La découverte d’avril !

Apparemment, des gens viennent de découvrir (ce que tout le monde – en tout cas, tout-le-monde-qui-lit-Santé-à-la-Lune – sait depuis un bon moment et dont je vous ai déjà parlé depuis des années) que les produits industriels, c’était pas le top…

Pratiquement en même temps, deux articles sont apparus, ces derniers jours, dans la blogosphère, pour expliquer que – tenez-vous bien – (je cite) …

La mayo industrielle est MORTE

 

La première fois que j’ai lu ce titre, intrigué, j’ai survolé l’article, m’attendant à une révélation du genre « énergétiquement parlant, on vient de découvrir que les ingrédients de la mayonnaise industrielle sont « morts », ne contiennent plus rien »… Mais non… C’était juste pour expliquer que, pour l’auteur, la mayo en pot (ou en tube) pouvait être considérée comme morte parce qu’il avait découvert qu’on pouvait faire sa mayo soi-même (enfin, j’exagère un peu : apparemment, il l’avait déjà découvert depuis un bon moment, mais c’est seulement maintenant qu’il en parle)…

Parce qu’il y a plein de saloperies chimiques dans la mayo en pot (je vous ai déjà dit qu’on y trouvait même … du sucre, c’est dire qu’il y a de la saloperie dedans)…

Et parce que c’est facile de faire sa mayo soi-même (nooooon ? c’est facile à faire ? il n’y a qu’un petit demi-siècle que j’ai appris à faire de la mayo, preuve que c’est bien un jeu d’enfant : je devais avoir cinq-six ans quand j’en ai fait pour la première fois !)…

 

La recette ?

La sienne, ou la mienne ?

C’est la même…

Sauf que, par facilité, j’use d’une technique un peu différente de la sienne pour monter ma mayo…

Les ingrédients ?

De l’huile, de la moutarde, de l’œuf (et sel, poivre, vinaigre ou jus de citron, épices, herbes, …).

Quelle huile ?

Perso, j’utilise de la colza… La meilleure quand au rapport Oméga 3/6, la moins inflammatoire (ou plutôt, la plus anti-inflammatoire).

Et de temps en temps, j’ajoute un peu d’huile d’olive, pour le goût (mais pas 100% d’olive, ce serait trop « fort »).

La pire ? L’huile de tournesol, hyper-pro-inflammation et hyperchargée en Oméga-6 pour une gouttelette d’Oméga-3 !

 

La préparation ?

On met le jaune d’œuf ou l’œuf entier dans un cul-de-poule, on ajoute la moutarde par dessus, on fouette et on ajoute progressivement l’huile au fur et à mesure que la mayo « prend ».

Et on assaisonne vers la fin…

Rien de plus simple…

 

Et j’ai même encore plus simple…

Perso, je mets l’œuf entier (deux œufs, plutôt, vu la quantité) dans le fond d’un gros pot (un pot d’un litre et demi environ).

Je mets une cuillère de moutarde dessus.

Sel, poivre.

Et je verse la bouteille d’huile complète dans le pot (oui, oui, la bouteille d’un litre en une fois).

Puis, au lieu d’utiliser un fouet, je prends le mixer plongeant, je le plonge (d’où son nom) au fond du pot, j’enclenche, et je remonte touuuuut douuuuucement l’hélice au fur et à mesure que l’émulsion se fait.

Essayez, vous verrez que ça marche aussi bien qu’avec le fouet… En une minute, vous avez un litre de mayonnaise.

 

Dans l’article sur la « mayo-morte », il y a aussi la recette de l’aïoli…

Presque la même que la mienne : de la mayo, de l’ail, une pomme de terre (cuite) écrasée, du curcuma et du curry (perso, je ne mettais pas de curry ni de curcuma, mais pourquoi pas, et, ma foi, j’essaierai…).

Et la recette de la rouille…

De la mayo avec un peu d’huile d’olive, ail, safran/curcuma, et purée de piment…

 

Miam…

Mais, bon, sans exagération quand même…

Mangez « équilibré » ! Par exemple, si vous mangez cinq cents grammes de frites, ne mettez pas plus de cinq cents grammes de mayonnaise !!!

Ok, je sors…

 

 

 

 

 

Advertisements

37 réflexions sur “La découverte d’avril !

