AÏE !

 

Une étude qui va faire mal … aux muscles !

Jusqu’à présent, on vous avait dit de faire de l’exercice, pour être en bonne santé

Et on vous avait dit qu’il valait mieux faire une petite demi-heure d’exercices (relativement) légers (disons « moyens ») par jour, plutôt qu’une grosse séance de deux heures d’entraînement sportif le samedi après-midi : mieux valait répartir l’exercice.

OK ? Vous suivez ? Right…

Mais ça, c’est pour être en bonne santé.

Depuis des années, des p’tits marrants vous disent qu’il faut faire du sport … pour perdre du poids.

M’ouais… Admettons…

Personnellement, je dis qu’il faut faire un peu d’exercice … pour être en bonne santé … et que, fatalement, la bonne santé passe aussi par un poids justement appelé « de santé », mais qu’il ne faut pas spécialement se mettre au sport POUR perdre du poids… Surtout qu’en faisant beaucoup de sport, vous allez remplacer une masse graisseuse par une masse musculaire … ce qui en soi est peut-être bien, mais le problème, c’est que, pour le même volume, le poids de la graisse est moins élevé que le poids du muscle ! Si vous perdez un litre de graisse (=0,92kg) et que vous remplacez cette graisse par un litre de muscle (= 1,70kg), en réalité, votre poids aura augmenté de trois quarts de kilos !!! Mais c’est un détail…

 

Une équipe de chercheurs de l’Université de Pittsburgh, dirigée par John M. Jakicic, a suivi 210 femmes obèses ou en surpoids, pendant 2 ans.

Pour essayer de comprendre jusqu’à quel point il était nécessaire de faire de l’exercice physique pour maigrir, puis, ensuite, pour maintenir la perte de poids…

 

Bon, alors, je vous passe les détails publiés dans la revue Archives of Internal Medicine (je suppose que ça ne vous intéresse pas spécialement de savoir qu’on a réparti les femmes en quatre groupes, à qui on a demandé, selon les groupes, de consommer entre DOUZE cents et QUINZE cents – gloups – kilocalories par jour et de faire des exercices de durée et d’intensité variables, entre autres sur des tapis de marche).

Ce qui vous intéresse, c’est de savoir qu’après six mois de ces différents régimes, les femmes des quatre groupes avaient perdu une moyenne de 8 à 10% de leur poids initial. Ce qui est « bien » (prenons quelqu’un de 100kg qui perd 9kg en vingt-six semaines, c’est parfait (1), ne trouvez-vous pas?)…

Mais le plus difficile restait à faire : maintenir cette perte.

 

Bon, alors, je vous le dis tout de suite : la plupart ont repris le poids perdu !

Environ trois femmes sur quatre…

Et les +/-25% (qui sont parvenues à maintenir cette perte de poids), elles faisaient – accrochez-vous – une moyenne de …

… CINQUANTE-CINQ minutes d’exercices chaque jour, cinq jours sur sept !

AÏE mes muscles !

Ou plutôt, pour être plus précis, elles faisaient environ 275 (5X55) minutes d’exercices par semaine … en plus que leur temps d’activité de départ. Mais, bon, au départ, les femmes avaient été choisies parmi des « sédentaires », donc qui ne pratiquaient « pas beaucoup » d’exercices (n’empêche que « pas beaucoup », ça peut vouloir dire aussi bien zéro qu’une dizaine de minutes par jour : dans ce dernier cas, ça voudrait dire qu’elles sont passées de 10 à 65 minutes quotidiennes).

Bon, alors, la question : où ont-elles trouvé le temps, dans une société de plus en plus chronophage, pour faire du sport ?

Simplement pendant leurs loisirs…

Et c’est tout ?

Non… En réalité, elles ont aussi (surtout) modifié certaines habitudes de vie… Par exemple, en prenant plus souvent les escaliers au lieu des ascenseurs… Ou en sortant de l’autobus à l’arrêt précédent et en faisant les 2-300 derniers mètres à pieds. ET ce sont ces deux-trois (quatre-cinq) minutes de ci de là qui ont été comptabilisées comme « exercices sportifs » dans l’étude…

Ce qui a fait dire aux chercheurs que les 30 minutes quotidiennes recommandées par les « z’autorités de santé » étaient insuffisantes pour perdre du poids…

Heuuu ?

C’est vrai que, vu comme ça, ça s’explique… Il faut « faire beaucoup de sport » pour perdre du poids…

Le tout étant de s’entendre sur la définition du sport et de l’exercice…

 

Bref…

Restons raisonnables…

Si vous faites « seulement » une petite demi-heure d’activités physiques moyennes (des vraies activités physiques un peu sportives) chaque jour, ça suffit amplement … à condition que vous modifiiez votre hygiène de vie (escaliers, marche, …, ou même se lever plus souvent de son bureau, ne serait-ce qu’une fois tous les ¾ d’heure pour aller vous servir un verre d’eau au lieu de garder une bouteille sous la main, ou traverser le couloir pour demander au voisin de palier comment il va, au lieu de lui téléphoner…)…

Je me dis qu’avec de tels critères, les chercheurs n’ont pas prouvé grand chose de plus que ce que je vous raconte régulièrement : une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et un peu d’exercice, pas besoin de plus pour être en bonne santé … ni pour perdre du poids.

Finalement, non, ça ne fera pas si mal aux muscles qu’on le penserait…

 

 

 

…….

(1) Il est vrai qu’avec seulement 1200 à 1500 kcal par jour, c’est difficile de ne pas perdre du poids, mais, bon, là n’est pas la question…

1200-calorie-diet-1

 

 

 

Advertisements

13 réflexions sur “AÏE !

