week-end 🙂 ( investir sur des bons casse-noix car les casse noix chinois pseudo métalliques ne résistent pas à certaines coques de noix !)

    Aimé par 1 personne

  2. Je les achètes par sacs de 10 kgs … et j’ai toujours un bol de noix sur la table de la cuisine pour les petits et grands gourmands ! bonne journée Eric

    Aimé par 1 personne

  3. Une poignée ? Moi je sais pas m’arrêter quand j’ai ça sous la main. Par contre, sans peau. J’aime pas la peau. J’enlève même la peau des knacky, c’est dire…. (parce que ça se colle au palais et qu’après j’ai l’impression que je vais étouffer. Ouais j’ai une petite gorge).

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai des noyers et noisetiers : j’en consomme … sans modération. 😳
    Pas de cacahuètier ! 🙄
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux mugueteux.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Aimé par 1 personne

  5. Ah oui, les noix de Cajou, les amandes, les pistaches, les noisettes, j’en ai toujours un petit plat sur la table de salon, et chaque fois que je passe, j’en croque …

    Bonne semaine, cher Eric.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.