Info ? Intox ?

Je suis perplexe…

Si je recevais encore des commentaires de ce bon vieux malade mental de mon bon vieux troll, et si c’était moi qui avais sorti l’information, c’est clair que j’aurais droit, dès la parution de cet article, à quelques messages comportant au moins une demi-douzaine de fois le mot « MENSONGE »…

Mais bon, l’information provient d’un site appelé « Organic Health« . Site dont j’avoue que je ne connais pas la « valeur », ni le sérieux.

D’où ma question : « Info ou intox ? » à propos de ceci…

 

Vous savez – puisque vous me lisez – que je suis persuadé que la sacro-sainte médecine nous invente de temps en temps des maladies pour mieux nous vendre des médicaments. C’est mon credo, … et c’est apparemment le credo de bon nombre de personnes, dont des journalistes d’investigations qui ont déjà dénoncé plusieurs fois certaines pratiques pour le moins douteuses de la médecine officielle…

Un exemple parmi d’autres : la cholestérolémie, dont le taux maximum ne cesse de diminuer au fil de ces derniers lustres, ce qui permet de vendre de plus en plus de médicaments (des statines principalement) à des gens qui, il y a un quart de siècle, n’auraient jamais été diagnostiqués en hypercholestérolémie…

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : non, la médecine n’invente pas toutes les nouvelles maladies que l’on découvre de nos jours … mais, bon, il faut quand même avouer que certains diagnostics sont parfois quand même assez … étonnants…

Exemple (et ce sera le sujet de cet article, dont vous pouvez lire l’original – ceci n’étant qu’un résumé très succinct – en suivant ce lien) : il y a un demi-siècle, quand un gamin de sept ans n’en foutait pas une à l’école (sauf en tant que perturbateur des cours), on disait de lui qu’il était « paresseux ». Point barre. Il se faisait tirer les oreilles (par l’instit et par ses parents), comprenait généralement la leçon, et se mettait à bosser un peu mieux … ou n’était pas capable de bosser mieux, et gardait le statut de « dernier de classe » jusqu’à la fin de sa (courte) scolarité, puis il allait travailler et devenait généralement quelqu’un de « normal », relativement bien intégré dans la société…

Aujourd’hui, quand le même sale gosse n’en fiche pas une, les parents du pauvre petit trésor (après avoir été engueuler l’instit qui n’est pas fichu de comprendre tout le potentiel de leur gosse) vont trouver môssieur le docteur, qui déclare :

« TDAH ! »

Une maladie dont souffrent, bizarrement, des millions de sales gosses de pauvres enfants, depuis qu’elle a été inventée par le docteur Leon Eisenberg, le « père scientifique du TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention) »…

Inventée ?

Oui, et non… En réalité, le TDAH existe bien, et se caractérise par un problème de dopamine dans le métabolisme de l’enfant… Le problème, c’est qu’aujourd’hui, dès qu’un gosse a des problèmes scolaires, hop, il est envoyé chez le pédiatre, lequel pédiatre affirme illico : « C’est le TDAH » et sort son carnet de feuilles de prescription en ajoutant : « Je vais lui prescrire de la Ritaline » qui est un médoc servant à donner un coup de pouce à l’enfant dans la gestion de la dopamine…

Bin, et alors ?

Bin alors ? Alors, environ 90% des enfants en question n’ont PAS de problème de dopamine ! Et ne souffrent pas du tout de vrai trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention ! Ce sont juste des enfants « difficiles », des « enfants-rois » mangeant probablement trop de sucreries (ça, c’est moi qui l’ajoute, ce n’était pas dans le texte original)…

Mais, bon, … ça fait vendre !

Environ cinq millions quatre cent mille enfants sont diagnostiqués (aux USA) atteints de TDHA (donc 5.400.000 traitements !) alors que seulement 540.000 d’entre eux devraient acheter prendre ce médicament !

Ce qui a surtout été inventé, c’est le nombre, la fréquence !

 

Bon, alors, pourquoi « info ou intox », allez-vous me demander ?

Hé bien, parce que cette information provient du docteur Leon Eisenberg lui-même qui a affirmé que « Le TDAH est un excellent exemple de maladie fictive », dans la dernière interview qu’il a donnée avant sa mort à 87 ans en 2009. Que ça vient seulement de sortir maintenant, un lustre plus tard, et qu’il est donc difficile d’aller lui demander si c’est bien vrai, ou pas…

 

Bon, cela dit, en 1998, le docteur Edwards C. Hamlyn, un membre fondateur du Royal College of General Practitioners, avait déjà déclaré : « Le TDAH est une fraude pour justifier le début d’une vie d’addiction aux médicaments chez des enfants ».

 

Alors ?

Qu’en pensez-vous ?

La médecine nous invente-t-elle de temps en temps une petite maladie pour vendre quelques millions de boîtes de médocs en plus ? Et ce trouble diagnostiqué curieusement chez des millions d’enfants en fait-il partie ?

Je le pense. Quelques vrais journalistes d’investigation le pensent aussi. L’auteur de l’article en lien le pense également. De même que le docteur Hamlyn. Et vous ?

 

À noter quand même que, ces derniers temps, pas mal d’articles arrivent d’un peu partout pour accuser la psychiatrie d’être une supercherie officielle pour faire du fric… Cet article va un peu dans ce sens…

 

 

Advertisements

15 réflexions sur “Info ? Intox ?

  1. de mon temps….un enfant hyper actif…ne foutant rien a l ecole etait puni, et comme par zazarrrrr ça travaillait un peu mieux….(je sais de quoi je parle) je n ai jamais été envoyé chez le psy et pourtant j etais une eleve chiante, pertubatrice etc etc…des que mon pere me punissait(pas de tele, pas de sortie, pas de copines le mercredi apres midi etc) je faisais des prouesses a l ecole….maintenant des qu un momes a un souci…vite le pedo psy.. n importe quoi..on leur fait ingurgiter de plus en plus tot de saloperies..

