« Doctissimo »…

Un bien beau mot, ça, « doctissimo » !

C’est un néologisme créé …

… à partir du terme « docte », qui signifie « savant », les savants étant, théoriquement, « ceux qui savent », …

… et à partir du suffixe « issime » indiquant un superlatif.

« Doctissime » : « très savant ».

Et comme la mode veut qu’on fourre des zéros des lettres « O » à la fin de tout (1), c’est devenu « très savant zéro » … heuuu … « doctissimo »…

Et comme en plus, le site est inféodé à l’industrie aussi bien agro-alimentaire que médico-pharmaceutique, « doctissimo » rappelant un peu le terme de « docteur », ça tombe bien….

 

Bref.

Doctissimo, un site dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais (que j’ai d’ailleurs résumé dans la phrase «  le site est inféodé à l’industrie » : ça veut tout dire) … et dont je reçois les newsletters.

La dernière en date – lue aujourd’hui – proposait un « test » (je vous ai – aussi – déjà dit tout le bien que je pensais des tests en ligne) pour savoir si l’on était, ou pas, au courant de ce qu’était un « petit déjeuner » correct (oui, c’est un site français, donc, le matin, quand il casse le jeûne de la nuit, au lieu de « déjeuner » comme on le fait dans les autres pays, le Français « petit-déjeune » … why not ?).

Le titre : « Quiz : Savez-vous petit-déjeuner ? »…

Pour m’amuser, j’ai répondu aux questions, m’attendant évidemment, en lisant les questions « à peine orientées » à être « moflé » en fin de test.

Exact, j’ai été moflé (2) comme prévu !

50% de réponses « fausses » !

Donc, 50% de réponses bonnes (mais comme, chez nous, pour être diplômé, il faut 60%, je n’ai donc pas le diplôme es adepte des théories industrielles)…

Logique, puisque j’ai répondu au questionnaire, non pas selon la doctrine recommandée par les prétendues instances de santé et les industriels, mais selon ce que la (vraie) science de l’alimentation sait de la diététique et de la nutrition à l’heure actuelle. Et comme la (vraie) science de l’alimentation n’est pas d’accord avec l’industrie qui essaie de nous vendre le plus possible de certaines choses, en se basant sur des principes débiles (voire complètement faux), je ne pouvais qu’être en contradiction avec ce qu’affirme ce site « aux ordres »…

Voici les questions, et les réponses avec les commentaires de « très savant zéro » « doctissimo » et les miens.

 

Question 1

Le petit déjeuner doit couvrir environ 10 % des besoins énergétiques de la journée.

Faux Il doit couvrir environ 20 à 25 % de nos besoins quotidiens en éléments nutritifs et en calories.

(rien à redire, j’avais répondu « faux » : 10 %, c’est un peu trop court (du moins quand on mange le matin), 20 à 25 %, c’est déjà mieux : un bon point pour Éric et un pour « très savant zéro »)

 

Question 2

Dans l’idéal, un petit déjeuner doit contenir un laitage, des céréales, une boisson.

Vrai Dans l’idéal, le petit déjeuner se compose de trois éléments incontournables : un produit laitier (lait, laitage, fromage…) qui apporte les protéines et du calcium ; un produit céréalier (pain, biscottes ou céréales de petit déjeuner), pour les glucides ; une boisson pour réhydrater l’organisme. Si le fruit est théoriquement optionnel, il est conseillé d’en manger au moins cinq par jour : en consommer au petit déjeuner est donc vivement recommandé !

(évidemment, je ne pouvais que répondre « faux » : NON, il ne faut pas « idéalement » bouffer du laitage à chaque repas, ni à chaque déjeuner, et les céréales non plus ne sont pas obligatoires, même si c’est un peu moins grave de promouvoir la vente la consommation de – vraies, et pas les « sucreries » appelées « céréales du petit-déjeuner » – céréales que celle du lait, et NON, il ne faut pas manger au moins cinq fruits par jour (3) = mauvaise réponse selon l’industrie, mais un bon point quand même selon la science pour Éric, et zéro pointé pour « très savant zéro »)

 

Question 3

Bien manger au petit déjeuner favorise la mémoire.

Vrai Selon des études publiées en 1998 le petit déjeuner favoriserait les processus de mémorisation et d’apprentissage tant chez les enfants que les adultes.

