Bref !

Quelques brèves…

Histoire de déstocker un peu…

Parce que … si je ne résume pas certaines informations que j’ai envie de vous raconter, et si j’en fais un article complet chaque fois au lieu d’en présenter plusieurs à la fois … j’aurai des articles programmés au moins jusqu’aux vacances de Pâques !

Bon, alors, nous disions donc, en bref…

*

Faites du sport. On ne cesse de vous le dire. Du jogging, par exemple.

Oui, mais…

Pas trop quand même !

Selon une équipe de chercheurs du Frederiksberg Hospital de Copenhague, courir pour être en bonne santé, c’est bien, mais mieux vaut préférer les allures modérées, et courir seulement une à trois fois par semaine, parce que, tout compte fait, quand on calcule le risque d’une mort prématurée, il faut savoir que les amateurs d’exercice intense se situent à peu près au même niveau que les sédentaires en bonne santé !

Mais, bon, ça ne veut pas dire que le reste du temps, vous ne deviez pas vous remuer un peu !

*

Les mutualités belges (cette appellation, en Belgique, correspond à la « sécu » française, et non aux mutuelles complémentaires) ont une dent contre l’Autriche !

Ou, en tout cas, elles pointent du doigt que certains hôpitaux privés autrichiens profitent des victimes d’accidents de ski pour pratiquer des opérations inutiles à des prix exorbitants.

Exemple cité par « les Mutualités Libres » : une opération du genou estimée (en Autriche) à 11.000 euros alors qu’elle en coûte 1.500 en Belgique. La jeune patiente a finalement été rapatriée en Belgique où l’on s’est rendu compte qu’il n’était absolument utile d’opérer !

Bref, si vous allez skier en Autriche, en cas de pépin, contactez votre mutuelle en Belgique avant toute décision médicale !

À moins que vous n’aimiez les opérations chirurgicales inutiles, évidemment…

*

La destruction de la planète, c’est pour bientôt !

Peut-être pas « demain », mais « après-demain » (je rappelle que Hubert Reeves a lancé dernièrement un cri d’alarme, estimant que survivre sur la Terre après 2040 allait devenir « compliqué »)…

Une étude a été réalisée en 2009, qui dit que la destruction de notre écosystème peut être calculée en fonction de neuf indicateurs environnementaux.

Lors de la publication de l’étude en 2009, les trois premiers seuils avaient déjà été franchis, à savoir la biodiversité qui dégringole, le climat qui est bouleversé, et le cycle de l’azote mis à mal par l’humanité.

Bonne nouvelle : on vient (en janvier) de franchir le quatrième seuil, à savoir l’utilisation des sols (75% des forêts auraient dû être préservées, or ce pourcentage arrive à pas loin de 60% à l’heure actuelle).

Il a fallu cinq ans pour franchir le 4e seuil. À cette vitesse (tout en sachant que la destruction s’accélère de plus en plus), les cinq prochains seuils seront franchis dans 25 ans…

2015 + 25 = 2040… Ça confirme ce que Hubert Reeves expliquait dernièrement…

Ha, oui, les cinq prochains seuils sont l’acidification des océans (c’est bien parti), le trou dans la couche d’ozone (on a beau interdire des produits qui percent cette fichue couche, il y a toujours des criminels pour en utiliser), la surconsommation d’eau douce (bientôt, l’eau potable coûtera plus cher que l’essence), la présence d’aérosols atmosphérique (en cours) et la pollution chimique (je n’ai pas besoin de vous dire qu’elle augmente chaque jour, et qu’à chaque mesure prise pour essayer de l’enrayer, des p’tits cons rouspètent parce qu’ils trouvent que c’est les priver de leur liberté – de polluer – que de prendre ces mesures).

*

Fumer, c’est paaas bieeeeen !

Pour la santé en général…

Ça, vous le saviez déjà.

Une étude canadienne vient, en plus, de prouver, des fois que vous auriez besoin d’être convaincu, que fumer, c’est « pas bien » … pour le cerveau non plus.

En résumé, fumer, ça « amincit le cortex cérébral ». Bref, vous perdez de la « matière grise ».

Bonne nouvelle : si vous cessez de fumer, le processus de destruction cesse lui aussi…

Bonne nouvelle : si vous cessez, le cerveau se répare.

Moins bonne nouvelle : il lui faut longtemps pour se réparer.

Encore moins bonne nouvelle : il lui faut TRÈS longtemps ! Exemple : il a été calculé que si vous cessiez de fumer aujourd’hui, après avoir fumé un paquet de clopes quotidiennement durant trente ans, vote cerveau ne retrouverait un cortex normal qu’au bout … d’un quart de siècle.

*

Je vous ai déjà dit que le diabète n’était pas spécialement provoqué par le sucre (le sucre blanc, le « sucrose », celui que l’on utilise à la louche dans des boissons, dans des desserts, …).

Mais qu’il y avait quand même un sucre, le fructose, qui pourrait bien être responsable de cette saleté de maladie…

Le fructose, c’est un sucre qu’on trouve dans … les fruits.

Ha ? Donc, je ne peux plus manger de fruits, alors ?

Hé bien, non, au contraire, vous devez mangez des fruits, parce que le fructose des fruits est « dia-friendly » parce qu’il est naturellement présent et que le mélange fructose-du-fruit + pulpe-du-fruit est bon pour la santé et ne provoque pas de diabète.

MAIS… Il existe un fructose qu’on retrouve un peu n’importe où (dans des boissons y compris les jus de fruits – préférez un fruit entier à son jus –, dans les desserts, dans de la mayonnaise, dans pratiquement toutes les sauces que vous trouvez dans une friterie, dans du jambon, dans une flopée de plats préparés, dans les cubes de bouillon, …), je veux parler du fameux « sirop » (de maïs, généralement). Et c’est lui le responsable (avec d’autres facteurs, des « mauvaises graisses », par exemple) du diabète !

Mauvaise nouvelle : la Belgique est le plus gros consommateur européen de ce fructose !

Bonne nouvelle : il est facile de ne pas en consommer, en refusant de manger le moindre produit industriel ! À vos casseroles, les ami(e)s !

*

La suite … un autre jour !

Bon vendredi, bon week-end !

Bon appétit !

ananas-fruits-kiwi-orange-papaye-pommes_1600x900

Advertisements

5 réflexions sur “Bref !

  1. Eh bien oui, tout cela confirme tout ce que tu nous conseille régulièrement… et que nous essayons d’observer scrupuleusement ! (enfin… presque !)

    Bon vendredi et bon weekend, Eric et ses amis !

    J’aime

  2. bon ben oui moi j aime bien mes casseroles loll
    par contre j aime les fruits et j’ en mange pas mal
    et du jambon mais pas du jambon sous vide j achére chez un petit fabricant qui fait son jambon
    un peu salé quand même parfois
    bonne fin d e journée
    kenavo Eric

    J’aime

Les commentaires sont fermés.