Vous êtes vieux ?

Vous êtes vieux ? Très vieux ? Malade ? Prêt à mourir ?

Pas de panique, voyons…

On va vous arranger ça !!! 

C’est l’affaire d’une semaine…

En vous refilant quelques molécules de NAD…

 

Des KWAAA ?

Bon, alors, rapidement, deux définitions de deux abréviations que je vais utiliser dans ce petit article…

  1. NAD. Abréviation de Nicotinamide Adénine Nucléotide. C’est une coenzyme qui se trouve dans toutes les cellules vivantes et qui permet la formation et la bonne utilisation de l’ATP…
  2. ATP. Abréviation de Adénosine TriPhosphate. Le carburant qu’utilise les cellules des organismes vivants et qui est fabriqué par les mitochondries.

Si vous ne vous rappelez plus ce que sont les mitochondries, je vous propose de relire mon article en lien

 

Mais revenons à nos moutons à notre vieillard…

Vieillard dont le réseau de coenzyme NAD est en perte de vitesse, et donc, les mitochondries ne fabriquent plus bien l’énergie, et cette énergie est mal répartie dans les cellules, avec pour effet … un vieillissement … et quelques maladies qui vont avec.

Quelqu’un – le professeur David Sinclair, de l’école médicale de Harvard à Boston au USA, qui a publié une étude dans le magazine Cell – s’est posé la question de savoir ce qui se passerait si l’on refilait du rab de NAD à un vieillard…

Est-ce qu’il rajeunirait ?

Hé bien, accrochez-vous, la réponse est … oui !

Du moins est-ce apparemment le cas chez la souris !

 

L’équipe de David Sinclair a procédé à une petite expérience…

Une expérience toute simple : on prend une vieille souris (de deux ans : à cet âge-là, on est déjà un vieillard, quand on est de la famille de Mickey), on lui refile du NAD durant une semaine, et … on n’a plus qu’à constater … que la souris retrouve subitement la vigueur, les muscles et les artères de sa jeunesse (comme une souris de six mois) : son vieillissement semble bien avoir été arrêté, et, mieux, il s’est inversé, et la souris a véritablement rajeunit !!!

Si l’on transpose cela à un être humain, cela voudrait dire, grosso modo, qu’une personne d’une soixantaine d’années retrouvait d’un coup de baguette magique la vitalité qu’elle avait lors de son passage à l’âge de la majorité !

Normal, apparemment, puisque l’on rajoute du NAD, dont le réseau s’étiole avec l’âge, afin que celui-ci continue à aider les différentes enzymes à faire correctement leur boulot lors de la fabrication de l’ATP, et continue à jouer son rôle d’oléoduc pour acheminer l’énergie correctement dans la cellule.

 

Bref, est-ce que, en administrant du NAD à un être humain afin de rétablir un réseau correct de communications intracellulaires pour l’énergie, on pourrait le rajeunir, rendre ses muscles plus souples et moins soumis à l’inflammation, c’est la question à laquelle l’équipe de David Sinclair va essayer d’apporter rapidement une réponse.

Enfin, si « on » lui laisse mener à bien ses recherches…

Parce que, sans vouloir jouer la carte de la théorie du complot, il faut quand même bien se rendre compte que rajeunir les gens en leur évitant des maladies qui leur permettraient de consommer des tas de booooons médicaments vendus bien chers par l’industrie pharmaceutique, ce ne serait pas du goût de tout le monde !

Nous le saurons … peut-être … bientôt, parce que David Sinclair a annoncé que la prochaine étape du travail de son équipe allait consister à essayer de restaurer la fonction mitochondriale défaillante chez … des personnes âgées, histoire de voir s’il était possible de les « rajeunir » un minimum, au moins afin de les protéger de quelques maladies aujourd’hui liées à l’âge, comme des AVC, des cancers, le diabète, ou des maladies inflammatoires en général dans lesquelles les mitochondries jouent un rôle important.

Wait and see…

 

 

 

9 réflexions sur “Vous êtes vieux ?

