Crowdfunding !

Hééé ? Pas d’insulte, s’il vous plaît !

Ce n’est pas une insulte, c’est un terme qui a été traduit, en français, par « financement participatif ».

 

Je vous explique…

Le principe est simple :

1. une personne souhaite « faire quelque chose » (je reste volontairement dans le vague tellement les appels au financement participatif peuvent inclure des centaines de projets différents, depuis des projets professionnels jusqu’à des projets de vacances, en passant par des projets d’aide personnelle)

2. elle a besoin d’argent pour débuter son projet (de nos jours, mener à bien un projet ne se fait jamais sans un minimum de « nerf de la guerre »)

3. elle fait appel à la générosité des Internautes (vous, moi, les autres, …) au lieu de faire appel à une banque

4. ceux-ci peuvent aider la personne à rassembler la somme dont elle a besoin (selon ses propres moyens : quelques euros, quelques dizaines d’euros, quelques centaines, voire plus…)

5. le crowdfunding est théoriquement désintéressé (il s’agit en principe d’un don), mais généralement, en contrepartie, l’Internaute reçoit une compensation (qui peut prendre plusieurs formes : voir son nom apparaître au générique dans le cas d’un film, recevoir un exemplaire dédicacé s’il s’agit d’un bouquin, obtenir des parts dans la société, recevoir une entrée gratuite au premier concert d’un groupe, … etc. …)

 

Encore un nouveau truc inventé pour Internet ?

Nouveau ? Pas vraiment…

Le principe existait bien avant votre naissance.

Depuis … le 18e siècle !!!

Mais c’est vrai qu’Internet permet aujourd’hui de toucher plus de gens et plus rapidement qu’au dix-huitième siècle…

 

Pourquoi est-ce que je vous raconte cela, allez-vous me demander ?

Hé bien, parce que je connais un projet intéressant…

Que je vous propose de soutenir…

Si votre générosité vous pousse à investir (des contreparties sont proposées) quelques euros dans un projet « santé – bien-être » qui peut être utile pour bien des gens, c’est peut-être le moment de cliquer sur le lien ci-dessous, aussi bien pour en savoir plus que pour verser quelques euros…

https://www.angel.me/project/angel-571

 

Bon samedi !

 

 

 

20 réflexions sur “Crowdfunding !

  1. Le projet est bon , mais de nos jours ,il y en a beaucoup , et ça ne marche pas très bien … À Marseille c’est le cas , le mari d’une collègue en est un , et il a beaucoup de mal trouver des clients bon courage, à elle et félicitations bon week-end

    J’aime

    • En Belgique, justement, il n’y a pas tellement de coaches émotionnels.
      Ça manque un peu chez nous…
      Certains éducs (ou même certains kinés) jouent ce rôle en institutions, mais pour le « grand public », c’est plutôt assez rare.

      Note que si ça ne marche pas très bien, c’est peut-être parce que, de nos jours, on est un peu trop formaté par l’obligation de cacher ses émotions, de ne pas les écouter, de ne pas composer avec elles…

      J’aime

  2. Ici en France, toutes les thérapies alternatives ne marchent pas tellement car les gens sont dans l’ère du remboursé/gratuit. Pour ma part, depuis quelques temps j’ai décidé de proposer mes séances contre ce que la personne estimera pouvoir me donner, voire gratuitement. depuis des années où j’essaie de « percer », je dois avouer que les gens m’écoutent volontiers amis ne franchissent pas ou peu le seuil tout en continuant à dépenser des entiers caddies de cochonneries dans les GS…
    Quand j’avais un restau dans les années 2000 des gens regardaient dans la vitrine et une fois, ma serveuse a entendu « y’a personne, ça ne doit pas être bon » …heureusement que d’autres ont fait le premier pas…c’est une autre histoire…révolue!
    D’ailleurs, c’est bien ce que nous faisons, ici dan nos blogs avec tout ce que nous écrivons pour faire changer les mentalités et les modes d’alimentation et j’en passe

    J’aime

    • Pourtant, si l’on en croit les statistiques que j’avais lues voici quelques années, en France, environ une personne sur deux a déjà fait appel aux techniques alternatives…
      Du genre 54 ou 56%, sais plus…

