Voulez-vous maigrir ?

Si vous voulez maigrir, c’est facile, voyons… Prenez des amphétamines !!! C’est un coupe-faim…

 

Mais … c’est interdit…

Bin, oui, et alors ? La belle affaire ! Allez en acheter aux USA !

 

Mais…, là aussi, c’est interdit…

C’est interdit ? Oui, mais … !

Une étude américaine réalisée par l’équipe de Pieter A. Cohen de la Harvard Medical School, vient de paraître dans la revue Drug Testing and Analysis.

Après analyse de différents produits « pour maigrir » et « pour sportifs », il a été constaté que certains de ces produits contenaient de l’amphétamine (du β-methylphenylethylamine, pour être précis) de manière totalement illégale.

Onze marques sont désignées par cette étude rendue publique, à la suite de quoi, plusieurs magasins de compléments alimentaires ont immédiatement annoncé qu’ils retiraient ces produits de leurs rayons.

 

Rien de bien grave, allez-vous dire : des produits illégaux, on en découvre régulièrement, et il y en a régulièrement qui sont enlevés de la vente

M’oui, sauf que cette fois, il s’agit quand même de « grandes » quantités (onze produits quand même, vendus par milliers de boîtes sur tout le territoire américain(1)), … et sauf que – et c’est ça le plus grave – la FDA (l’autorité américaine des aliments et des médicaments) avait déjà repéré, en 2013, la présence de cette saleté dans neuf compléments alimentaires (sur les onze), mais que personne n’avait averti les consommateurs et les commerçants, ni n’avait ordonné le retrait des produits incriminés !

 

Et pourquoi cette agence gouvernementale aurait-elle « oublié » de dénoncer ces produits illégaux, allez-vous me demander ?

Bin, voyons… Si je vous dis qu’il y a, parmi les membres de cette agence, ce que l’on nomme pudiquement des « conflits d’intérêt », comprendrez-vous mieux ?

Traduit en une expression de trois mots, on pourrait parler de « pot de vin », si vous préférez…

 

Pour info, le produit illégal était indiqué sur l’étiquette … sous l’appellation de « acacia rigidula », qui est un arbuste texan… Sauf que l’amphétamine en question ne peut qu’être fabriquée de manière synthétique (on l’a fabriquée pour la première fois dans les années trente – ça ne date pas d’hier – et elle a vite été interdite dans les compléments alimentaires pour des raisons de dangerosité pour la santé, tout simplement)…

 

En février dernier, je vous avais expliqué (clic) que des tests montraient qu’une grande proportion des compléments à base de plantes de quatre grandes chaînes américaines ne contenaient pas les produits indiqués sur les étiquettes. Et aujourd’hui, « ça » !

 

——————————–

(1) En décembre dernier, c’était Santé Canada (les homologues canadiens des gens de la FDA) qui avait déjà fait retirer de la vente un complément contenant le β-methylphenylethylamine, et avait averti les consommateurs sur le danger d’utiliser le produit en question. Mais pour la FDA, apparemment, ce n’est pas grave si des gens chopent des accidents vasculaires cérébraux ou d’autres ennuis cardiovasculaires, … tant que le pognon rentre…

 

 

 

12 réflexions sur “Voulez-vous maigrir ?

  1. Je vais aller sur le clic de février , je ne m’en souviens pas trop , décidément on ne vend que des merdes sur le marché , les gens ne savent plus … Je connais des gens qui prennent de l’agar agar pour maigrir et apparemment ça marche , moi je n’en ai pas besoin avec mes 52 kg et 1m60 Bonne soirée mouillée Éric

    J’aime

  2. Oui je sais bien , mais que veux tu , les gens disent que je suis trop mince , du coup je me trouve maigre , il faut savoir que je fais un sport aquatique qui me sèche …j’ai du muscle ! Mais pour mes 58 ans , comme tu dis ça va merci Éric PS: j’ai relu le sujet de février sur les compléments alimentaires ça y est je me souviens !! c’est la fête à la grenouille 🐸☔

