Mon œil !

 

Vous commencez à vieillir tout doucement ?

Dame, nous en sommes tous là… Ce matin, à six heures vingt, je viens encore de prendre un an dans les gencives !

agecanonix

Bref, vous vieillissez, et vous craignez que votre vue ne baisse avec l’âge, je suppose ? Vous aimeriez avoir l’un ou l’autre truc pour que votre vision reste intacte ?

Ça tombe bien, le docteur James McDonnell, un ophtalmo de l’Université Loyola, vient de pondre un petit communiqué signalant que certains nutriments peuvent aider à garder les yeux en bonne santé (et certains peuvent même améliorer la vue) !

Bon, alors, en gros (ça, c’est moi qui l’ajoute), déjà, il faut éviter le tabac…

Et puis, il faut « bien manger », c’est-à-dire que vous devez consommer le plus possible de machins verts, bleus et rouges !

Mais voyons donc le communiqué du sieur James McDonnell, qui nous liste les nutriments à privilégier :

L’astaxanthine. Prévient la cataracte, la dégénérescence maculaire et la cécité. Dans les algues et le saumon sauvage (moins dans celui d’élevage).

Les oméga-3. Ceux du poisson protègent contre la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Mangez du poisson gras (thon, sardine, hareng et saumon) au moins une fois par semaine.

Les anthocyanes. Aident à maintenir la cornée et les vaisseaux sanguins de l’œil en bonne santé générale, et réduit le risque de cataracte et de dégénérescence de la macula, ainsi que la maladie inflammatoire de l’œil et la rétinopathie du diabétique. Mangez très sovent des bleuets, des myrtilles et de groseilles noires !

La vitamine D. Aide à prévenir la dégénérescence de la macula, réduit l’inflammation et améliore la vision. Allez donc vous exposer un peu au soleil, et mangez un peu des aliments qui en contiennent (malheureusement pas beaucoup) : huiles de poisson, poissons gras, foie de bœuf, fromage, jaunes d’œufs et certains champignons.

La zéaxanthine. Réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Dans les légumes verts foncés comme le chou frisé (kale), le brocoli, le chou, l’épinard et la laitue romaine. Bonne nouvelle : cuire légèrement ces braves végétaux augmente la capacité du corps à absorber leurs nutriments.

Les bioflavonoïdes. Réduisent le risque de cataracté et de dégénérescence de la macula. Dans le thé, le vin rouge les raisins, les agrumes et les cerises. Oui, dans le vin rouge aussi, mais l’alcool apporte plus d’ennuis de santé que n’en enlèvent les bioflavonoïdes.

Le bêta-carotène. Protège contre la cécité de nuit et la sécheresse de l’oeil. Mangez des carottes (vous avez déjà vu un lapin avec des lunettes, vous?), des patates douces, des épinards, du chou frisé et de la courge musquée.

La lutéine. Bonne pour les yeux en général. Si vous mangez des œufs pondus par des poules vivant sur une pâture bio, vous en consommerez.

 

Et j’ajoute personnellement que les Vitamines A, B6, B9, B12, C, et E, ainsi que le zinc préviennent aussi la progression des maladies des yeux…

À l’inverse, les médicaments anticholestérol et certains antidépresseurs augmentent le risque de cataracte…

Bon, bin, je vais manger mon gâteau … aux myrtilles !

gateau myrtilles

Advertisements

16 réflexions sur “Mon œil !

  1. (vous avez déjà vu un lapin avec des lunettes, vous?)
    Il n’y en a pas , normal ils se font écraser quand ils ne voient pas les voitures arriver ! Et puis ils n’ont pas beaucoup de carottes dans les champs alors ils ont la myomatose qui leur bouffe les yeux …
    quand à ceux en clapier ils se font bouffer avant d’avoir des problèmes aux yeux !

    BON ANNIVERSAIRE DONC !

    J’aime

  2. Ah zut on est le 15, je suis déphasée moi, je ne sais plus quel jour on est 🙄

    Alors le Bélier, bourreau des cœurs….. 😉 tu te payes un balais de plus dans le placard ???

    Bon puisque tu nous parles de verdure, et de trucs bon pour les Nyeux, je vas t’en foutre moi du gäââteau même à la myrtilles !!! pffff
    Pour ton Anniv voilà ce à quoi tu as droit, vu que tu as 1 an de plus dans les gencives, les guiboles et tout le reste 😈

    Çà, ça a de la gueule et de belles couleurs, c’est tout bon pour toa 😆 lol:

    BON ANNIVERSAIRE Eric ❤
    Bisous

    J’aime

  3. Les myrtilles c’est bon pour les yeux non??? Le gâteau, je ne crois pas! mais bon…c’est ton anniversaire ! Bon anniversaire Éric

    J’aime

    • Les myrtilles, oui, c’est bon pour les yeux… L’histoire veut que les aviateurs anglais en consommaient des tommes avant leurs missions nocturnes durant la seconde guerre mondiale…

      J’aime

    • En passant …
      Savez vous pourquoi les petits beurre LU ?
      Car ils ont été créés par la biscuiterie LEFÈVRE-UTILE du nom de son propriétaire Mr LEFÈVRE et se sa jeune épouse Mlle UTILE !
      Je connais l’histoire car mes grands parents y travaillaient ( à NANTES ).
      Bonne soirée !
      Il y avait aussi les biscuits THÉ qui n’existent plus …

      J’aime

  4. Joyeux anniversaire en retard ! superbe gâteau magique aux myrtilles ! j’ai tenté ce gâteau pour la première fois la semaine dernière et même sans avoir un an de plus ce jour là, il était délicieux ! Évidemment, il manquait dans mon frigo, les myrtilles essentielles à une bonne vision présente et future, suis pas prévoyante moi … ! bonne soirée Eric

    J’aime

Les commentaires sont fermés.