La technologie avance à grands pas !

La technologie avance à TRÈS grands pas, même !

Demain (ou après-demain), vous pourrez acheter un robot qui pourra vous servir de « compagnon » dans votre vie de tous les jours. Un robot ménager, un robot domestique, qui pourra aussi bien passer l’aspirateur que discuter avec vous de la pluie ou du beau temps…

 

On n’est pas loin des romans de science-fiction d’Isaac Asimov.

Mais si l’histoire des robots d’Asimov s’étale sur des siècles, depuis l’invention des premiers robots « bêtes » jusqu’à l’apparition des robots dotés d’une certaine psychologie, dans l’histoire véridique, il se pourrait bien que cette progression se réalise tellement rapidement que la plupart d’entre nous (qui avons connu le premier « bête » aspirateur robot) se retrouvent un jour nez à nez avec un de ces robots de science-fiction, capable de faire la même chose qu’un homme (en mieux et en plus rapide), et doté d’une certaine forme de « personnalité » !

En effet, Google (encore lui) vient de déposer un brevet portant sur le développement de … personnalités téléchargeables et personnalisables pour les robots domestiques.

Rien que ça !

 

Vous savez que Google a récemment acheté des entreprises spécialisées dans la robotique et l’IA, dont, par exemple, la Boston Dynamics, qui a développé un robot humanoïde appelé Atlas…

En marge de l’enregistrement de ce brevet, le directement du département s’occupant de l’Intelligence Artificielle chez Google, Ray Kurzweil, vient de confier que d’ici 2030, les robots seraient capables d’interagir sur un plan émotionnel avec les êtres humains.

Tout comme, aujourd’hui, vous pouvez télécharger différentes voix pour votre ordinateur ou votre GPS, dans trois lustres, on pourra télécharger, pour son robot domestique, une personnalité particulière.

 

Quelles personnalités ?

Vous auriez le choix : une personnalité copiée sur … la vôtre (des fois que vous voudriez papoter avec vous-même) … sur celle d’un défunt (des fois que vous voudriez faire « revivre » un de vos proches !) … sur celle d’une personnalité (des fois que vous voudriez discuter avec le roi Philippe ou avec le premier ministre du gouvernement de cette époque pas si lointaine).

En outre, ces personnalités greffées sur des IA pourraient évidemment apprendre un nouveau comportement au fil du temps, un peu comme votre humeur change selon différentes circonstances…

Et, cerise sur le gâteau, lorsque « mécaniquement parlant » (1), votre robot sera bon à remplacer, il vous suffira de transférer la personnalité de votre ancien robot sur votre nouveau !

nao

Alors ?

Qu’en pensez-vous ?

Vous voyez-vous, dans quinze ans, engager la conversation avec votre robot ménager, comme vous le faites aujourd’hui avec votre femme de ménage ou avec votre concierge ?

 

 

– – – – – – –

(1) Lorsque votre robot sera fichu au point de vue mécanique … ou lorsque la publicité et la société de consommation vous feront comprendre qu’il est temps de le remplacer par un plus nouveau, plus performant, plus cher… Comme aujourd’hui avec les smartphones…

Advertisements

28 réflexions sur “La technologie avance à grands pas !

    • Ton comm’ ?
      Le robot a dû le nettoyer par mégarde… Va savoir ?
      Vais voir … des fois qu’il l’aurait classé dans les « spams » et autres indésirables… Ça lui arrive parfois de se tromper…

      J’aime

  1. Bah je parle déjà a mon mixeur a ma machine a laver a ma voiture…. Mais ai je vraiment envie de les entendre répondre et puis pour être honnete cs fera un guguss de plus avec qui se prendre la tête non? Ou alors je veux l option c estoi qui ai toujours raison! Lol
    Bises

    J’aime

    • Ha, bin, de toute façon, sauf si on souhaite le programmer pour le contraire, logiquement, si l’on en croit les « trois lois de la robotique » du visionnaire Asimov, ce sont les ordres du patron qui prévalent…
      Remets mon bonjour à ton mixeur… Tu lui diras que j’ai une nouvelle recette de soupe pour lui… 😉

      J’aime

  2. Gageons que « on »trouveras très vite , et très cher bien sur, des compagnons de lit et de jeux « HOT » !
    … et qui peut « aussi » !

