Elles nous viennent du Japon …

Elles nous viennent du Japon (qui l’eût cru ?) où elles sont un droit du travail inscrit dans la constitution.

« Elles », ce sont les …

… les « siestes flash », appelées aussi « micro-siestes ».

Des siestes qui … éveillent(1) de plus en plus l’intérêt de bon nombre de chefs d’entreprises car les bienfaits de ces moments de déconnexion sont prometteurs pour le bien-être et la productivité des employés.

En effet, faire la sieste au travail, c’est un bon moyen de récupérer, d’être en pleine forme, d’accroître la productivité, et accessoirement de se sentir plus « heureux » d’être au travail. Bref, que du bon, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur !

 

Mais c’est quoi, une « micro-sieste » ?

Bon, alors, la « micro-sieste », c’est une sieste de moins de dix minutes.

En fait, c’est plus une sorte de petite séance de relaxation qu’une vraie sieste (une vraie sieste, c’est plutôt une vingtaine de minutes).

Vous fermez les yeux (éventuellement vous vous bouchez les oreilles selon l’endroit), en position assise, ou allongée, comme vous le sentez…

Et vous vous ressourcez tranquillement en permettant à votre cerveau d’entrer dans une phase de somnolence légère, et à votre cœur de ralentir un peu le rythme. Résultat : effet de détente générale sur l’ensemble du corps !

 

Il a été prouvé scientifiquement que ces siestes-flash (idéalement répétées quelques fois dans la journée) permettaient non seulement de « recharger ses batteries », mais aussi d’avoir plus d’énergie au boulot, de bosser plus vite, avec plus d’efficacité et avec une meilleure concentration !

Et, cerise sur le gâteau, elles permettent aussi d’avoir une meilleure résistance au stress !

Que du bon, je vous dis !

 

Alors ? Quand est-ce que vous vous y mettez ?

 

Bon, je vous laisse, c’est l’heure de ma sieste !

 

 

——-

(1) Je n’allais pas la rater, celle-là : « sieste » // « éveiller »…

 

 

 

 

Advertisements

8 réflexions sur “Elles nous viennent du Japon …

  1. Certains l’appellent la pause café ;
    .Qui est l’inverse puisque le principe (qui est bon ) est d’ingurgiter un existant (souvent pas terrible ! ) en se croyant « obligé » de raconter des âneries ( ou pire ) !
    Messieurs les Patrons SUPPRIMEZ SVP les pauses café . MERCI …
    A condition de les remplacer par des micro-siestes obligatoires ! ! ! ! ! !

    J’aime

  2. quand je fias une séance de relaxation aux patients à la clinique (c’est de l’Erickson)…tellement je la fais bien (enfin, j’essaie…ouaiii!) que je lutte même pour pas m’endormir moi même au son de ma voix, sérieux! j’aimerais bien être à leur place. Après on fait le « recueil » et je dois avoir l’esprit assez alerte pour m’adapter aux diverses réactions….

    J’aime

Les commentaires sont fermés.