    • Pas spécialement berk au goût (certaines sont presque aussi bonnes que la mayo maison, soyons honnêtes), mais surtout berk pour ce qu’il y a dedans… Ne serait-ce que le sucre ! Berk… 😉

      J’aime

    • Mais, bon, certains vont dire que ça prend un temps fou pour la monter… Ce fut, en résumé, le slogan des industriels voici quelques années : utilisez nos produits pour gagner du temps de loisirs…
      Malheureusement, ils ont oublié de dire que, pour gagner du temps de loisirs, on perdait de la qualité…

      Aimé par 1 personne

      • ah tout prends un peu de temps dès qu’on veut de la qualité 😉 je suis d’accord avec vous. Après il y a aussi certains qui semblent peu avantagés pour certaines taches et j’en connais , qui malgré plusieurs efforts loupent souvent leur mayo, leur sauce et autre 😉 mais bon en persévérant parfois on y arrive 🙂

        J’aime

        • Bin, oui, ça arrive de rater…
          À 53 ans, j’ai le souvenir d’avoir raté deux mayos.
          Une voici une bonne quarantaine d’années, impossible à rattraper…
          Une seconde voici quelques années, la première fois où j’ai essayé d’en faire une avec le robot Kenwood, et je l’ai rattrapée sans problème…

          Aimé par 1 personne

          • bien sûr que ça arrive de rater c’est normal , mais certains ne persévèrent pas et tombe dans la facilité, c’est un peu le problème aujourd’hui.

            J’aime

  1. coucou
    j’essaie de ne pas trop en manger alors 1 litre , j’en aurais pour 10 ans !!!!!!
    après c’est vrai que mon mari est un as alors on rajoute ail , herbes ou épices
    bonne journée
    bisousssssssssssss

    J’aime

    • Bon nombre ne veulent pas en manger … parce que c’est gras … et ajoutent qu’il vaut mieux une vinaigrette « parce que c’est moins gras »…
      Sauf que la (vraie) vinaigrette n’est pas spécialement moins grasse, au final (ou pas beaucoup, et quand on réduit le rapport sur une ou deux cuillères à soupe, la différence en grammes est minime). Et sauf que, pour bien fonctionner, un organisme a besoin de gras… Une trentaine de pourcents !
      Je ne dis pas qu’il faut en manger des kilos… Le foie n’apprécierait peut-être pas… Mais, comme je le dis souvent (même si certains ne sont pas d’accord), « de tout … raisonnablement »…

      Aimé par 1 personne

  2. et pour les jours ou on est pressés et qu’on en veux juste une cuillerée ,
    Mayonnaise en BIO en flacon Marque :LA CUISINE D’AUTREFOIS
    Composition
    Huile (hélas de tournesol !) eau, jaune d’œuf, vinaigre de cidre moutarde de Dijon, gomme de guar et de xanthane.
    1 mois au frigo après ouverture

    J’aime

  3. Excuses à tous je ne me suis pas relu !

    En avril ne te découvre pas d’un fil, tu SAIS bien ! ! ! !
    vivement le beau mois de mai !

    J’aime

  4. L’aïoli, ou l’all i oli, c’est catalan ça, et il n’y a pas de mayo là dedans, ni d’oeufs, mais juste de l’ail et de l’huile, ce n’est pas facile à faire mais c’est délicieuuuuuuuuux
    On peut aussi faire de l’alioli (comme ils écrivent ici) avec de la purée de coings et de l’huile, c’est légèrement sucré, mais pas beaucoup, mais c’est encore meilleur (ma belle-mère en fait un succulent miaaaaam)
    Sinon avec la mayo moi je fais une sauce rouge, avec un peu de tomate concentrée, un filet de cognac beaucoup de paprika du curcuma et du persil finement coupé, et j’y ajoute un peu de jus d’oignon si j’ai le temps ou alors je le coupe très finement pour ne pas qu’on ne sente que ça
    Autre version, avec des câpres, des cornichons, du persil et de la ciboulette, ça fait un peu tartare
    Par contre je n’ai jamais réussi à faire l’andalouse comme chez Williams grrrrrrrrr
    Si quelqu’un a la recette je suis preneuse

    J’aime

    • À l’origine, oui, c’était une émulsion avec juste de l’ail et de l’huile, sans œuf … mais, bon, de nos jours, essaie un peu de trouver un pot d’aïoli (même dans les restaurants où l’on ferait encore du tout-maison) fabriqué avec juste de l’huile et de l’ail…
      Ce n’est peut-être pas « mission impossible », mais presque. 😉
      Justement parce que ce n’est pas facile à faire… Il manque « un petit quelque chose » (autre que juste le jus de l’ail) pour émulsionner facilement, et donc, on se facilite la tâche avec un jaune d’œuf.