  1. Ces études me gavent et se contredisent d’une semaine à l’autre, de même que les avis des pseudos nutritionnistes, pour en avoir pratiqué certains.
    Effectivement on vous demande de manger en moindre quantité de réduire fortement les doses, et de vous débrouiller pour gérer votre faim que c’est limite normal, ce n’est pas évident à gérer! de plus le sport comme vous le dites si bien fait gagner du muscle et compense initialement à un stade la perte de poids, ça devient dur d’obtenir le bon ratio IMC comme ils disent.
    Encore constaté hier devant un médecin ah vous faites 1m80 vous devez faire max 80 kg , bien !!! et elle qui sort prendre sa pause clopes va me dire que c’est pas bien de fumer? ils gavent un peu avec leur « normes « …
    Merci de votre article.

    J’aime

    • 1.80m ?

      Selon la médecine officielle, quelqu’un d’un mètre quatre-vingts devrait peser entre 63 et 81 kilos…

      En naturopathie, on est plus précis, et on calcule le poids de santé en tenant compte de la taille, du sexe et de l’épaisseur de la structure osseuse … mais le résultat est généralement encore plus effrayant parce qu’on ne donne pas de fourchette aussi large !
      Donc, généralement, on essaie de ne pas faire peur au client en le paniquant avec un impératif « vous devez pesez autant ». Et si la personne est vraiment en surpoids, on essaie de lui faire gentiment comprendre que ce serait bien, pour sa santé, de perdre un peu de poids… Sans obligation, sans régime contraignant, avec des conseils faciles à suivre…
      Soyons clairs : quelqu’un d’1.80m qui pèse cent kilos, c’est trop. S’il perd cinq kilos et arrive à 95 kg, c’est déjà une belle victoire ! Idéalement, il devrait peut-être peser 73 kg (par exemple, il faut voir avec d’autres paramètres), mais pour sa santé, mieux vaut 95 que 100…

      Et puis, il y a une certaine philosophie qui doit gérer tout…
      Oui, nous devons « travailler » avec des normes. Faut-il pour autant les imposer, c’est un autre problème…
      Qu’en pense le client ?
      Qu’est-ce que je préfère ? Vivre jusque 90 ans en pesant 73 kg tout en surveillant la moindre calorie et sans jamais se permettre le moindre écart ? Ou vivre jusque 80 ans (ou même jusque 75 ans), en pesant 100 kilos et en profitant du moindre « bon moment » en mangeant et buvant n’importe quoi ? Ou essayer de trouver un compromis entre les deux ?
      Bon, cela dit, il y a moyen de bien vivre et de bien manger (sans avoir faim et en consommant des choses qui ont du goût) sans obligatoirement traquer la moindre calorie, la moindre parcelle de gras, comme certains régimes veulent l’imposer… Mais c’est une autre histoire…

      Aimé par 1 personne

  2. Ouais… Bon, on sait maintenant que faire un peu d’exercice chaque jour est mieux que de rester assis toute la journée à regarder la télé ! Plus besoin de 36 études pour savoir ça, si ?!
    Pffft… Quand vont-ils arrêter de jeter de l’argent par les fenêtres pour ce genre d’études aussi inutiles que contradictoires ?

    Bonne journée quand même, cher Eric.

    J’aime

    • Note que tant que ce n’est pas mon argent qu’ils utilisent pour faire ces études, ma foi…
      Généralement, ce sont dans des universités de l’autre côté de l’Atlantique qu’on fait ces études, rarement à l’ULB…
      Bonne journée à toi, maistre Léo !

      J’aime

  3. Bon , moi je veux reprendre mon kg perdu ( gastro) que dois je faire 😃??? on neparle que pour maigrir et ça coûte du fric … C’est tellement facile de ne pas grossir ! Juste arrêter le sucre , et un peu de sport régulier voilà tout merci et bonne soirée Éric

    J’aime

    • Trois fois par jour : une coupe de crème glacée à la cacahuète avec chocolat chaud et chantilly (et un chocolat viennois pour accompagner)… Le kilo ne devrait pas tarder à revenir… 😆

      Fais pas ça, malheureuse !

      J’aime

  4. En léger surpoids à 63 balais, je ne me tracasse pas trop pour ma ligne …
    Et je bouge, … le plus possible.
    Sauf qu’en ce moment je ne peux pas faire mes petites balades : mes nouvelles chaussures ne sont pas au top.

    J’aime

  5. Ai ENFIN réussi à perdre 8 kilos (en faisant attention à tout, faut pas rêver !) et depuis je bouge, marche et fais du vélo pour ne pas les reprendre … le secret est là : avoir un poids de forme et l’entretenir au quotidien avec une activité physique… merci pour ce rappel Eric et bonne soirée

    J’aime

  6. Je crois que lorsqu’on a des kilos en trop, il faut surtout réduire la quantité de nourriture
    Mais de toute façon, l’exercice physique est toujours bon pour la santé et pour el moral

    J’aime

    • Réduire la quantité de nourriture ?
      Pas nécessairement. Plutôt que la quantité, il faut surtout modifier sa manière de manger.
      Mais ça mérite plus qu’une simple réponde dans un commentaire, c’est carrément tout un bouquin qu’il faudrait écrire là-dessus…

      J’aime

  7. de l’exercice? je cours tellement à droite à gauche pour emmener les enfants ou pour le boulot ou pour ma santé (kiné, orthoptiste ) que parfois j’ai à peine le temps de manger… du coup c’est top pour al perte de poids… mais du moral aussi hélas

    J’aime

Les commentaires sont fermés.