Ce n’est pas nouveau…

♫ Frère Jacques, frère Jacques, dormez-vous ? ♪

Si vous saviez ce qui se promène sous votre couette cette année, vous dormiriez peut-être un peu moins…
Le professeur Anne-Catherine Mailleux, de l’ULB, a fait le point : l’hiver doux a provoqué une hausse de 20% du nombre d’acariens dans les maisons.
Et comme plus de deux millions de Belges y sont allergiques, ça se plaint, dans les chaumières, de nez bouchés, d’yeux larmoyants, de difficultés à respirer, de mauvais sommeils nuit après nuit (et donc de fatigues en journée).

 
Deux millions ?
Oui, vingt pourcents de la population belge (et je suppose que nos amis français ne doivent pas être en reste) !
Un nombre qui a pratiquement doublé en dix ans…
En partie parce qu’avec les règles d’hygiène de plus en plus débiles strictes (et la vie de plus en plus aseptisée qui en découle), l’organisme humain a de moins en moins l’occasion de « s’exercer » à combattre, par ses propres moyens, les allergies…

 
Ce n’est pas la première fois qu’on pointe du doigt l’hygiène excessive de notre siècle en tant que responsable de bon nombre de maladies !
Voici quelques siècles (voire quelques décennies), les gens mouraient plus jeunes qu’aujourd’hui pour des raisons d’hygiène déplorable.

Entretemps, l’amélioration de l’hygiène a permis à l’être humain de vivre plus vieux.

Mais aujourd’hui, à force de renforcer exagérément ces fichus principes de moins en moins inflexibles d’hygiène, notre population commence à en ressentir un effet contraire à celui qui est recherché : nous avons perdu l’habitude de vivre avec « des microbes » (dans le sens large du terme), et notre organisme est débordé à la première occasion !
Surtout que le pauvre organisme, il est bien malmené avec une augmentation de la pollution, et qu’en outre, la médecine elle-même pollue son système de défense avec de plus en plus de produits chimiques, dont des vaccins !

 

En parlant de la médecine, ajoutons quand même qu’une partie de l’explosion du nombre d’allergiques provient aussi un peu du fait que, de nos jours, les médecins classent plus facilement qu’avant leurs patients dans la catégorie « allergiques »…

Auparavant, votre médecin de famille se contentait de vous prescrire un « machin-pour-le-nez-qui-coule », sans plus.

Maintenant, il vous fait passer tout un tas de tests bien chers pour arriver officiellement à la conclusion que vous êtes allergique à ceci ou à cela : ça vous fait une belle jambe (et ça permet de creuser encore un peu plus le fameux « trou-de-la-sécu » dont on parle tant dans nos pays) d’entrer dans les statistiques.

 

 

 

Advertisements

29 réflexions sur “Ce n’est pas nouveau…

  1. J’ai une solution, venez vivre en Thaïlande, vous n’aurez pas besoin de couette…

    Par contre, les villes sont bien polluées, on ne peut pas tout avoir, quand même !

    J’aime

    • Bin, à choisir, je préfère la température de ma petite Belgique…
      C’est un peu trop chaud, la Thaïlande, pour bon nombre de Belges… 😆 Enfin, moi, c’est mon cas : au-dessus de 25°C, je me liquéfie !

      J’aime

  2. Et pour les « vraies » allergies je vous suggère fortement de vous procurer et de lire bien sûr le livre du Dr Salomon SELLAM :Allergies, c’est plus simple qu’on ne le pense

    J’aime

  3. Bah oui, c’est mon cas depuis ce printemps, j’ai les yeux qui chatouillent, piquent et pleurent !
    Ca ne m’était jamais arrivé à ce point je pense, donc ça corrobore tes dires sans doute, Eric.

    Bonne Semaine Sainte à tous les croyants !

    J’aime

    • Essaie de bichonner ton foie…
      On voit fleurir un peu partout des « cures détox » (des vraies, pas des bêtes machins qu’on voit dans les mags féminins où il s’agit souvent plus de folklore que de vraie cure) généralement dès début janvier (alors qu’il vaut mieux attendre février mais, bon, maintenant c’est à qui annoncera des trucs en premier, et bientôt, on verra en janvier les promos pour les pertes de poids avant l’été 😆 )…
      Bonne semaine sainte à toi Maistre Léo !

