La bonne excuse !

Quelle bonne excuse ?

Une excuse dont je vais lâchement profiter pour vous signaler que je vais continuer à ne publier qu’un article le lundi, un article le mercredi, et un article le vendredi … sauf exceptions, évidemment (selon mon humeur, selon l’actualité, selon tout un tas de paramètres…)…

Et que je vais freiner des quatre fers quant à ma promenade pratiquement quotidienne dans la blogosphère…

 

Heuuu, oui, mais, quelle excuse ?

Hé bien, figurez-vous que des chercheurs allemands viennent de publier dans Chronobiology International, une étude qui dit, en résumé, qu’il vaut mieux éviter de bosser durant son temps normalement libre !

Ces chercheurs ont épluché les cas de cinquante-sept mille employés européens.

Une moitié d’entre eux qui bossaient régulièrement le soir et le week-end (en dehors des horaires prévus par leurs contrats), et une moitié plus relax quant aux heures sup’…

Conclusion de l’étude : recevoir/écrire des e-mails, et téléphoner (professionnellement) pendant son temps de repos n’est pas bon pour la santé, et cet excès de zèle les soirs et les week-ends favorise des problèmes de santé comme de la fatigue (logique), mais aussi, plus grave, des maux de tête, des problèmes digestifs, de l’angoisse, des insomnies, et des troubles cardiaques !

 

Alors, si votre boss profite de ce que vous avez un beau smartphone et un bel ordinateur portable pour vous demander de régler deux-trois petits détails, ce week-end, à partir de chez vous, en vue de la réunion de la semaine suivante, montrez-lui cet article, et répondez-lui que vous adorez tellement travailler pour lui que vous seriez désolé de devoir prendre un congé de maladie suite à du travail non prévu dans votre contrat…

 

Parce que, bon, ce n’est pas un risque insignifiant…

Selon les chercheurs, par rapport aux employés qui n’avaient jamais été contactés par leur patron pour travailler durant leur temps de loisirs, et ce dans l’année précédant l’étude, …

… ceux qui avaient parfois dû bosser le soir ou le WE ont vu le risque de problèmes de santé augmenter de 14%…

… et ceux qui avaient dû souvent travailler hors-horaire normal ont vu ce risque augmenter de 60% !

 

Bref, même « un peu » de travail supplémentaire peut conduire à de gros ennuis de santé !

 

Le temps libre, c’est du temps libre ! Ça doit servir à laisser l’organisme récupérer de la fatigue passée, en vue de la fatigue future… Sinon… Hé bien, sinon, l’organisme va tomber en panne !

Et comme je ne tiens pas à ce que mon propre organisme tombe en panne, je vais essayer de faire cesser cette incursion de ma vie professionnelle dans ma vie privée, … même si, quelque part, j’aime ça !

hippo

 

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “La bonne excuse !

  1. J’ai tout mon temps de libre de faire ce que je veux, mais, pour l’instant, je me bagarre avec des problèmes de connexion et, crois-moi, ça me prend le chou, même si je n’ai pas un boss derrière mon dos qui me demande des résultats ! Grrrrrrrrrr
    Bon lundi, quand même et … à je ne sais pas quand !
    Bisoux, Eric
    dom

    J’aime

    • J’avais annoncé que, durant la saison claire, je ne mettrais – sauf exceptions – que trois articles par semaine, et donc, je comptais, dès le retour de la saison sombre, reprendre la cadence de cinq par semaine (toujours sans compter l’un ou l’autre article supplémentaire selon le cas).
      Mais vu mon agenda, ce sera finalement la même chose la semaine prochaine qu’actuellement : lundi, mercredi, et vendredi … et plus si affinité… 😆
      De même, je passais régulièrement visiter quelques blogs que j’appréciais tout particulièrement, mais par manque de temps, je suis déjà devenu nettement moins assidu … et il y a peu de chances que ça change dans les mois à venir. Donc, amis blogueurs, ne vous étonnez pas trop de me voir passer moins souvent.
      Belle journée, tout le monde. Une journée nettement moins ensoleillée que celle d’hier (du moins est-ce le cas à Ermeton : le soleil joue à cache-cache derrière un ciel nuageux … et il gagne !)…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.