Le scandale du jour…

Un scandale alimentaire par jour, en forme toujours !

Le scandale en question date de quelque temps, mais comme on en reparle ces derniers temps, je me devais de vous en toucher deux mots…

Je devais mettre ceci en ligne voici trois-quatre jours, et puis, des problème récurrents avec mon ordinateur ont fait que, finalement, j’ai perdu l’article que je venais d’écrire, et ensuite, bin, … j’ai oublié… C’est ce soir en lisant un commentaire parlant de viande que ça m’est revenu à l’esprit…

Bah, de toute façon, c’est un scandale qui ne vous concerne pas, puisque je suppose que si vous me lisez, c’est que vous mangez « bien », c’est-à-dire que vous n’allez pas vous fournir « là-bas »… N’est-ce pas ?

 

Bon, allez, devinette : quel est le point commun entre Auchan, Flunch, Lustucru, McDonald’s, Système U, William Saurin, et quelques autres que j’ai probablement oubliés ?

Vous ne savez pas ?

Ils se sont tous, à un moment ou à un autre (certains s’y fournissent encore, d’autres ont cessé suite à ce scandale), fournis en viandes chez CASTEL…

 

Oui, et alors ?

Bin alors, entre 2006 et 2008 (au moins), un employé a témoigné avoir été témoin de choses … « pas très catholiques » chez « CASTEL VIANDES » !

Du genre (par exemple) des viandes périmées, verdâtres, avec des asticots, …, passées dans la broyeuse pour en faire des steaks hachés revendus sans problème aux sociétés citées plus haut… Du genre « remballe »…

Un employé qui – voyant que le service des fraudes ne bougeait pas beaucoup (par manque d’employés et de moyens) et que la justice n’avançait pas très vite non plus – a trouvé plus simple d’écrire carrément un bouquin pour dénoncer ce qu’il a vu…

Vous surprendrai-je si je vous dis que la société nie évidemment tout ?

 

Si ça fonctionne (pas certain, c’est un système de vidéo qui n’est pas toujours reconnu par WP), voici une petite vidéo qui en parle…

Et si ça ne fonctionne pas, voici un lien :

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/5465188a94a6f6642139a974/200ade0f7f0548f4b7484c651534b372?wmode=transparent&autoplay=1

 
http://api.dmcloud.net/player/embed/4e7343f894a6f677b10006b4/5465188a94a6f6642139a974/200ade0f7f0548f4b7484c651534b372?exported=1
 

 

 

 

10 réflexions sur “Le scandale du jour…

  1. Beurkkkkkkk! Comment font les gens pour aller manger dans ces endroits ! Je ne comprends pas et d’après ce que j’entends c cher !! La facilité peut être ? Vidéo appétissante😁 merci

    J’aime

    • Oui, Fabienne, la facilité…
      Depuis les années cinquante, la publicité a mis l’accent sur la facilité.
      Elle a d’abord promu l’idée que la place de la femme n’était pas derrière sa cuisinière toute la journée, qu’il fallait qu’elle achète tout un tas de machins qui allaient lui faciliter le travail.
      Et par la suite, la publicité a mis l’accent sur le fait qu’acheter des trucs industriels étaient encore plus facile…
      Et donc, le ménage ou la personne seule qui, voici quelques décennies, allaient au resto une fois par an pour fêter un gros truc, maintenant, ils y vont presque quotidiennement. Soit réellement, en allant manger chez Flunch, chez Mac Do, etc. …, soit en restant chez eux mais en mangeant des crasses industrielles (une autre forme de restauration, en quelque sorte)…

