Je m’ennuyais sans vous, ce samedi…

Alors, bien que ce soit jour de repos, je vous propose quand même un article…

 

Depuis quelques semaines, vous lisez dans tous les journaux féminins (et même les pas-féminins, d’ailleurs), qu’il faut faire une cure détox après les fêtes…

M’ouais…

Pas tout-à-fait faux (encore que…), mais pas tout-à-fait vrai non plus…

Plutôt que de plonger sur une détoxification de votre malheureux foie dès le deux janvier …

… (ha, non, pas le deux, mais le sept, parce que le six, vous avez les « galettes des rois » bourrées de graisses et de sucre, à déguster obligatoirement sous peine d’excommunication)…

… il vaudrait mieux « manger équilibré » (pour peu que cette expression veuille dire quelque chose) jusque la fin de l’hiver, puis seulement commencer la détox, le nettoyage de printemps, … au printemps (logique)…

 

Hé, justement, bonne nouvelle, le printemps, bin, on y arrive tout doucettement !

Oui, je sais, les francophones ne sont généralement pas d’accord avec moi, parce que, selon leurs calendriers, les 21 mars, 21 juin, 21septembre et 21 décembre marquent le DÉBUT respectivement du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver…

Sauf que, astronomiquement parlant, ces journées marquent plutôt la « pointe », le milieu de la saison !

D’ailleurs, les anglophones ne s’y trompent pas, eux, qui appellent, par exemple, la journée du 21 juin, « midsummer », le milieu de l’été (et « midwinter » le 21 décembre … et j’ignore s’ils utilisent des appellations comme « midspring » ou « midfall » pour les 21 mars et 21 septembre).

Les fleurs non plus, ne s’y trompent pas, et le 21 mars, ça fait déjà quelque temps qu’elles ont commencé à fleurir !

Bref, le 21 mars, c’est le milieu du printemps, que ça plaise ou non ! Tout comme c’est le milieu de la journée quand il est midi, et ce n’est pas le début de la journée (même si certains se lèvent à midi, mais c’est une autre histoire)…

Donc, comme une saison dure, grosso modo, trois mois, si le milieu du printemps se situe le 21 mars, le début de la saison devrait se situer un mois et demi avant cette date, et la fin de la saison un mois et demi après… Logique…

Toujours grosso modo …

… (on ne va pas chipoter sur quelques jours, et, à dire vrai, chaque saison ne dure pas chacune pile poil ¼ d’année, soit 91,25 jours, mais bon, c’est plus facile pour compter approximativement, et de toute façon, plus personne ne se rappelle les durées exactes telles qu’on les connaissaient jadis), …

… le début du printemps, c’est à la fête d’Imbolc, c’est-à-dire la Chandeleur. Nos ancêtres ne s’y trompaient pas non plus, puisque c’était à Imbolc – à la Chandeleur – qu’ils cuisaient ces fameuses crêpes rondes et dorées comme le Soleil, lequel Soleil était appelé à faire renaître la Nature…

 

Mais revenons à nos moutons à notre détox…

 

Si vous voulez commencer à faire le nettoyage de printemps de votre foie, ma foi, c’est maintenant qu’il est temps de s’y mettre une bonne fois

Je ne vais pas vous donner des recettes pour dresser vos menus pour les trois mois qui suivent…

Donc, vous fouillez dans vos archives (cartons remplis de magazines d’il y a trois semaines, corbeille de votre messagerie, vieux articles des blogs et sites, …) et vous en exhumez les recettes de plats/repas détox ! Parce que c’est maintenant qu’il faut les utiliser… Et si vous avez déjà commencé à détoxifier votre foie, sachez que vous lui avez fait moins de bien que de mal en ne respectant pas les saisons : manger « équilibré » en janvier, oui, commencer un régime strict, non !

Mais je vais vous donner deux conseils…

Le premier, c’est d’acheter, de préparer, et de boire (bin, oui, si vous ne les buvez pas, inutile de les acheter) des tisanes pour le foie (des vraies tisanes, pas des stupides machins industriels qui colorent à peine votre tasse d’eau mais n’ont aucune valeur thérapeutique). Ou de prendre l’un ou l’autre complément alimentaire de nettoyage du foie. La liste est longue ! Tapez les mots-clés « foie détox printemps compléments alimentaires » (ou quelque chose comme ça) dans Google, et je parie (même si je n’ai pas vérifié) que vous allez en trouver des douzaines ! À vous de choisir ce qui vous convient le mieux…

Le second conseil, c’est de le faire impérativement !

Parce que rien ne vaut un foie en bonne santé pour aborder les jours à venir !

Par exemple, si vous souffrez de rhumes des foins ou d’autres allergies, dites-vous que c’est le bon moment pour leur donner un coup de balai en bichonnant votre foie !

 

Bon appétit !

5 réflexions sur “Je m’ennuyais sans vous, ce samedi…

  1. pour les premiers jours de printemps, été etc.. ça correspond a un jour précis, pour le 21 mars c’est quand le soleil est à la verticale de l’équateur, pareil pour le 21 septembre, tandis que le 21 juin c’est quand il est à la verticale du tropique du cancer et le 21 décembre à la verticale du tropique du capricorne.
    En ce qui concerne les anglophones, laissez les où ils sont, ce qu’ils disent n’est pas plus logique que l’autre version, ils ont tendance à tout simplifier alors que c’est plus complexe, mais personne n’y comprendrait rien!!
    pour le nettoyage du foie, la religion catholique a déjà prévu ça, on fait la fête le mardi gras, et ensuite c’est carême jusqu’à Pâques, ce qui fait qu’en mangeant juste le nécessaire et surtout les restes des récoltes de l’année précédente, avant les gens se nettoyaient naturellement le corps en jeûnant la plupart du temps. On ne le fait plus car on a des supermarchés mdrrrrrrrrr

    J’aime

  2. Je ne sais pas si c’est déjà le printemps mais mes crocus sont fleuris et j’ai entendu des tourterelles roucouler !
    Pas grand chose à manger, du jardin, alors grandes soupes de légumes maison, congelés.

    J’aime

  3. oh non, tu ne vas pas me priver de mon gateau d’anniversaire le
    février quand même!!!!!
    et puis après c’est al saint valentin et ensuite c’est ma fete ( février)….
    promis fin février je fais careme!!!! et je n’ai pas écrit creme hein!!!lol
    bonne fin de journée
    bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.