L’offensive mortelle des géants du tabac! Ils attaquent l’Uruguay!

Bon, bin … qu’ajouter de plus ?

Un Petit Blog... avisé ??

Cigarettiers contre UrugayLes grands cigarettiers traînent l’Uruguay en justice pour sa loi anti-tabac. En cas de victoire, cela serait une menace pour toutes nos législations de santé publique et démontrerait qu’une multinationale peut passer outre l’intérêt général, même si ses produits sont nocifs! Mais Avaaz pourrait engager une équipe juridique chevronnée pour faire entendre nos voix au tribunal — plus nous serons nombreux à signer, plus notre appel aux juges sera puissant. Cliquez ici pour nous rejoindre:

SIGNEZ LA PÉTITION(si vous voulez 😉 )


De temps en temps je signe des pétitions pour des causes qui me ….touchent… ou  font que je m’énerve grave! Et de temps en temps, j’en partage certaines avec vous. Là, JE PARTAGE!

POURQUOI?

Parce qu’il n’est pas question ici que de maladie et de mort dues au tabac, ou que de défendre « juste »  😦   l’Uruguay , mais bien AUSSI de NOTRE SANTÉ, NOTRE…

View original post 900 autres mots

Advertisements

10 réflexions sur “L’offensive mortelle des géants du tabac! Ils attaquent l’Uruguay!

  1. oui ,et c est exactement ce qui nous attend avec le pacte transatlantique , discuté depuis 2 ans entre les USA et l Europe à notre insu , personne n en parle . et qui devrait être ratifié ces mois à venir. Si vous voulez le vérifier , allez sur le site de la Commission UE.

    Aimé par 1 personne

    • Oui!! Exactement
      Comme en ce moment le TAFTA (ou TTIP) est semble t’il un peu bloqué… on espère, croisons les doigts :/
      les entreprises, comme ce géant du tabac, essayent de passer par la JURISPRUDENCE d’un tribunal arbitral fermé au public !! 😮
      Ils s’étaient essayé sur l’Australie mais là elle s’est défendue!! Ouf
      Alors en s’attaquant à un pays riquiqui comme l’Uruguay….. 👿 ils espèrent qu’on va le laisser tomber et comme ça internationalement parlant ils pourront ensuite attaquer tous les pays même la France avec ses nouvelles lois à venir!!! et ce sans le TAFTA!!!! Voilà le hic 😮 👿

      J’aime

    • Peut-être…
      Peut-être pas…
      D’une part, une pétition sur Internet n’a aucune valeur légale (parce que pas de « signature » réelle sur papier).
      D’autre part, les entreprises et le tribunal feront quand même ce qu’ils voudront.
      Mais, bon, au moins, ça montre qu’on n’est pas d’accord avec cette main-mise des entreprises sur les pouvoirs de l’état. Actuellement, il y a déjà des pressions énormes des lobbies sur les gouvernements (« si tu taxes trop fort le coca, je fiche le bordel dans ton pays en fermant une usine » en est un exemple récent), mais généralement « occultes », cachées, des « dessous-de-table » ; demain, ce sera pire, et au grand jour, de manière officielle.
      Si l’on ne dit rien du tout, peut-être qu’au final ça ne changera rien (c’est probablement vrai, je ne suis pas naïf à ce point), mais alors, que personne ne vienne pleurer quand, dans pas longtemps, l’état prélèvera un impôt supplémentaire pour payer les « amendes » réclamées par les entreprises qui trouveront qu’à cause de la politique étatique, elles perdent de l’argent.

      Quant à savoir si l’organisme en question est (je cite un extrait de l’article) « L’organisation Avaaz n’est-elle pas tout simplement une tête de pont de la CIA, un gigantesque écran de fumée occultant les bombes libératrices à uranium appauvri de l’Impérialisme Occidental ? » ma foi, je n’en sais rien… Je constate juste que ce journal (que je ne connais pas, et dont je ne connais pas non plus le « sérieux », l’objectivité) pose la question. Je n’ai pas la réponse.
      Mais même en supposant que la CIA soit derrière AVAAZ, entre nous, qu’est-ce que ça change que des millions de personnes disent « je ne suis pas d’accord que les entreprises prennent le pouvoir en court-circuitant les gouvernements » via un site de la CIA, de l’ancien KGB, ou même de la petite section des « James Bond » belges basée à Évère ? L’important n’est-il pas de le dire, quelle que soit la couleur du papier sur lequel on l’imprime ?

      J’aime

  2. Moi j’avais déjà signé cette pétition, et je ne sais pas si Avaaz, est une ONG « de merde » (sic), mais jusqu’à présent j’ai de bonne foi signé plein de pétitions chez eux et je crois à une certaine efficacité de celles-ci.

    Que pouvons-nous faire d’autre ?

    Bon soleil, Eric, tant qu’il se montre si généreux…

    J’aime

  3. La pétition d’Avaaz n’est qu’une escroquerie
    et une œuvre de désinformation

    ……………………

    L’écrit sous forme électronique
    est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier

    J’aime

    • L’écrit électronique … ?
      Figure-toi que c’est exactement ce que m’a dit mon avocate quand je lui ai montré certain document de diffamation que « quelqu’un » a envoyé par courrier électronique à un certain webmaster voici peu, en même temps qu’une copie d’un document reçu par ce même « quelqu’un » d’un organisme officiel français qui sera très heureux d’apprendre que n’a pas été respecté l’article premier de la loi française 91-646 relative au secret des correspondances par voie électronique qui dit (je cite) « Le secret des correspondances émises par la voie des communications électroniques est garanti par la loi. Il ne peut être porté atteinte à ce secret que par l’autorité publique, dans les seuls cas de nécessité d’intérêt public prévus par la loi et dans les limites fixées par celle-ci.« .
      Merci pour ce beau cadeau d’anniversaire.
      Bonne journée…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.