      Et, au risque de passer pour un macho (macho, sexiste, et blablabla, je m’en fiche), je vais quand même dire que, si la femme avait gardé sa place traditionnelle de maîtresse de maison, nous n’en serions pas où nous en sommes pour beaucoup de choses !
      Je vais peut-être caricaturer et généraliser un peu (oui, chaque cas est différent, mais, bon, dans la majorité des cas, ce que je vais dire est bien réel), mais récapitulons…
      Il existe des tâches (pas rien que ménagères) à faire quotidiennement.
      Jadis, dans un couple, la femme, à qui on a fait croire entretemps qu’elle était l’esclave de l’homme et qu’il fallait qu’elle se révolte, s’occupait (en gros) de ménage, d’alimentation, et des enfants. Les maisons étaient « nickel », la malbouffe n’existait pas, et les gamins étaient soignés aux petits oignons…
      Aujourd’hui, dans le couple, puisque la femme ne veut plus travailler à la maison, « comme une esclave », elle va travailler dehors pour gagner des sous pour payer quelqu’un (ou quelque chose) qui travaille pour elle (robot, gardienne d’enfant, etc. …) ! Cherchez l’erreur… En attendant, les maisons sont plutôt bof question d’entretien, on bouffe du plat préparé gras-salé-sucré six jours sur sept (et le septième, c’est BBQ, pas mieux), quant aux enfants, mieux vaut que je ne dise pas ce que je pense de leur éducation…
      J’ai dit que je caricaturais, hein…
      Bon, maintenant, soyons clairs : je me fiche de savoir qui doit ou devrait faire ces tâches, mais il faut qu’elles soient faites ! Par Monsieur, par Madame, je m’en fiche, mais par quelqu’un !
      Alors, évidemment, on va me répondre qu’il faut bien que l’on travaille à deux sinon, on n’a pas assez de sous pour vivre… Pas assez d’argent ? La belle affaire ! On a assez d’argent pour vivre, mais pas assez pour suivre les modes que les publicités nous imposent, oui !
      Ha, évidemment, si l’on veut consommer comme les pubs nous le conseillent, oui, il faut plein de sous !
      Mais si l’on réapprenait à vivre plus simplement, est-ce que ça ne coûterait pas moins cher ?
      Les industriels ont pourri l’image de la femme (ou de l’homme) au foyer, histoire de vendre de plus en plus. C’est peut-être très bien pour eux et pour leur portefeuille, mais pour le consommateur, ça n’a fait que mettre le boxon !
      Mais, bon, si – par facilité – les gens aiment manger des crasses, avoir une maison nettoyée aux produits chimiques nocifs, et voir leurs enfants n’avoir aucun respect pour qui/quoi que ce soit, ma foi, c’est leur problème, pas le mien…

      Bonne nuit, Dame Fabienne…
      Je vais travailler une heure ou deux avant d’aller me coucher…

      J’aime

  2. ah oui j’ai lu ça sur Radin…j’en mange peu mais je tache de prendre chez le boucher en tous cas, raaaaares les fois où je mange de la viande rouge.
    je n’ai rein publié aujourd’hui car impossible d’aller su l’admin : problème général sur OB

    J’aime

    • Oui, j’ai vu, ça, que OverBlog disjonctait… Chaque fois que j’essayais de passer chez eux, j’avais droit à un machin qui me parlait de « GURU »… 😆 Ou alors, ça « moulinait » dans le vide durant plus d’une minute sans aboutir à la page demandée…

      J’aime

    • Je pense que Valroselou n’a pas lu mon article, voici quelques mois, sur les poissons (mauvais étiquetage, poisson d’élevage vendu pour du sauvage, voire poisson carrément « pas bon pour la santé » vendu quand même et tant pis si certains consommateurs ont mal au ventre durant une demi-journée après consommation)…

      😆
      Bonne nuit… 😉

      J’aime

  3. Berk, tu me donnes envie de vomir là avec les vers dans les steacks !!!!! 😦

    Quand j’achète de la viande, je la prends chez mon boucher.

    Ce soir c’est pot au feu, fait maison, peu de viande, mais beaucoup de légumes, et surtout de l’amour pour le faire, car j’adore faire des plats comme ça, genre cassoulet etc… tu vois.
    Mais avec des ingrédients corrects, et non des merdes vendus en supermarché !

    Mon mari trouve que je suis trop pénible. Ben oui, je m’en fous !

    Et les animaux aussi on leur fait bouffer de la m—-e.
    Car j’aimerai savoir comment sont fait les sachets, les croquettes, voir exactement ce qu’ils mettent dedans.

    Pendant pas mal de temps, j’ai travaillé chez Ecochard, fabrication de quenelles.
    Maintenant ça a été racheté par William Saurin.
    Quand j’achète des quenelles, je prends une autre marque, et par contre je n’en mange pas souvent, car même si elles sont meilleures, je sais à peu près ce qu’ils mettent dedans !

    Bisous Eric, bonne soirée et bon week-end

    ps : pour la réponse que tu fais à Fabienne, je suis ok avec toi,
    et pour TOUT les gens ont besoin d’encore plus d’argent, car les merdeux il leur faut la dernière console sinon ils « sont malheureux », les parents partent en vacances à Tataouine-les-Flots car c’est mieux que la France, et ça fait bien de dire je suis allée dans tel pays, toi le nase tu restes dans ta bonne France profonde, je mange des sauterelles car c’est la mode, du foie gras et du saumon fumé pour un oui, un non, etc….. les gens sont devenus très cons, et ça je ne sais pas si c’est la faute des pubs, car même s’ils nous matraquent de pubs merdiques et de très gros mensonges (genre l’huile de palme est bonne pour la santé, ben oui la nouvelle huile de palme est meilleure que l’ancienne) je pense tout de même que lorsqu’on a un cerveau normalement constitué, on ne se fait pas piéger par les pubs !!! donc moi je dis qu’ils ont raison de passer de la merde à la télé et partout, ils se font des couilles en or et bravo, ce sont eux les meilleurs, ils ont tout compris !!!!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.