      J’aime

      • ben si justement en Espagne on en trouve, de la marque Ferrer, et il n’y a rien de chimique dedans, c’est de l’huile (malheureusement de tournesol, mais bon..) de l’eau, de l’ail, du jus de citron et du sel.
        Et ici il y a des restos qui en font maison, sans œufs
        Donc quand tu iras en Espagne tu pourras tester 😉

        J’aime

        • En Espagne, peut-être, mais par ici, … ?
          Et puis, tu viens de le dire toi-même : il y a de l’eau, du jus de citron, …, pas que de l’huile et de l’ail !
          Mais, bon, l’Espagne, par rapport à chez moi, c’est loin… Suis pas tout-à-fait en Espagne, moi (bon, pas encore, dans cinq mois et deux-trois-jours, je devrais y descendre pour une semaine : la mer me manque, et celle « du nord » est tellement propre que j’ai une amie qui a un jour voulu descendre en combine du côté d’Oostende, et quand elle est remontée, sa combinaison de néoprène « fumait » comme si elle avait été attaquée à l’acide !)

          J’aime

          • Oui ça je sais que la Belgique n’est pas l’Espagne et que c’est loin pour les produits du coin, j’ai le même problème dans l’autre sens
            Et dans l’all i oli on met toujours un peu de citron, c’est comme dans la mayo, mais sans oeufs et sans moutarde quand même
            oui la mer du nord n’est pas géniale, mais a ce point là??!!

            J’aime

        • Bin … parce que, sur le marché depuis seulement un gros demi-siècle, le « E415 » n’est pas dans la recette d’origine, tout simplement… Et puis probablement aussi parce que l’aïoli ou la mayo ne sont pas des gelées, mais des émulsions : la texture risque d’être plus « caoutchouteuse »…

          J’aime

  5. tu l’sais la mayo j’aime et ça me connait, mixeur quand je suis préssée et à la main quand je fais dans l’authentique amis le résultat est quasiment le même . En revanche quand je fais ‘l’aioli, c’est à l’huile d’olive comme tout bon provençal qui se respecte. Beaucoup d’ail (on dit ici au moins une gousse par personne. et on y met aussi un peu de pomme de terre tiède (un soupçon)….Mais jamais mis de curcuma, juste du paprika du safran et du cayenne si c’est pour une bourride.
    Blague à part, j’aime le mélange olive et colza (vierge première pression bien sur…l’autre j’appelle ça de l’huile de vidange …et j’aime aussi le goût de l’huile de tournesol (là encore, vierge) et il faut noter au passage que c’est vrai ce sont des omega 6 mais bien meilleurs que ceux apportés par une viande qui a plus vu l’étable que le pré. mais je n’en recommande pas plus l’usage que ça, juste que j’aime son goût et qu’elle fait parti de l’alimentation Kousmine.

    J’aime

    • J’avais lu un jour le nombre d’extractions qu’il pouvait y avoir entre la toute première pression à froid, et la dernière extraction (avec des produits chimiques) pour récupérer la dernière molécule d’huile. Me rappelle plus le nombre, mais c’était juste … effrayant !
      De l’huile de vidange ? Je me demande si ce ne serait pas meilleur pour la santé, finalement, que cette huile-là…

      J’aime

  6. Vive la mayo maison ! Mais un litre, ça fait beaucoup car ça ne se garde pas longtemps …
    Pour moi, toujours avec un peu d’ail !
    Je constate que tu deviens de plus en plus maso … :-/
    C’est le printemps qui te fait ça ??? 😈
    Bonne fin de semaine
    Bisoux, Eric

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

    • Non, malheureusement, comme il n’y a pas de produits chimiques dedans (pas de « E-quelque-chose » en guise de conservateur), elle ne se conserve que quelques jours. Et au frigo : pas question de la laisser en dehors comme on le fait avec une mayo industrielle…
      Maso, moi ? Meuh non… 😯 Moi qui suis le plus doux de tous les êtres vivant sur cette planète, je ne supporterais pas que l’on me fît ce que je ne saurais point infliger aux autres, voyons… 😈

      J’aime

Les commentaires sont fermés.