  1. Si on « rajeunissait » les personnes âgées, il est clair que la centrale pharmaceutique en prendrait un coup, et puis le « système » logique au départ de la naissance, jusqu’à la fin d’une vie serait complètement « délocalisée »…alors, qu’en penser !

    J’aime

  2. Je pense que ce brave médecin chercheur essaie de se substituer à Dame Nature, sinon à Dieu… mais pourquoi pas dans certains cas ? Mais se mettre à rajeunir tout le monde serait une utopie alors que, déjà, nous sommes quasi trop nombreux à vivre sur Terre, non ?
    Et au rythme où l’on pollue cette bonne vieille auberge Terre, faudra vite trouver une planète de remplacement à polluer à nouveau sans doute !

    Je ne crois pas que je bénéficierai d’un tel programme et tant mieux je pense… non que je sois fatigué de la vie, mais pour moi, comme elle continue de « l’Autre côté »… pas très grave !

    Bon lundi et bonne semaine, cher Eric et ses amis !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis très heureuse de laisser à nouveau des comm chez toi
    l’article est très intéressant
    chez toi c’est une vraie encyclopédie et une grande richesse pour notre culture générale
    merci pour ce travail de recherche remarquable
    bonne continuation
    je te souhaite une agréable soirée
    ti bo

    J’aime

  4. Les gros ne se laisseront pas bouffer , trop de sous en jeu… Les humains sont remplacés par des robots , pour se retrouver au chômage !!! Rajeunir pour faire quoi???? Encore une histoire de fric .. À quoi bon !! Bon je vais bosser mes petits vieux m’attendent

    J’aime

  5. Veux rester vieille !
    J’aurais trop peur que mon cerveau rajeunisse … 😉
    Bon mardi.
    Bisoux, Eric
    .ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.
    dom

    J’aime

  6. Je suis une souris et je veux bien en grignoter 😉 😆

    Mais c’est vrai un rajeunissement, ou même un vie de vieux en bon état, ça ne va pas le faire pour certains!!!

    Et puis si on vit plus longtemps, parce que si on rajeunit c’est ce qui risque d’arriver, – sauf si on a un nombre pré défini de battements de cœur……. dans ce cas là on mourrait hop au x’ième battement, juste .. c’est fini! – la Terre va exploser, faudra faire moins de mômes…

    Tiens, cela me fait penser que … cela reviendrait à ce qui est « raconté » dans certains « livres » Les humains auraient vécus …….. souvent entre 400 et près de 1000 ans … (voir la Génèse), juste Abraham …..175 ans il me semble, mais bon……. z’étaient moins nombreux et y’avait pas de voitures, usines et autres cochonneries du même acabit … 😉

    J’aime

    • Il y a en effet des « légendes » qui racontent qu’il y a … longtemps … il y aurait eu des patriarches auprès desquels Jeanne Calment aurait fait figure de gamine…
      Si on en arrivait à ce genre de vie ultra longue, à notre époque, ça voudrait dire que la Terre aurait bien du soucis à se faire (et bien des sushis à faire aussi, parce que pour nourrir tout ça, va falloir pédaler sec !).

      Par association d’idées, ça me fait penser qu’à l’occasion de la journée des droits de la femmes, le Monde a publié un article expliquant qu’il manquait de femmes sur la planète. Actuellement, pour cent naissances féminines, il y a cent et cinq naissances masculines (parce qu’avec l’accès aux échographies, dans certains pays, on évite de mener certaines grossesses à terme quand on apprend qu’il s’agit d’une fille), et il paraît que, même si la mortalité rétablit l’équilibre H/F à l’age adulte, ça pose problème…
      Bizarre… Voici quelques décennies, quand il y avait plus de femmes que d’hommes sur la planète, aucune féministe n’est venue expliquer que ça posait problème…

      🙂

      Aimé par 1 personne

      • Oui, la parité fout le camp dès la naissance, car en Inde, en Chine, (mais y’a pas que là) les « fausses-couches » (après écho)…. remplacent le trucidage à la naissance des filles et encore!!!
        Ben tu sais même chez les féministes y’a à boire et à manger comme partout pfff 😉

        J’aime

Les commentaires sont fermés.