      J’aime

    • Tu crois qu’on arrivera à faire transférer Étel (et la poissonnerie), la Ria (et la plage d’en face sur Plouhinec, là où il y avait l’apponnement et où j’allais cueillir des coques), la barre et le phare sur OXO ?

      Tite anecdote.
      J’ai organisé des camps de vacances pour handicapés à Plouhinec pendant des années. Chaque fois six-sept-huit gars, et un(e) collègue éducateur/éducatrice spécialisé(e). Nous nous installions au camping municipal de Plouhinec (j’y suis passé voici deux ans, apparemment, c’est devenu une aire de repos pour camping-cars ?) et faisions nos courses généralement à l’Inter.
      Un été que j’y étais allé avec Luc, celui-ci me propose d’acheter du poisson à la poissonnerie d’Étel. Bah, oui, pourquoi pas, ça changera de l’Inter… Et nous entrons donc tous les deux dans le magasin, vide (de clients et de commerçant, pas de poissons heureusement). Au bout de deux minutes, la marchande de poissons arrive de l’arrière boutique (ou de je ne sais où) et nous demande « Vous êtes ensemble ? »… Et mon collègue de prendre sa plus belle voix sensuelle pour lui répondre « Oui, ça fait déjà quelques années que nous sommes ensemble ».
      La pauvre dame ne savait plus où se mettre !

      Aimé par 1 personne

      • Ha ha ha 😆

        A Etel il y avait la crêperie de notre cousine, où toute la famille venait dans la salle du fond, donc au moins 15, 18 personnes les jeunes les vieux, et tout le monde se mettait à chanter (tous bons chanteurs chez nous, exemple, mon père était petit chanteur à la Croix de bois) et on chantait tous en canon, plusieurs voix, cela rendait comme a l’église, et les clients de la cousine disaient, huuu mais c’est un chœur, dans quelle église se produisent-ils? (je signale que j’avais 12 ans… ) La cousine leur Répondait, écoutez bien ce qu’ils chantent…..
        Et les gens où étaient choqués ou rigolaient comme des bossus… on chantait des paillardises comme le Curé de Camaret et autres trucs de corps de garde 😆

        Bon on peut emmener tout sur Oxo, jusqu’à Penthièvre, plages côté baie et côté côte sauvage,; pas oublier l’île de Téviec, ça m’arrangerait…

        J’aime

        • Je croyais connaître ce coin-là, bin non (on ne peut pas tout connaître) : je ne connais pas Téviec… 😯 C’est chez toi ?
          Viens de regarder sur Google… Une petite île en face du Penthièvre, apparemment, mais suis jamais allé dessus (sais même pas si l’on peut aller dessus, d’ailleurs)…

          Autre anecdote du temps où je bossais comme éduc…
          J’avais un collègue de l’unité pédagogique voisine de la mienne, qui avait une superbe voix également, et qui, lui aussi, aimait (le soir, quand il n’y avait plus un bruit dans les UP’s) sortir sa guitare et entonner – parfois en canon avec Vincent (un autre collègue) et moi – quelques paillardises…
          Mes amitiés à la statue d’Hercule…

          Aimé par 1 personne

          • Cette petite île c’est un petit caillou un peu au large de Penthièvre côté sauvage, et elle protège la plage des lames de fond, donc cette plage est très chouette et pas dangereuse. On y allait avec le voilier. Et en plus cela permettait aux requins pèlerins énormes! (c’est aussi ce qu’on appelle le requin baleine) de venir se reposer à l’abri entre la plage et l’île, spectacle extra on pouvait s’approcher doucement d’eux , c’est beau . Et c’est sur cette plage, qui du fort de Penthièvre à la barre d’Etel fait 11 km, que l’on faisait du char à voile!
            La famille est originaire de pas loin Pontivy et environ à 45 km au nord, mais on passait toutes les vacances à Penthièvre et environs etc.

