Bonne nouvelle …

Bonne nouvelle : les scientifiques se sont trompés !

Vous vous rappelez probablement que je vous ai déjà expliqué plusieurs fois qu’au train où vont les choses, notre planète risquait fort de connaître une crise mondiale suite à la surexploitation (et au gaspillage) des ressources naturelles de la Terre.

Alors, ça, ça ne change pas : si nous (nous = tous les Terriens, et principalement les Occidentaux) continuons à gaspiller comme nous le faisons, la Terre va effectivement connaître « bientôt » une crise mondiale sans nom…

Le tout est de mettre une date sur cette catastrophe : « bientôt », selon certains scientifiques, c’était vers 2050 que ça allait se produire … tandis que selon d’autres, ce serait plus tard, vers la fin du siècle…

De nouvelles études rendues publiques dans un rapport de l’ONU viennent de mettre tout le monde d’accord ce vendredi 21 mars.

Apparemment, les premiers calculs étaient faux.

Non, la Terre ne connaîtra pas une crise à partir de 2050, ni même à partir de la fin du siècle. Avouez que c’est une bonne nouvelle… Mais, bon, la suite sera peut-être moins réjouissante…

D’abord, petite précision : ce sera par l’eau que la crise arrivera (bien avant le manque d’acier, le manque de pétrole ou le manque d’autres matières premières).

Et cette pénurie d’eau ne commencera à se faire sentir que … dans une quinzaine d’année !!!

Alors, 2015 + 15 = … 2030 ! En 2030, notre humanité n’aura plus que 60% de l’eau potable dont elle aura besoin pour (sur)vivre !

Ho, de l’eau, il y en a !

Des milliards de tonnes !

Mais elle est, ou salée, ou polluée, donc, non-potable pour la plupart de ces milliards de tonnes…

Ne vous étonnez donc pas de voir le prix de l’eau grimper de plus en plus haut, pour une qualité de moins en moins élevée.

Évidemment, les gens de mauvaise foi vont encore rétorquer que ce n’est pas leur faute, que c’est la faute des industriels, et blablabla… Il y en a même qui vont dire qu’ils ne peuvent pas faire plus, qu’ils ne tirent la chasse qu’une fois sur deux quand il vont faire « leur petite commission », et certains vont ajouter que, pour économiser l’eau, ils profitent de ce qu’ils sont sous la douche pour faire pipi (comme certains gouvernements le recommandant).

Bah, d’un côté, ils n’auront pas tout-à-fait tort… C’est vrai que l’industrie demande beaucoup d’eau pour fonctionner. C’est sûr que ce n’est pas le fait que vous laissiez couler l’eau de votre douche pendant la minute durant laquelle vous vous savonnez, qui sera la cause de la pénurie mondiale…

Sauf que, ces quelques litres d’eau gaspillés multipliés par quelques milliards de personnes, ça finit par faire quand même beaucoup … et sauf que, finalement, ces industriels qui gaspillent l’eau, pour qui travaillent-ils ?

Pour nous ! Pour vous, pour moi…

Si nous (vous, moi, tout le monde) leur demandons, à ces industriels, de nous sortir chaque année un nouveau smartphone, bin, les industriels, ils le fabriquent… Idem pour une nouvelle voiture, un nouvel ordinateur, une nouvelle télévision, un nouveau vêtement, …

Avez-vous une idée de combien de litres d’eau il faut pour fabriquer un bête jeans ? Le fabriquer, et l’apporter chez vous (des milliers de kilomètres en bateaux, en camions, …, et dans votre voiture quand vous irez l’acheter au magasin) ?

Avez-vous une idée du nombre de litres d’eau qu’il faut pour déposer un steak dans votre assiette, par rapport à l’eau utilisée pour produire la même quantité de végétaux ? Oui, un végétarien pollue moins d’eau qu’une personne qui mange des kilos de viandes annuellement ! Peut-être serait-il temps d’envisager de devenir tout doucement moins « carnivore » ? Peut-être pas devenir végé du jour au lendemain, mais au moins flexitarien… Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le donc pour vos enfants…

Relisez donc cet article (concernant le coût en eau de quelques produits de consommation courante)

 

Et cessez donc de pester quand il pleut : cela gâche peut-être votre week-end de Pâques à la mer (hooo, les pauvres chéris !), mais au moins, ça recharge les nappes phréatiques qui sont à leur niveau le plus bas !

regime_paleo

 

 

 

Advertisements

7 réflexions sur “Bonne nouvelle …

  1. J’en ai, parlé récemment, d’ailleurs tu m’avais dis que j’allais me retrouver en prison et que tu m’apporterais des oranges 😉
    Je parlais de Boy…cotcot…. chuuu entre autre à propos de Nestlé qui achète partout autour du monde des terres avec beaucoup d’eau potable (normalement gratuite ou presque, et la met en bouteille pour la vendre… chercher l’erreur !!! 👿
    Z’ont anticipé sous couvert de discours écologique, social… 👿 mais et surtout ont anticipé le bon filon pour de dans 15 ans : Plus d’eau!! = eux auront les bonnes bouteilles et se feront des C… en or…..!!!

    Pour aller plus loin :
    http://www.bottledlifefilm.com/index.php/home-fr.html
    http://www.arte.tv/fr/informations-et-liens/6882604,CmC=6892894.html
    http://www.arte.tv/fr/le-chasseur-d-eau/6882604,CmC=6882666.html

    Aimé par 1 personne

  2. Brrr .. pas réjouissantes les nouvelles … je file les oublier dans mon bain en me gavant de chocolat de Pâques ! lol Eric et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. on voit déjà les dégâts
    les saisons sont de plus en plus capricieuses
    nous attendons d’autres dégradations c’est sûr
    2050 c’est trop loin
    donons nous maxi dans 20ans

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas si on va manquer d’eau, mais notre potager est toujours gorgé d’eau et on n’a pas encore pu faire nos semis et plantations !!! Grrrrrrr
    Bon mardi.
    Bisoux, Eric

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Aimé par 1 personne

  5. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’eau dans les nappes phréatiques alors qu’il pleut??
    Parce que la terre n’absorbe plus l’eau, à cause de l’agriculture intensive qui a détruit toute la micro faune de la terre, et du coup la terre devient comme de la pierre car elle a perdu son humus, et du coup il n’y a qu’avec des engrais, des pesticides, et tous ces trucs en cides que les plantes poussent, et aussi avec beaucoup d’eau
    Donc non seulement l’eau ne rentre plus dans le sol, mais le peu qui y arrive est complètement saturé en produits phytosanitaires, et après on s’étonne que rien ne va plus
    C’est tout le système qui est à revoir!!!
    Et puis cette histoire de litres de flotte par kilo de viande, c’est seulement si les animaux sont nourris au grain, comme dans l’élevage intensif. Les vaches que je vois paître dans la montagne ne consomment de l’eau que pour boire, et en plus quand elles pissent, l’azote contenu dans l’urine sert d’engrais aux plantes, et ensuite cette eau retournant dans la terre est filtrée. Ce qui fait que ces animaux d’élevage extensif ne détruisent pas l’eau potable.
    Mangez bio, ça utilise beaucoup moins d’eau!!! et réapprenez à vous laver avec un gant de toilette et un peu d’eau dans le lavabo au lieu de prendre des douches tous les jours avec des tas de produits nocifs pour la peau et pour l’eau, on n’est pas sales si on travaille dans des bureaux!!!

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.