1, 2, 3, soleil !

Après le Brésil, l’Australie ! 

L’Australie est un des pays où les taux de cancer de la peau sont parmi les plus élevés du monde.

À la suite de quoi, le gouvernement a décidé d’agir…

Les cabines à bronzer sont interdites à partir de ce jeudi dans les états de Nouvelle-Galles du Sud, de Victoria, d’Australie méridionale, de Tasmanie, du Queensland et dans le Territoire de la capitale australienne.

L’Australie occidentale va interdire aussi ces cabines, mais la date n’a pas encore été fixée.

Et le Territoire du Nord n’a pas légiféré en la matière puisqu’il ne s’y est jamais installé le moindre centre de bronzage !

 

D’après le Conseil australien du cancer, soixante-six pourcents des Australiens se verront diagnostiquer avec un cancer de la peau avant l’âge de 70 ans. Soit des taux deux à trois fois supérieurs à ceux enregistrés au Canada, aux USA ou en Grande-Bretagne.

En 2011, par exemple, plus de 2.000 Australiens sont morts d’un cancer de la peau.

La plupart de ces décès sont dus à des mélanomes, c’est-à-dire précisément le genre de cancer que des études scientifiques imputent, chez les gens de 18 à 39 ans, à l’utilisation des cabines à bronzer, lesquelles augmentent chez cette population le risque de 41% en moyenne !

 

Le Brésil a été le premier à interdire ce genre de cabine, quelques pays européens et quelques États américains ont déjà interdit l’utilisation des bancs solaires par les mineurs, mais interdire à tout le monde est assez rare…

 

Est-ce une bonne chose ?

Oui, et non…

Non, parce qu’une utilisation rationnelle n’est pas dangereuse (pas plus que l’exposition au soleil dont nous avons besoin pour vivre). Et par rationnelle, j’entends une modification des mauvaises habitudes des utilisateurs et une modification des … ampoules (les normes instaurées sous prétexte de protection des gens ont fait plus de mal que de bien, finalement, en permettant aux gens de rester plus longtemps sous les lampes devenues – croyait-on – sans danger, …, mais on ne va pas refaire le débat UVA/UVB…).

Oui parce que, tout compte fait, les utilisateurs sont tellement « accros » à ce système qu’ils ne tiennent pas compte des dangers et s’exposent n’importe comment… Alors, pour la modification des mauvaises habitudes, on repassera.

Dès demain, les Australiens qui voudront continuer à essayer d’avoir un cancer de la peau devront acheter leur propre lampe à bronzer ou allez s’exposer chaque jour entre 11 et 15h au soleil de l’Australie…

soleil

Et chez nous, pendant ce temps, des … pharmacies proposent des cabines de bronzage !

Cherchez l’erreur…

Bonne année 2015…

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “1, 2, 3, soleil !

  1. Et, aujourd’hui, pour ne pas faillir à la tradition …

    Je te mets le petit message d’actualité :

    ╔═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╗
    ೋ ❤❤❤ BONNE ANNEE 2015 ❤❤❤ ೋ
    ╚═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╝
    Tout de bon pour toi et ceux que tu aimes.
    Bisoux

    dom

    J’aime

Les commentaires sont fermés.