            Ah les paillardise 😉 🙂

            J’aime

            • La grand-mère maternelle de ma fille était originaire de ce coin-là : elle est née à Quiberon, et a tenu un snack-bar à Lorient (les meilleures frites de la région : elle avait épousé un Belge).
              Puis, suite à des problèmes de santé, et vu qu’on la condamnait en France, elle est venue s’installer en Belgique, à Mont-Godine, près de l’hosto universitaire où on l’a un peu moins condamnée … tellement peu condamnée qu’elle a fini par ouvrir une « auberge » à Namur appelée le Penthièvre ! Tout le monde à Namur se demandait ce que c’était que ce Penthièvre… Elle l’aurait appelé le « tire-bouchon » que les clients auraient trouvé ça normal sans comprendre l’allusion au train… 😆

              Aimé par 1 personne

  4. Ben moi suivant les tests je ne suis allergique à RIEN
    Mais en vrai je pleure, je mouche, je gratte mais pas tout le temps, pas toujours avec le même truc, un coup oui un coup non!!!
    Je suis un bazar ambulant 😈 les médecins avec moi savent pô :mrgreen:
    Donc ils essayent de me trucider 😉 avec des trucs qui vont pô grrrr

    Aimé par 1 personne

    • Même réponse qu’à Léo : essaie de bichonner ton foie…
      Je n’ai pas mis le lien pour Léo qui habite en Belgique (la boutique n’envoie les commandes qu’en France), mais toi qui es en France, commande donc une cure de trois mois de Régul’Foie…
      Le lien vers la boutique de Jean-Claude :
      http://www.laboutiqueduguerisseur.com/Regul-Foie.html
      Et le mode d’emploi : chaque jour, trois cuillères à café du produit (ça a un peu un goût de vinaigre), soit dans un verre d’eau (matin-midi-soir, un peu avant de manger), soit dans une petite bouteille d’eau (une eau « propre », la moins minérale possible) que tu vides sur la journée en trois-quatre fois…
      Souvent, ce genre de problème (yeux/nez qui coulent), ça vient d’une surcharge du foie…

      Aimé par 1 personne

      • Merci, 🙂 je vais allez voir ça de près et voir ce qu’il y a dedans, s’il a de la Boldo, faudra que je regarde le dosage, sinon je vais me tordre, c’est fort pour moi, faut que je commence avec une dose pour bébé 😉

        Je crois en plus que tu as raison, je ne suis pas une grosse mangeuse, mais, comme j’ai eu des médocs merdiques, mon foie fait le boulot, et aussi quelque fois l’âge fait que je mange des trucs pas terribles par gourmandise et je sais pourtant que … et merde!!!! grrrr vilaine fille 😉
        je viens d’aller voir, pas de Boldo et je l’ai mise favori, Merci encore 🙂

        J’aime

        • Vilaine fille ? Bon, viens ici que je te donne la fessée, alors… 😈

          Non, pour peu que je me rappelle, il n’y a pas de boldo dans le R’Foie…
          Existe aussi en version « comprimés » pour ceux qui n’aiment pas boire des mélanges, sous le nom Régul’Hépatique, mais la version la plus efficace des deux, c’est en liquide… Mais c’est plus facile à emporter des comprimés qu’un flacon de liquide ou une bouteille d’eau « aromatisée »…

          Aimé par 1 personne

    • Une gentille plante très copine avec le foie, oui…
      Le Régul’Foie dont je parlais ci-dessus (je ne gagne pas un centime dessus) est peut-être plus intéressant en ce sens qu’il y a plusieurs machins qui agissent en synergie, mais rien que desmodium, c’est déjà très bien.
      Et moins cher que le R’Foie (27 euros pour deux flacons de 120 gélules pour un mois en en prenant 6 par jour, deux à chaque repas, contre 44 euros pour deux flacons de R’Foie pour un mois). Enfin, si l’on est membre c’est 27.20€, pour les non-membres, c’est 34)
      http://www.la-vie-naturelle.com/fre/2/desmodium-bio
      Avantage pour le desmodium : si je ne me trompe pas, il est envoyé par « la Vie Naturelle » ailleurs qu’en France, ce qui n’est pas le cas avec la « Boutique du Guérisseur » qui ne livre qu’en France (je dis ça pour Léo, par exemple)…

      J’aime

  5. Je viens de passer plus de temps à lire tous les coms, que ton article ! 🙂
    Passage rapide : j’ai très mal au dos et ne peux pas rester longtemps assise.
    Bon jeudi.
    Bisoux, Eric

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

Les commentaires sont fermés.