Je suis Nico … ou l’art de taper l’incruste !

Lors de la marche d’hier à Paris, un certain Nicolas est parvenu, à plusieurs reprises, à se glisser au premier rang, histoire de figurer en bonne place sur ces photos désormais historiques d’une cinquantaine de chefs d’État.

Évidemment, même si le Nicolas Sarkozy en question n’est pas très grand, cela n’est pas passé inaperçu !

Dans un esprit de dérision que n’auraient sans doute pas renié les membres de la rédaction de Charlie Hebdo assassinés mercredi dernier, des internautes s’amusent depuis ce lundi matin à détourner l’une ou l’autre photo historique en y incrustant Sarkozy.

À voir ici : je-suis-nico.tumblr.com

 


 

Cette nuit aux USA, l’épisode des Simpson se terminait sur cette image. Maggie is Charlie

maggie is charlie

 


 

 

Plus sérieux : Lassana Bathily

Lassana

Et qui est Lassana Bathily ?

Un employé de l’Hypercacher de Vincennes, le magasin où s’est déroulé la prise d’otages de vendredi dernier.

Quand Coulibaly est arrivé, Lassana travaillait dans la réserve.

Il a entendu des coups de feu dans le magasin et a vu des gens qui descendaient et qui criaient « au secours ».

Sans perdre son sang-froid, il cache les otages dans la chambre froide, dont il pense même à couper le moteur, propose aux gens de s’enfuir avec lui (les otages refusent car trop dangereux pour eux), et s’enfuit donc seul pour ensuite aider les forces de l’ordre en leur expliquant en détails l’état des lieux.

Ce qui a permis aux forces de l’ordre d’intervenir plus efficacement lors de l’assaut.

La cerise sur le gâteau ?

Lassana Bathily, Malien, est un musulman pratiquant, qui explique faire ses prières quotidiennes dans la réserve du magasin où il travaille depuis presque quatre ans, lequel magasin est un magasin, je le rappelle, … cacher !

Qui a dit que les juifs et les musulmans ne pouvaient pas s’entendre ???

Cette histoire est reprise en chœur par plein de journaux, Lassana a désormais un agenda de ministre, passant tout son temps dans les rédactions à raconter son histoire, et le peuple français demande qu’on lui donne la nationalité française et la légion d’honneur en guise de récompense pour son héroïsme…

(clic)

MAIS…

Et si tout cela n’était qu’une manipulation médiatique pour – précisément – rappeler que « vivre ensemble » est possible ? (*)

« Mauvaise langue », vont me dire les uns… « Raciste anti-musulman », va même me hurler un autre…

M’oui… Sauf que … des rescapés (clic et clic) ont raconté leur histoire, et, curieusement, ils ne parlent pas de ce Lassana… Ils expliquent bien qu’ils sont entrés dans la chambre froide – sans mentionner l’aide de quiconque – et qu’ils (du moins ceux qui y sont restés) y ont attendu cinq heures, dans le froid (froid bien que le moteur aurait été coupé par l’employé, et que plusieurs êtres humains – dont la température corporelle est de plus de trente-six degrés – se trouvaient à l’intérieur ?), que les policiers viennent leur ouvrir…

Mais peut-être que ce sont ces deux témoins qui racontent l’histoire à leur manière, en oubliant de signaler les actions de ce musulman ? Allez savoir ?

En attendant d’en savoir peut-être un jour un peu plus, je me pose quand même la question. Et je ne suis pas le seul…

 

Quoi qu’il en soit, il y a eu au moins un (un autre ?) héros, vendredi…

Il s’agit de Yohan Cohen, 20 ans, qui a été tué d’une balle dans la tête en s’interposant pour sauver un enfant de 3 ans.

 


 

 

Une première dans le monde de la BD.

Les Éditions Dupuis sortent le 16 janvier une édition spéciale de Spirou !

Spirou, un journal qui a toujours défendu la liberté, la solidarité, la tolérance, l’amitié, l’intelligence et l’humour.

spirou

Une première, car jusqu’à présent, le journal de Spirou n’avait jamais fait de numéros spéciaux de ce genre.

Vous y retrouverez des dessins de Pierre Kroll, Lambil, Sergio Salma, Derib, Pascale Bourgaux, Philippe Bercovici, Lewis Trondheim, Laurent Verron, Tome, Janry et beaucoup d’autres…

52 pages vendues au prix de 2.40€, et donc les bénéfices serviront à aider Charlie-Hebdo à refaire surface.

Sophie Dumont, l’attachée de presse de Spirou des Éditions Dupuis explique que « Sans liberté de la presse, pas de démocratie ».

 


 

 

Je laisse le mot de la fin à Sarah Bitton (la rescapée belge – avec son bébé – de la prise d’otages de la Porte de Vincennes)…

Sarah Bitton

«Mon bébé et moi, nous allons très bien. Compte tenu des circonstances du moins. Ce que nous avons vécu dépasse l’entendement ! Je vais profiter de chaque moment passé avec ceux qui me sont chers. Jamais plus je ne me tracasserai avec des futilités.»

 




 

 

(*) Oui, vivre ensemble est possible … même si l’actualité démontre parfois le contraire : plus d’une cinquantaine d’actes « antimusulmans » ont été recensés en France depuis l’attentat de mercredi contre Charlie Hebdo ! 21 « actions » (et par « actions », j’entends des tirs, des grenades lancées, des incendies, …) et 33 menaces (des lettres, des insultes, …) ont été comptabilisées depuis mercredi dernier ! Et il ne s’agit qu’un décompte partiel !

D’un autre côté, va-t-on mettre sur le compte du terrorisme tout ce qui se passe en France ? Un Lidl a été attaqué du côté de St Mandé (à Champigny-sur-Marne), et déjà, la rumeur populaire explique que ce sont « des arabes, copains des terroristes abattus vendredi, qui ont fait ça pour venger leurs copains »… Pfffff ! Une guerre de religions en vue ? J’espère que non, et que les esprits surchauffés vont vite se refroidir…

 

 

10 réflexions sur “Je suis Nico … ou l’art de taper l’incruste !

  1. Il y a des tonnes de points obscurs qui me font me poser beaucoup de questions sans réponses hélas, sans compter que l’on lit un peu de tout et loin d’être uniforme et ce, sur les 2 cas…. …..

    J’aime

  2. On n’y comprend plus rien … incohérent ! J’ai regardé zone interdite hier soir grrrrrrrrr!!!! On laisse encore faire ,les discours ont perdu la France et ça continu !!!! Bla bla bla … Et pendant ce temps …… Bonne soirée 😡

    J’aime

  3. On ne nous dit pas tout !
    Marre qu’on nous prenne pour des golios …
    J’ai plutôt l’impression que tout ça a rendu certains de plus en plus intolérants.
    Même sur mon blog Ekla … :-/

    J’aime

Les commentaires sont fermés.