(bon, bin, là, je ne pouvais qu’être d’accord avec eux, donc, un bon point pour Éric et un bon point aussi pour « très savant zéro »)

 

Question 4

On peut remplacer le lait par un œuf ou du jambon.

Vrai Vous pouvez à l’occasion remplacer le lait par de la viande ou des œufs. Ceux-ci vous fourniront également des protéines, mais sont une moins bonne source de calcium.

(j’ai aussi répondu « vrai » pour la possibilité de manger des œufs et du jambon le matin, mais je ne suis pas d’accord, évidemment, avec la justification reprise dans leur commentaire, et qui promeut la consommation – encore une fois – de lait sous le fallacieux prétexte qu’il y a un peu de calcium dedans ! Donc, un point pour Éric, mais seulement un-demi point pour « très savant zéro » !)

 

Question 5

Pour les enfants qui n’ont pas faim le matin, un jus de fruit au début du petit déjeuner est conseillé.

Vrai Un jus de fruit donné au début du repas permet souvent d’ouvrir l’appétit de l’enfant.

(faux, faux, archi-faux ! La consommation de jus de fruits, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, est fortement déconseillée le matin ! Ça ouvre peut-être l’appétit – un peu trop, même, et ce n’étai pas la question posée, en outre – mais ça contient surtout trop de sucre pour pas assez de fibres ! Un fruit, oui mais un jus de fruits, non !!! Belgium, one point, « très savant zéro », zéro pointé !)

 

Question 6

Aux sports d’hiver, il ne faut surtout pas modifier son petit déjeuner.

Faux Le petit déjeuner aux sports d’hiver doit être le plus complet possible et assez calorique. N’hésitez pas à manger un peu plus que de coutume. Essayez de prendre en plus de vos habitudes des céréales accompagnées de lait, de yaourts ou de fromage blanc.

(j’ai, par pur esprit de contradiction, répondu « vrai, il ne faut pas modifier… », parce que, sport d’hiver ou pas, si un déjeuner est bien conçu, il n’y a pas besoin d’en changer sous le fallacieux prétexte qu’il ferait plus froid ou qu’on irait faire du ski ! Il y a quelque siècles, voire il y a quelques décennies, il était peut-être conseillé de manger plus quand il faisait froid, mais aujourd’hui, avec les vêtements qu’un skieur enfile, c’est inutile ! En outre, vous remarquerez, pour la troisième fois, la publicité éhontée faite pour les produits laitiers dans leur commentaire ! Un point pour moi, zéro pour eux !)

 

Question 7

La femme enceinte doit avoir un petit déjeuner très énergétique.

Vrai Le métabolisme des glucides est profondément modifié pendant la grossesse. Il faut donc privilégier les sucres lents et bien répartir les glucides au cours des repas, surtout au petit déjeuner car les risques d’hypoglycémie sont très importants après le jeune nocturne. Un petit déjeuner glucidique doit apporter 40 à 50 g d’amidon soit 80 g de pain ou 6 biscottes ou 60 g de céréales.

(question mal posée, donc, j’ai répondu « faux » : oui, la femme enceinte doit avaler de l’énergie le matin, mais pas spécialement « très énergétique », pas spécialement plus qu’une femme pas enceinte, ou un homme, et pas spécialement plus de sucres, fussent-ils lents, rapides, TGV ou escargots (4) ! Éric, un point, « très savant zéro », un petit demi-point même si ça ne vaudrait qu’un quart de point, et encore…)

 

Question 8

Un petit déjeuner déséquilibré peut-être mauvais pour le cœur.

Vrai La mauvaise répartition des apports au cours de la journée (petit déjeuner insuffisant ou inexistant) peut effectivement favoriser l’apparition ou l’aggravation de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète, etc.

(phrase bien conçue – malgré la faute de grammaire (5) – et j’ai répondu que oui, effectivement, un déjeuner mal fichu pouvait – pas obligatoirement, mais ça peut – créer des ennuis dans le système cardiovasculaire : Éric, un point ; « très savant zéro », un point … même si je ne suis pas certain que la définition du déséquilibre alimentaire soit la même pour eux que pour moi, mais, bon, dans le doute, je leur accorde le point, même si je suis intimement persuadé que si nous devions détailler cet équilibre alimentaire, nous tomberions d’accord … pour dire que nous ne sommes pas d’accord)

 

…….

