J’aime …

Rectification…

Non, je n’aime pas … ce n’est pas les « aimer », que je fais, c’est carrément les adorer … j’adooooore les sites qui se présentent comme plus ou moins « officiels » et racontent … n’importe quoi en matière de santé !

Ma dernière lecture en date : un site qui s’appelle « santé-médecine ».

Avec un nom pareil, on ne peut tomber QUE sur un site sérieux, et tout et tout, évidemment…

Pensez-vous !

 

Dans leur newsletter d’aujourd’hui (enfin, d’hier, mais je l’ai lue aujourd’hui), « ils » proposent un article sur, je cite, « un bon petit déj’ pour garder la ligne ».

Comme « garder la ligne » et tout ce qui touche à l’alimentation, ça m’intéresse au point de vue professionnel, je n’allais pas manquer cet article, évidemment…

 

Alors, d’abord, j’apprends qu’il faut « Prendre un petit déjeuner équilibré pour garder la ligne »…

M’oui, bon, pourquoi pas… Mais c’est quoi, pour « eux », un (petit) déjeuner équilibré ?

Ça, je ne le saurai pas immédiatement, parce que je dois d’abord me farcir des « références » stipulant qu’il y a une étude américaine qui date de 2008 qui raconte que « Prendre un bon petit déjeuner serait un bon moyen pour éviter une prise de poids à l’adolescence ».

Oui, bon, ok, mais c’est quoi, un « bon petit déjeuner » ?

Et là, j’apprends que (je cite) « Un vrai petit déjeuner doit apporter au moins 20% de la ration calorique de la journée »…

Mais z’encore ?

J’apprends (j’en apprends des choses, aujourd’hui) que « Un petit déjeuner équilibré permet de moins avoir faim au cours de la journée »…

Puis on renforce ma conviction sur le fait que ce que ce site raconte est « sérieux » en citant une autre étude – anglaise, celle-là – qui a montré que le fait d’augmenter son apport calorique durant le petit-déjeuner permettrait de limiter la prise de poids, et que ceux qui prennent les petits-déjeuners les plus complets sont celles qui grossissent le moins… Et on ajoute que la « la redistribution de la prise de calories au cours de la journée serait un remède au surpoids » parce que « Les calories qui sont prises en début de journée sont davantage brûlées que les calories prises en fin de journée ».

M’oui, bon, et alors ? C’est QUOI, à la fin, ce (petit) déjeuner idéal ???

Enfin, idéal selon « eux »…

C’est alors qu’on me cite (non, non, je ne m’y attendais pas du tout du tout, promis-juré-craché … hem !) la liste qui tue : « Produits laitiers ou lait, fromage blanc ou yaourt, fruit ou jus de fruit, une tranche de jambon, thé, café ou chocolat, pain ou céréales, matières grasses comme le beurre ou la margarine ».

Bin tiens…

Et l’on précise (rendons à César ce qui appartient à César) :

– Café, thé…en limitant la consommation de sucre    (ça, c’est bien)

– Lait, yaourt, fromage blanc, fromage    (c’est-à-dire des produits pas spécialement bons pour la santé et qui, en plus ne sont pas digérés par 75% de l’humanité puisque vers l’âge de 6-7 ans – en moyenne – l’humain perd la capacité de digérer le lactose)

– Un fruit contient davantage de fibres, véritables ralentisseurs de l’absorption du sucre, qu’un jus de fruit    (ça, c’est bien). Consommer de préférence les oranges, pamplemousses ou Kiwis    (non, pas les oranges : le matin, mangez plutôt une banane)

– Manger du pain, (complet, aux céréales..), des biscottes ou des céréales. Éviter les barres de céréales, les céréales très sucrées, le miel, la confiture    (bon, alors, trions : du pain, des biscottes et des céréales = du sucre « rapide »(1), donc à éviter ; c’est bien de dire qu’il faut éviter les barres, les céréales « très sucrées » – elles le sont toutes – le miel et la confiture)

– Beurre ou margarine    (NON, surtout pas : du beurre, un peu, oui pourquoi pas, mais pas de cette saleté qu’est la margarine)

– …    (il manque pas mal de choses qu’on pourrait avaler le matin, pour déjeuner : des œufs, par exemple, des légumes, un bol de gruau d’avoine, …, mais ils ont cité la tranche de jambon, ce qui est bien)

 

Bref, disons que si ces spécialistes de « santé-médecine » devaient passer un examen de trophologie, je ne suis pas certain qu’ils obtiendrait leur diplôme…

Ou alors, en payant le prof !

 

– – – – – – –

(1) Oui, je sais, on n’utilise officiellement plus cette classification « sucres lents » et « sucres rapides », mais dans ce cas-ci, ça va plus vite de dire « des sucres rapides » que de commencer à expliquer qu’il s’agit de produits ayant un index et une charge glycémiques énormes, et qu’il vaut mieux éviter d’en manger, et blablabla… Finalement, j’aurais dit « des saloperies » que c’eût été aussi bien…

 

 

Bon samedi !

Je vous laisse … et je vous retrouve au mois de mars !

Marmite

 

 

 

Advertisements

17 réflexions sur “J’aime …

    • Industrielles, les galettes de riz soufflées ?
      Par ici, je ne connais que celles-là, qui ne sont pas franchement l’idéal pour la santé, mais peut-être que « là-bas », vous mangez des galettes faites maisons, sans cochonnerie ?

      J’aime

  1. J’adore! Typiquement ma réaction quand je tombe sur ce type de site, d’article.
    Alors quand je vois « produits laitiers », je bondis!
    Ou le « jus d’orange » : une bombe pour le foie au lever!
    Franchement!

    Ohlala Jean-Louis et sa papaye! Le rêve!
    Moi c’est plutôt bananes. Mais au feeling aussi. Si mon corps veut un citron chaud, ok. Ou une pomme ok, ou 3 bananes ou du fromage de chèvre ou un shake végétalien…

    Ps: galettes de riz (ou autre) soufflé, j’ai lu un jour une étude sur les céréales soufflées, ça modifierait la structure moléculaire et serait nocif pour la santé. Maintenant ils parlaient de trucs style corn flakes… les galettes de riz de Lima ou autre marque « nature », je sais pas… j’en mange parfois avec un peu de sel marin…

    Bon we!

    J’aime

  2. Bonsoir Éric ! Ça me manquait un peu de te lire , de retour de vacances , Bretagne dans le Finistère , c fou ils mangent beaucoup le matin !! Sucré salé…. Je vais vite reprendre mes bonnes vieilles habitudes du matin Bon dimanche

    J’aime

    • Bin, dans le Finistère, je ne sais pas, mais s’ils sont comme les habitants du Morbihan, oui, ils mangent « beaucoup » le matin.
      Traduction : ils mangent BIEN ! 😉
      Bref, peut-être une habitude à garder ?

      J’aime

    • Si tu mets sur la viande une feuille de basilic, une tranche de jambon, un peu de fromage, que tu roules l’escalope et que tu la fais cuire avec un peu de vin blanc (et éventuellement un peu de tomate concassée), non, ce n’est pas grave…

      😆

      J’aime

  3. Au p’tit déj, nous mangeons surtout des fruits : mandarines, pomme, banane, raisins, etc…
    Et après une petit 1/4 d’h (paraît que c’est mieux ?) une tartine presque complète, avec un eu de fromage frais ou de… choco ! (pas Nutella, non : l’imitation de Delhaize sans huile de palme).

    Sais pas si c’est tout à fait bien… mais ça nous convient !
    Bonne journée, bonne semaine Eric et ses amis.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.