      Cela dit, c’est vrai que « les gens » (en général) aiment bien entendre certaines choses (surtout si c’est gratos), mais de là à les mettre en application, c’est une autre paire de manches… 👿
      Aujourd’hui, par exemple, journée calme sur le blog (comme tous les WE), j’ai eu 146 visites de Français : je me demande sur ces 146 combien suivent ne serait-ce qu’un seul conseil (d’hygiène de vie) sur cinq qu’ils peuvent trouver sur ce blog… Je parie qu’il n’y en a même pas 10% !
      Et c’est valable pour les autres aussi, pas que pour les Français…
      Sur les +/- 200 visiteurs réguliers quotidiens (191 pour être précis), je me demande, par exemple, combien restent ne serait-ce qu’UNE journée chaque semaine sans manger de viande. Bon, que les autres, ceux qui arrivent ici « par hasard », en cherchant un truc ou l’autre via Google, que ceux-là n’appliquent pas ce qu’on raconte ici, ma foi, ça peut se comprendre … mais celles et ceux qui viennent ici chaque jour (ou presque), les « abonnés », s’ils ne suivent pas ne serait-ce que CE conseil-là, il y a de quoi se demander ce qu’ils viennent faire ici…
      Et il n’y a pas que sur le blog… C’est la même chose avec des gens que je rencontre « IRL »…
      Du genre (le classique de chez classique) :
      – Madame, vous devriez restreindre votre consommation de produits laitiers…
      – Ho, c’est bête, je viens justement de remplir mon frigo avec deux douzaines de yaourts…
      – Bon, bin, mangez-les si vous y tenez, mais pas plus d’un par jour, et c’est déjà beaucoup… Promis ?
      – Promis…
      Et le mois suivant :
      – Alors, vous avez restreint votre consommation de produits laitiers, maintenant que vos yaourts sont finis ?
      – Bin, c’est-à-dire que c’est mon fils qui a fait les courses, et j’ai oublié de lui dire … alors, il m’a encore rapporté 24 pots de yaourt il y a quinze jours et hier aussi…
      PFFFFF !

      😈
      Il y a des fois où j’ai envie d’arrêter et de me mettre à planter des salades !

      J’aime

      • Ben moi je n’ai pas mangé de viande ce weekend, je n’ai mangé que des légumes, crus en grande partie et bios
        Et bien là je n’arrête pas d’aller au p’tit coin
        Rien à faire, ne manger que des légumes ce n’est pas pour moi ça me fait trop mal au biiiiiiide

        J’aime

        • Le problème, c’est généralement la transition. Quand on mange initialement peu de fibres, et que du jour au lendemain, on en mange des tas, forcément, les intestins n’apprécient pas trop. 😕
          Je n’ai plus les chiffres en tête, mais il me semble qu’on devrait pouvoir manger entre 15 et 20 grammes de fibres par jour. Et bon nombre n’en mangent que 5 à 10. Tripler (ou même seulement doubler) la consommation de fibres sur un week-end, c’est difficile à supporter par le pauvre tube digestif. Surtout si on lui refile presqu’uniquement des fibres non cuites.
          Bon, maintenant, il faut voir s’il n’y a pas un autre problème. Plus médical, celui-là… Ou un autre problème alimentaire (lié au gluten par exemple, ou encore une consommation trop forte d’huile – laxative – avec les crudités). Il y a tellement de raisons d’avoir mal au ventre en mangeant des crudités que c’est difficile d’en parler comme ça)…

          J’aime

          • ben non ça ne devrait pas poser de problèmes, puisque la base de mon alimentation c’est le paléo donc avec des légumes en majorité et je ne mange plus de céréales depuis pas mal de temps déjà
            et je n’ai pas forcé sur l’huile non plus
            non ce sont les légumes, je le sais, j’ai ce problème depuis très longtemps, sauf avec les légumes qui viennent du sol, comme les oignons, les poireaux, les carottes, les radis, et ceux qui ont des cosses comme les petits pois ( ça je peux en manger 1 kg à la suite et ça ne me fait rien du tout)
            c’est tout ce qui est aérien qui pose problème, cru ou cuit d’ailleurs
            Par contre si j’ajoute un peu de viande du poisson ou un oeuf je n’ai pas ce problème aussi fort, mais si je ne mange pas les légumes bios, là oui, le problème est encore plus fort
            je pense que ça vient de ce qui tombe sur les légumes, ce qu’il y a dans l’air, la pollution combinée avec les produits phytosanitaires qu’ils mettent dessus
            je sais je suis bizarre, d’ailleurs mes amis m’appellent l’extraterrestre mdr
            Mais ça se tient, je suis électrohypersensible, et souvent quand on est comme ça on a des intolérances aux produits chimiques aussi