(1) La liste est longue ! Trèèèèès longue ! (clic) Faut croire que ça rapporte plus de mettre un nom de marque se terminant par un zéro par un « O » que par une autre lettre…

(2) Terme surtout utilisé en Belgique et dans le nord de la France, signifiant, selon le Larousse « recaler quelqu’un » (à un examen)…

(3) Manger « cinq fruits et légumes » n’est pas très exact non plus. Idéalement, ce serait plutôt huit à dix portions de fruits et de légumes au total, mais en insistant plus sur les légumes que sur les fruits… Disons trois-quatre fruits et cinq-six légumes…

(4) Il y a longtemps que les (vrais) spécialistes de l’alimentation ont cessé de classer les sucres en sucres lents et sucres rapides ! Depuis déjà un bon moment, on se base sur l’index glycémique, ou, mieux, sur la charge glycémique des aliments, et non sur une présumée lenteur ou une présumée rapidité du sucre… Et ça fait aussi un bon moment qu’on s’est rendu compte que consommer beaucoup de glucides n’était pas meilleur (et était même pire) pour la santé que consommer beaucoup de (bonnes) graisses. Apparemment, « très savant zéro » n’est pas au courant…

(5) Il n’y a pas de trait d’union entre « peut » et « être » quand il s’agit du verbe « pouvoir être » ! « Très savant zéro » est peut-être très savant pour faire la promotion de l’industrie, mais en ce qui concerne la promotion de la langue française, bof…

Advertisements

8 réflexions sur “« Doctissimo »…

  1. Qu’ils aillent se faire voir. Je reste avec mon café et une heure après seulement, je mange mes œufs et éventuellement avec du bacon (le matin j’ai pas peur de manger plein de protéines en fait, pour le moment ça me convient pas mal du tout).. Ou du museli mais plus rare à cause du lait justement. Et de rare fois je me fais plaisir avec des cochonneries comme une bonne brioche avec beurre et confiture (ou pancake).

    J’aime

  2. Doctissimo est un site à angoisse car finalement si tu pars sur les forums c’est boboland , chacun y vient pour parler de ses problèmes et surtout des cas souvent terribles à chaque fois , si tu viens pour consulter pour un mal de tête tu ressors de la souvent en pensant que tu as un cancer grave et que tu vas mourir dans l’heure .
    Malgré les commentaires des « pros » du site je me méfie de leurs retour.

    J’aime

  3. sinon mon petit café noir et ma tartine de pain avec du beurre ça passe toujours bien le matin.
    J’ai gardé de mauvais souvenirs et de bons conseils de mes coachs sportifs d’abandonner rapidement le café au lait le matin car on finissait parfois à vomir nos tripes pendant les entraînements…

    J’aime

  4. Qu’ils ont intéret à rendre les gens malades c’est très lucratif ça rapporte des milliards ,une nausée ,un mal etre , est tout simplement une réaction de détoxination de l’organisme ,tout ce qu’il y a de plus naturel et les médecins ont reussit à nous faire peur de nous meme en nous faisant croire qu’il faut un médicament pour des symptômes naturels qui s’en vont dès qu’on jeune et qu’on consomme une alimentation adéquate à l’humain .

    J’aime

  5. Qu’ils ont interet à rendre les gens « malades « car ça leurs rapportent des milliards ,ils mettent le mot maladie sur un symptome qui est tout simplement la détoxination de l’organisme ,quoi que vous manger le corps cherchera à revenir a un etat d’homeostasie et plus vous manger des aliments délétères plus vous aurez des symptômes de détoxinations plus ou moins violent ,nausée , maux de tete ,mal etre , qui suite à un jeune et une alimentation adequate à l’humain partiront et vous aurez à nouveau la pleine santé , mais vu que bon nombre de gens ont peur de ces symptômes ils vont consulter et le medecin saute sur l’occasion en se frottant les mains sur notre ignorance pour nous faire croire qu’il faut prendre des médicaments pour etre en santé alors que c’est tout le contraire ,les médecins ont reussit à nous faire peur de nous meme et ils n’hésitent nullement à l’exploiter d’une façon bien fourbe .

    J’aime

Les commentaires sont fermés.