Quand les sites s’inféodent aux industriels…

 

Vous connaissez tous, probablement, « passeport santé », un site qui, comme son nom le laisse supposer, devrait donner le viatique nécessaire pour avoir une bonne santé…

Un site qui, au début, était assez « ouvert », mais qui, me semble-t-il (je peux me tromper, à vous de voir), me semble de moins en moins « libre », de plus en plus soumis à une ligne éditoriale « politiquement correcte »…

Exemple…

Un de leurs articles m’a interpellé voici quelques jours (ceci a été écrit le samedi 11, mais ne sera publié que le 17, selon les plages disponibles, donc « voici quelques jours » pour vous, et voici quelques minutes pour moi).  😉

Un article intitulé « six aliments à consommer en cas de diabète de type 2 ».

Je suis assez d’accord avec les six premières page du dossier, les six pages dans lesquelles il est expliqué qu’il convient de manger :

  1. des poires, parce que ça contient des flavonoïdes et des acides phénoliques principalement dans la pelure du fruit, et des fibres qui freinent l’absorption des sucres…
  2. des avocats, parce qu’ils sont antioxydants et que ça permet de lutter contre la glycation, et parce qu’ils contiennent des bonnes graisses…
  3. de l’orge, parce que ça contient de la Vit E…
  4. du saumon, parce que les Oméga-3 réduisent l’hypertension ainsi que les triglycérides, et fluidifient le sang, et parce que ses protéines améliorent la sensibilité à l’insuline…
  5. du brocoli, à consommer cru ou peu cuit, parce que ça contient de la Vit C et que ça aide à avoir moins de problèmes cardiovasculaires (entre autres)…
  6. des patates douces, parce que ses anthocyanines permettent de réduire l’oxydation du «mauvais» cholestérol…

Et c’est tout (bin, oui, six aliments, qu’ils disaient…) ; je me suis donc demandé ce qu’il pouvait bien y avoir sur la 7e page de leur dossier…

Un 7e aliment ?

Bin non… Des menus…

Et c’est là où je sursaute…

Accrochez-vous :

Le matin, une banane, du pain de blé entier, du jambon, du fromage et du lait écrémé…

À 10h, un bout de carotte et un bout de céleri…

Le midi, un chili con carne, du quinoa, du fromage, des clémentines…

Au goûter, du yaourt et des petits fruits…

Au soir, du poisson, du riz, des haricots verts, des pommes « nature »…

 

M’ouais…

Il n’y a rien qui vous choque, là-dedans ?

 

Bon, alors, pour des diabétiques, devoir manger autant de sucres, c’est quand même assez étonnant, non ?

Il y a le sucre des fruits, ok, ça, c’est normal, c’est le moins dangereux puisqu’il est accompagné des fibres, mais il y a … le reste : le pain (amidon = sucre), le lait (le fameux lactose que les trois quarts des gens ne peuvent d’ailleurs pas digérer mais pour ceux qui le digèrent, c’est un sucre aussi), les haricots du chili (légumineuses = sucres), le yaourt (oui, oui, il y a aussi un peu de sucre dans le yaourt, même « nature » : une dizaine de pourcents selon le yaourt), le riz (il y a plus de sucre qu’autre chose également, dans le riz), …

Bref, selon moi : trop de sucres !

 

Après le sucre, passons aux protéines… 1g dans une banane, ça va. Entre 5 et 10% dans le pain, m’ouais. Le jambon, c’est déjà une vingtaine de pourcents. Le fromage, idem (entre 5 et 35% selon le fromage). 3,5% dans le lait. 7-8% dans les haricots rouges du chili. Le bœuf du chili se tape entre 20 et 30% (le bête bifteck coupé en petits dés, c’est 28% de protéines). Le quinoa, c’est 13% de protéines. Encore une vingtaine de pourcents de protéines dans le fromage du midi. Faut-il continuer avec le riz (5-10%), le poisson (ça dépend du poisson mais comptons une moyenne de 15-20%), le yaourt (± 5%), … ?

Bref, selon moi : trop de protéines, et surtout trop de protéines provenant d’animaux.

 

Mais là où ça me scie, c’est la servilité avec laquelle « passeport » sert la soupe aux entreprises agroalimentaires en recommandant … même pas trois produits laitiers, mais carrément quatre ! Du fromage et du lait le matin, du fromage le midi, du yaourt à 16h…

Et puis quoi, encore ? Et encore, je passe sur le fait que le vrai chili se sert aussi avec du fromage (du cheddar râpé, idéalement, mais, bon, il en faut relativement peu).

Bref, selon moi : BEAUCOUP trop de produits laitiers !

lait taureau

 

Comment, ça, pas de fromage avec le chili ?

