Le cholestérol, vous connaissez, maintenant…

 

Vous savez, par exemple, que ce n’est pas exactement ça qui bouche les artères, et qu’il s’agit plus d’un signal de mauvaise santé que de la cause de ladite mauvaise santé…

Vous savez aussi que faire baisser artificiellement un taux de (mauvais) cholestérol ne sert à rien : le taux a beau baisser, le risque de décès par maladie cardiovasculaire reste le même !

Et donc, vous savez aussi que les statines, ces booooons médicaments chimiques qui servent à faire baisser artificiellement le taux de cholestérol font généralement plus de mal que de bien.

Par exemple, il provoquent des douleurs musculaires pas piquées des vers.

 

Une petite étude danoise vient d’apporter un éclairage sur ce problème musculaire…

Une étude publiée dans le journal de l’American College of Cardiology

Une étude qui explique que les gens sous statines affichent un problème de tolérance au glucose (bref, dit autrement : les statines augmentent le risque de diabète de type 2)…

Ainsi qu’un problème de Q10…

Bon, alors, la Q10 (qu’on prononce à l’anglaise « cue-ten » et non pas à la barbare « cul-dix », même si les publicité en France vous la présentent sous ce nom francisé) est une coenzyme qui sert dans la « respiration » des cellules et donne un coup de pouce à la production d’énergie.

Vous vous rappelez que je vous avais parlé voici quelque temps de mitochondries ? Hé bien, c’est là que ça se passe…

Bref, moins de coenzyme Q10 = moindre capacité de phosphorylation oxydative (de « respiration ») dans les mitochondries, donc, douleur musculaire et intolérance à l’exercice physique aggravées…

CQFD

 

Mais, bon, si « monsieur-le-docteur » vous a dit de prendre des statines, vous devez évidemment les prendre (si, si), et tant pis si ça fait mal et que vous chopez le diabète : après tout, il y a des médicaments pour faire baisser les douleurs musculaires, et d’autres médicaments pour faire baisser votre glycémie (médicaments que les laboratoires pharmaceutiques seront heureux de vous vendre).

 

Et pour ceux qui suivent attentivement et qui vont me dire « hé, mais, la coenzyme Q10, est-ce qu’elle ne participerait pas aussi, par hasard, à une bonne santé cardiovasculaire ? », je ne pourrai que répondre que … oui.

Et si les mêmes attentifs se demandent ensuite si c’est bien normal de prescrire des médocs qui font baisser le cholestérol (sous le fallacieux prétexte de faire baisser – prétendent-ils – le risque cardiovasculaire) ET qui augmentent le risque cardiovasculaire en faisant baisser aussi le taux de Q10 (un pas en avant, un pas en arrière…), bin, je ne pourrai répondre que, apparemment, pour la « vraie médecine », oui, c’est « normal »…

Et à ceux qui demanderaient pourquoi les médecins ne prescrivent pas (au moins) de la Q10 pour supprimer les problèmes causés par les statines, je ne pourrais que répondre que c’est peut-être parce que la Q10 … c’est quelque chose de naturel … et donc, que les labos ne peuvent pas la breveter pour en tirer des sous… Peut-être… Et peut-être que, si un jour, « ils » inventent une coenzyme artificielle, là, comme par hasard (haha), « ils » vont commencer à inonder le marcher avec cette molécule…

 

Bonne journée…

 

 

 

 

4 réflexions sur “Le cholestérol, vous connaissez, maintenant…

  1. Les médecins prescrivent la Q10 à leurs femmes comme anti rides ! Après les patients aux statines Bofff bonne soirée Éric

    J’aime

  2. Eh bien voilà qui e confirme que je n’aurais pas dû prendre des statines durant des années, lol !
    Car maintenant, oui, j’ai vraiment des douleurs articulaires ET musculaires pas toujours piquées des vers !

    Mais j’ai heureusement arrêté les statines grâce à toi, ça fait déjà un bon moment, mais… un peu tard hélas.

    Bonne fin de soirée, cher Eric.

    J’aime

  3. Je n’ai jamais été aussi bien que depuis que j’ai arrêté les statines, moi aussi, grâce à toi ! 🙂
    Hors sujet : j’ai vu, hier matin, sur la 7, un reportage sur la dépression : SUPER !!!

    J’aime

  4. Je n’en prends pas des « titines » Mon chirurgien urologue a dit en passant : « je ne suis pas pour » 😉 et comme moi non plus, voilà c’est dit!! 😉
    Ah au fait , j’ai pas le temps de chercher les liens, mais une (des ?) études américaines ont démontré que le cholestérol (mauvais LDL) grimpe avec le stress. Exemple : des étudiants (beaux… jeunes et en pleine santé) faisaient un pic de cholestérol à chaque examen… les cho….cottes vont avec cho… lestérol
    Alors une bonne rigolade, une bonne sieste, un peu de calme et ça redescend…. ah zut ça coûte rien 😈 les labos vont faire faillite 😉 😆

    J’aime

Les commentaires sont fermés.