    Aimé par 2 people

    • tout à fait de ton avis. Egalement, on classe un peu trop vite des enfants qui nont pas eu l’ombre d’une éducation avant l’âge de trois ans (tout est joué à trois ans) dans la classe des hyperactifs. J’ai vécu les brimades, le martinet, la fessée la punition et je me sens parfaitement équilibrée, je pense avoir reussi dans sma vie et je n’en suis pas morte même si je voue une haine incroyable à une mère castratrice, surement PMD et psychotique, trop sévère mais je dois le reconnaître qui nous a apporté des valeurs nous permettant d’évoluer dans n’imorte quel milieu

      J’aime

  2. De mon expérience, plutôt celle de mon fils :
    Diagnostiqué TDAH avec de gros problèmes de concentration et d’hyperactivité.
    Rien à voir avec un môme perturbateur, ne voulant pas travailler. Il en était incapable.
    Avec un bon régime sans blé, sans lait, sans sucre, tout s’est amélioré. MERCI ERIC!! 🙂
    Il prend aussi des omegas 3 et de la spiruline depuis 6 mois.
    Le coctail est détonnant. c’est un autre enfant. 🙂

    A essayer d’urgence pour aider tous ses enfants

    Aimé par 2 people

  3. Dans mon enfance j’étais très très active, étourdie, j’avais la bougeotte, mais je ne foutais pas rien 😉
    Ma mère m’a quand même conduite chez le Psy, qui lui a dit de façon pleine de bon sens…. après 2/3 tests, (QI -un peu beaucoup dans les tours celui-là 😉 -, Rochard et je sais plus quoi), que je m’ennuyais en classe et que si la leçon m’intéressait hop CALME la fille. Le Psy décrète, faire du sport, bouger, courir sauter pour être calme en classe et faire des trucs intéressants. Ma mère en était comme 2 ronds de flans elle croyait que j’étais anormale 😉 (simplement chiante et fatigante par l’énergie surtout) pfff 😉

    RITALINE?? ou Calmant ( à l’époque c’était courant)?? CA VA PÔ NON!!! J’ai toujours eu la bougeotte mais dès que quelque chose m’intéressait HOP super attentive et même très concentrée. J’ai fait beaucoup de sport, j’ai beaucoup lu, j’ai fait de la danse etc. etc. 😀 😀

    Oui on nous en remet une couche sur les maladies qui existent!! On bouge le curseur des dosages : j’ai mes anciennes analyses de sang d’il y a 20 ans et plus c’est pas pareil les « normes » ?????????
    Bon c’est vrai qu’il y a des recherches, des découvertes, des ajustements qui se font aux fils des années, c’est normal, mais des fois …. aïe

    Pour le cholestérol, mon chirurgien qui me suis depuis 5 ans, pour les STATINES me dit du bout des lèvres mais me dit « Je ne suis pas trop pour » tout ça parce que le généraliste voulait m’y mettre car j’avais un « dosage » pas top et classer sur la liste : « a traiter » !!!! Alors NIET!!!

    J’aime

  4. C’est la mode… Faire suivre son enfant par un psy , et lui faire avaler du poison , ça fait bien !!! Sont fous les gens ils gobent tout , c fou!!

    J’aime

  5. Bien d’accord sur les taux, dans les analyses : plus ça va, plus les normes baissent.
    Pour les enfants aussi : vont tous voir un grand spécialiste en … iste !

    Aimé par 1 personne

    • la norme glycémie, elle, a augmenté (en 76 elle était de 0.70/0.80 aujourd’hui il est normalement acquis qu’à 1 g c’est normal et jusqu’à 1.20 gr!!!!) Normal…faut bien vendre des antidiabétiques oraux et de l’insuline!!!!! (à l’époque on apprenait à calculer une alimentation pauvre en sucre (pour les diabètes de type gras II , maintenant, ils grossissent…nombreuses tranches de pain sur la table, gâteaux autorisés…, continuent de grossir et se piquent , alors qu’en maigrissant, on peut finir par arrêter toute insuline et même les ADO

      Aimé par 1 personne

  6. Ce que j’en pense ? Ma foi, le bon sens me ferait dire que plus ça va, plus de « maladies » il y a… c’est ça le « progrès » ? Retournons vite aux années soixante, qui étaient pour beaucoup les « golden sixties », et pas pour rien apparemment !
    A présent, on nous empoisonne à qui mieux mieux avec des tas de substances chimiques contre lesquelles le corps n’arrête pas de devoir se défendre… médocs compris !
    Quand j’ai été voir mon cardiologue, il y a 8 jours, il m’a supprimé 3 des 9 médicaments que je prenais chaque jour, les traitant de « placebos » et me disant carrément que s’ils étaient si chers… c’est parce qu’ils ne servaient à rien !!! Merci docteur !

    Bonne soirée à tous, et spécialement à toi Eric, bien sûr !

    Aimé par 1 personne

  7. oui, hélas, peu de cardio sensés, peu de médecin qui osent faire du vrai conseil thérapeutique et user de bon sens, celui dont la nature nous a pourvus pour lutter contre la maladie.
    bon we Eric!

    J’aime

  8. Je rajouterai…la médecine ne cesse de faire peur et (pour) rajoute de nouvelles maladies (tout récemment, le nouveau cancer du aux prothèses mammaires…à force d’avoir effrayé et mis en garde, on voit se développer le résultat d’une panique)

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.