Demandez donc à Barack Obama : voici les ingrédients qu’il met dans SON chili : 1 gros oignon émincé, 1 gros poivron vert émincé, 3 gousses d’ail émincées, 2 c.à.s. d’huile d’olive, 400 g de viande de bœuf, 1 grosse pincée de cumin en poudre, 1 grosse pincée d’origan, 1 grosse pincée de curcuma, 1 grosse pincée de basilic frais haché, 1 c.à.s. de chili en poudre, 3 c.à.s. de vinaigre de vin rouge, 600 g de tomates en dés, 450 g de haricots rouges en boîte, sel, sour cream, cheddar.

 

Bon appétit !

Et bon week-end…

 

 

Advertisements

9 réflexions sur “Quand les sites s’inféodent aux industriels…

  1. Moi aussi au début je recevais la news letter de « Passeport Santé », juste la News letter, car je n’étais pas « réellement inscrite ».
    Cela semblait vraiment intéressant, bien foutu. Tranquillement j’ai regardé à droite à gauche… je me suis dit « tiens un site de santé naturelle, mais pas sectaire Ah! enfin! »
    Et !!!… quand je voulais aller consulter telle ou telle fiche « maladie », il nous incite à remplir un formulaire pour poser des questions à un spécialiste santé??? Donner plein de détails médicaux très précis… huuu :/ Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis gentille mais je n’aime pas qu’on me scrute sous toutes les coutures 😉
    Si ils ne font pas de diagnostics (de toutes façons c’est interdit !! Ils le marquent) pourquoi veulent-ils autant de détails sur notre santé? Je trouvais que ça sentait mauvais… Et j’ai fouillé…. j’adooore fouiller 😈
    ET J’AI TROUVE!!!! 👿

    Bon d’accord un site a besoin d’argent on le sait, OK . Mais, quand vous trouvez CA :

    « Un large éventail de solutions de communication intégrées est à disposition de votre marque :  » et la suite 😮

    (trouvé en bas des pages dans « publicité » c’est là : http://www.passeportsante.net/fr/P/QuiSommesNous/Fiche.aspx?doc=publicite_rp

    Vous comprenez immédiatement que ce site n’est pas là pour vous aider à vous soigner et à avoir une vie plus saine, mais UNIQUEMENT pour vendre des « DONNEES SENSIBLES » à ceux que ça intéressent tant !!!!

    Ce site est pour moi une grosse arnaque pour nous les patients, mais effectivement un passeport santé pour leurs finances et celles des « vrais clients » ceux concernés par notre santé en matière de gains financiers!!

    Ils rajoutent de jolies phrases pour nous rassurer au cas où on viennent fouiller, comme moi 😛 , un peu trop loin 😉 :

    « …..il n’était pas jugé par notre équipe comme favorisant la santé de manière générale. Notre contenu reste libre et indépendante de toute influence commerciale ou publicitaire. »
    Je suis intimement persuadée qu’il n’acceptent pas tous les annonceurs… ceux qui mettraient en danger le soi-disant côté « nature et aide » de leur site. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est qu’ils peuvent vendre nos données de santé juste pour se faire de l’argent et sans contrepartie publicitaire.

    Bon le site est pas mal fait il amalgame ce que l’on trouve sur la toile et pas tout, et se trompe!!

    J’assume parfaitement ce que je dis et en plus tu viens conforter mes sentiments avec leur article dénué de bon sens par la fameuse 7° page !! Et je ne suis pas retournée farfouiller partout. Mais avant on recevait chaque semaine une incitation à « l’inscription » en plus de la news letter??!!!!!
    Je me suis désengager de la news letter vite fait bien fait Ah mais !! grrrr 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Mais ce sont des hobbits ça!!!
    premier petit déjeuner, deuxième petit déjeuner, et troisième petit déjeuner???
    Moi je mange tout ça pendant une semaine et j’explose!!!

    Ces sites sont tous pareils, au début ça a l’air prometteur, mais ça se dégrade assez vite et ils se rangent très vite dans « le rang »
    c’est triste

    Aimé par 1 personne

  3. Hahaha « Comment, ça, pas de fromage avec le chili ? »
    Plus sérieusement je suis d’accord et ça m’étonne. J’aimais bcp passeport santé, ces derniers mois c’est vrai que j’y suis presque pas allée donc je ne sais pas trop. Du sponsoring peut-être…

    Bon dimanche ☼

    Aimé par 1 personne

  4. Bah, j’étais abonné à leur newsletter, mais finalement c’était plus ça et me semblait de plus en plus « commercial », je me suis donc désinscrit !

    A part ça, je crois que je vais me faire invité à la Maison Blanche pour goûter la recette à Barack ! 😉
    Bonne soirée Eric !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.