    Quand au bon de commande en magasin ça sera sympa …. !

    J’aime

    • C’est en projet !
      Des sexologues tout ce qu’il y a de plus compétents et sérieux ont étudié la question, et ça ne devrait pas poser de problème de « coucher avec son robot »…
      Mais, bon, quand on y réfléchit deux secondes, on se rend compte qu’il ne s’agirait finalement que d’un sex-toy… Un sex-toy un peu plus sophistiqué que ceux utilisés depuis des millénaires chez nous, mais un sex-toy quand même… Sauf qu’au lieu de juste vibrer, il pourrait « raconter des choses » et prendre des initiatives…
      Au magasin : « Bon, alors, Monsieur Ned, vous choisissez l’option Geisha ou l’option B. Lahaie ? »…

      J’aime

  3. Moi je suis contre si ces robots ont la possibilité d’auto-apprendre! Même si on les programme pour ceci ou pas cela cela, je me dis de suite qu’à un moment ou un autre ils prendront le pouvoir sur leur programmes et sur nous et foutront une belle mer….!! 😮
    Oui je sais ça fait penser à la S.F. mais la science fiction n’est que fiction pendant un temps, un jour elle devient réalité c’est juste une question de temps….

    Aimé par 1 personne

  4. Génial pour l’aspi, le ménage et tout le tintouin que je hais ! Et pour que je puisse me reposer la tête, je le mettrai sur le mode silencieux … que du bonheur en perspective !! bonne soirée Eric

    J’aime

  5. Ouffff! On devient fous… Moi j’ai un aspirateur rumba , je le programme et lorsque je rentre c’est fait! Sauf que c’est lui qui me donne des ordres😃il parle anglais ….  » nettoyer le filtre, vider le bac, nettoyer la brosse, et hop!! Il retourne sur sa base et thank you !! Ok je sors

    J’aime

    • J’en avais un. Un des premiers, voici quelques années. Pas encore le programmable, à l’époque, et pas de télécommande non plus… Mais, bon, génial, comme machine !
      Il a rendu l’âme l’année dernière… Qu’il repose en paix !

      J’aime

  6. J’ai déjà remarqué que j’ai tendance à parler à mes appareils … Peut-être une prémonition ?
    J’aime bien l’idée d’un robot qui ferait le ménage mais je veux me garder la cuisine !
    Bon mercredi.
    Bisoux, Eric

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

  7. Remarque que je traite bien mon ordi de con des fois 🙂

    Mais moi j’ai mes chats, et Ronchon aussi 😉

    Je peux me défouler hihihihi

    Bisous

    ps : j’ai déjà un lave-vaisselle. ce qui me manque c’est un robot Dyson, j’ai l’aspirateur mais bon faut le faire quoi !!!!!!!

    J’aime

  8. Oh ce n’est pas moi hein, je suis à Lyon ^_^ miaoufffffffffffffff

    pur pur pur graous graous glop glop glop slup slup slup

    Fait gaffe hein, sinon je te mets plein de coms. comme ça nonmeowwwwwwwwwwwwww

    🙂

    J’aime

  9. mes quatre chats me suffisent. je n’aime pas cette société de consommation et encore moins toute cette nouvelle technologie qui annihile le sens humain, le lien social, la vraie communication. je n’ai pas de smartmachin et j’ai consenti à m’acheter un mp3…je ne l’ai écouté que deux fois
    pense à venir voter pour Paris chariot food truck, merci (http://cardamome.over-blog.com/2015/04/besoin-de-votes-pour-un-ami-le-chariot-paris-food-truck.html), bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.