    J’aime

    • Le problème, c’est que « les gens » (qui n’y connaissent rien) ont tellement l’habitude, aujourd’hui, de voir des personnes plutôt « enveloppées », que quand ils voient une personne « normale » (et quoi de plus « normal » qu’un BMI de 20 ?), ils la trouve … trop maigre !
      En plus à force de vouloir mettre au ban de la société les gens souffrant (réellement) d’anorexie, on en vient à considérer comme anorexique quelqu’un qui mange normalement et a un poids normal ! Et le fait que, si j’ai bien compris, votre gouvernement vienne de mettre une entrave supplémentaire à la liberté d’expression en interdisant de « faire l’apologie » de l’anorexie, ça ne va pas améliorer les choses : « les gens » vont, inconsciemment, encore plus avoir tendance à trouver qu’être « mince », ce n’est pas bien, et à critiquer celles et ceux qui ont un poids normal…
      Pauvre monde…
      Si je te disais que, voici quelques mois, quand j’ai expliqué que j’avais perdu dix kilos en quinze semaines en cessant de manger d’autres sucres que ceux des fruits, je me suis fait insulter parce que … je faisais cette fameuse apologie de l’anorexie ! Comme si expliquer qu’on est passé de 100 à 90 kilos en 15 semaines, c’était prôner l’anorexie ! Il y a des cons qui ne comprennent même pas les mots qu’il utilisent !

      Aimé par 1 personne

    • Note quand même que, le poids, c’est assez élastique.
      On peut en prendre suite à des problèmes … non pas médicaux (ça, c’est rare), mais suite à des problèmes … personnels … professionnels … psychologiques … etc. !
      Exemples parmi d’autres : tu perds ton emploi, tu restes trois mois sans travailler, et tu prends cinq kilos en trois mois, avant de les perdre pour la fin du quatrième mois, soit quatre semaines après avoir retrouvé du boulot… Tu as un membre de ta famille qui « ne se porte pas bien », tu te tracasses pour lui, et en quelques mois, tu peux prendre des kilos que tu perdras ensuite une fois que la personne en question sera en meilleure santé… Ou encore, tu vis dans une maison en désordre suite à des travaux, tu peux très bien prendre dix kilos en dix mois, et les reperdre en deux mois une fois que les travaux sont terminés.
      Et ça se passe aussi dans l’autre sens : on peut perdre des kilos « anormalement » parce qu’on a un problème passager, quel qu’il soit…

      Ce que je vais dire est « facile à dire », je le sais, mais se trouver moche, même si c’est relativement naturel dans ce cas, et même si ce n’est pas facile de changer sa vision des choses, ce n’est pas trop la solution… Parce que c’est le risque de se dire qu’on n’est plus aussi bien qu’avant, et donc, on risque de se laisser aller (toujours de manière inconsciente) encore plus.
      Si Jean Francis Crolard vivait encore, je te dirais bien d’aller faire un petit « stage » chez lui… Sa spécialité ? Enfin, une de ses spécialités ? « L’art de s’aimer soi-même » ! Même avec un kilo en trop… 😉

      Aimé par 1 personne

    • Tout dépend la définition de « quelques » (« loin », c’est à combien de kilomètres ?).
      Mais mieux vaut parfois deux-trois kilos en trop qu’essayer de les perdre et en souffrir d’une dépression qui va faire plus de mal que de bien…

      J’aime

  3. Après lectures et réflexions intenses … je t’informe officiellement que je vais garder mes 3 kgs de trop ! bonne journée Eric

    J’aime

  4. Nos 2 agences françaises ANSES + ANSM (aliments+médicaments), la FDA (regroupant les 2) et autres organismes qui sont théoriquement là pour nous protéger nous les « ignorants », ont « souvent » (je pense qu’à ce stade c’est un euphémisme!) dans leur rangs des personnes dont les intérêts sont en conflits avec les nôtres, on dirait même que c’est « fait exprès » ❓
    Cela vient de « plus haut », de « plus loin »…. non non je ne suis pas parano…. enfin je ne pense pas 😉
    J’ai même l’impression que ces « administrations de contrôle » on été crées pour nous « rassurer », et que c’est du style « ça compte pour du beurre »!! Si si 😮
    Oui mais dans ces admins il y a des gens très biens, OUI! Il les embobinent, les endorment jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus et partent en dévoilant des trucs (mais pas toujours car il y a des clauses de confidentialités…. je pense que quelques fois il arrivent à les faire taire d’une manière ou d’une autre… 😮 )

    Je pense que nos dirigeants (qui cachent derrière leur larges épaules et/ou grosse bedaine) les fameux « intérêts », se sont dit (ensemble avec les intérêts.. ou plutôt manipulés par eux…) ce sera notre dédouanement et on pourra faire ce que l’on veut, on leur fera 2, 3 interdictions/scandales bien médiatisés pour faire « comme ci que »…. et pendant ce temps là on gagnera plein de sous sous avec des trucs qu’ils avaleront comme des gogos et qui les rendront malades et qui feront qu’ils consommeront encore des trucs …. pour soi-disant se soigner…. 👿 Chercher l’erreur!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.