            J’aime

            • Ho, oui, ok…
              Oui, l’hypersensibilité à plein de choses (zut, j’ai un trou de mémoire, j’ai oublié comment ça s’appelait) devient un problème de plus en plus présent, de nos jours.
              Cela dit, si on ne sait pas faire grand chose pour en « guérir », du moins peut-on faire quelque chose pour s’en accommoder : ne manger que ce qu’il convient de manger dans ce cas-là… Donc, le moins possible de machins »aériens », le plus possible de « bio », et ne pas avoir peur de manger un œuf chaque fois.
              Tite question… L’amélioration, c’est uniquement avec des protéines animales, ou est-ce que, même si le paléo ne les prônent pas trop, les protéines végétales font aussi du bien (genre légumineuses et céréales) ?

              J’aime

              • Ben non les légumineuses ne me vont pas toutes non plus, et les céréales ne me posaient pas trop de problèmes, si elles n’étaient pas complètes (à cause des fibres) mais en les éliminant ça va quand même mieux, mais ça n’a pas résolu le problème loin de là
                Par contre les pommes de terre je peux et j’en mange même si ça ne fait pas partie du régime paléo et ça m’aide a calmer les spasmes de mon intestin, mais si je les mange avec les légumes seuls ça ne va pas non plus
                Il y a des fois, même en mangeant des légumes et un peu de viande ou de poisson, je n’arrive pas à arrêter mon problème, et alors je fais un « régime » de 2 ou 3 jours avec juste de la viande et du poisson et ça s’arrête et je peux à nouveau reprendre le régime normal
                c’est bizarre je sais, mais je dois composer avec ça, pas trop le choix.
                Par contre il ne faut pas croire que je m’empiffre de viande, non je ne mange pas le matin, je mange un bout de viande le midi, genre une cuisse de poulet, et le soir un poisson, ou 2 oeufs et c’est tout et ce qui est marrant c’est que je n’ai absolument pas faim avec ça
                D’ailleurs il y a quelques années j’avais dû faire un régime sans résidus pendant 4 mois, et je mangeais de cette façon, et je n’ai jamais eu faim, au contraire, j’avais du pep’s, je me sentais en pleine forme, et mes paramètres sanguins étaient optimum, on avait même détecté un début de plaques dans des artères au scanner, et au bout de ces 4 mois il n’y avait plus rien du tout
                Faut dire que je ne mange pas n’importe quelle viande non plus, c’est toujours de la viande d’animaux élevés naturellement, sans céréales et surtout sans OGM, avec une fois par semaine maximum du boeuf élevé ici dans les montagnes, et contrairement à ce que disent certains a propos du boeuf, celui là est très bon car il contient plein d’omégas 3

                J’aime

  3. ça fait rien, il en restera toujours quelque chose qui un jour fera tilt…peut .p.être dans cent ans…lol!. Quelqu’un se dira un jour, mais bon sang, on me l’avait dit, c’est vrai ben tiens je vais suivre de conseil et pourquoi n’y a ai-je pas pensé plutôt et c’est le naturo suivant ou peut être même le toublib qui récoltera les satisfecit…mais toi tu vas en récolter d’autres qui viendront d’ailleurs….

    J’aime

  4. Impact et manipulation : Prudence

    Lorsque vous vous lancez avec un coach de vie, qui, en fonction de ce que vous lui direz, vous conseillera sur chaque instant de votre vie, demandez-vous à quel point son avis a de l’importance pour vous et quel pouvoir cette personne a pris dans votre vie. Il y a une probabilité non nulle, malheureusement, de tomber sur une personne mal intentionnée ou non qualifiée. Méfiez-vous donc des manipulateurs et demandez-vous si ses conseils vous aident réellement.

    J’aime

    • Et c’est bien pour cela, mon petit troll-harceleur, mon minuscule Gérard, que, pour éviter de tomber sur une personne mal intentionnée (comme le dit ce texte que tu as volé sur le blog https://fauxpsycho.wordpress.com/2013/06/06/coach-de-vie-derives-et-abus/ ), je recommande personnellement Madame F. Herbigniaux… 😉

      Marrant en outre de voir que, dans certains cas, tu dénigres les « blogs de santé » (ce que tu mets généralement entre une demi-douzaine de guillemets pour bien montrer ton mépris), alors que dans d’autres cas, tu voles leurs textes – quand ça t’arrange – pour exprimer les idées que tu es incapable d’exprimer par toi-même… 😈

      J’aime

Les commentaires sont fermés.