Deux petits …

Deux petits mots sur la Blonde et Douce Séléné…

Séléné ?

Oui… La Lune, si vous préférez…

 

Quelqu’un vient de me « trouver » en cherchant sur Google « difference entre la nouvelle lune et la pleine lune », et donc, puisque cette personne a fait l’effort de venir jusqu’ici avec ces mots-clés, je me dois de lui répondre.

 

La Lune tourne autour de la Terre.

En quatre semaines environ.

Pendant qu’elle tourne, elle est éclairée par le Soleil de la même façon, mais, nous, de la Terre, nous ne voyons pas de la même manière sa face éclairée par les rayons du Soleil, selon l’endroit où la Lune se situe par rapport à la Terre.

Et donc, nous observons ce que l’on appelle les « phases » de la Lune.

On commence par voir un mince croissant, qui va aller en grossissant jusqu’à devenir une demi-Lune, puis qui va continuer à grossir jusqu’à ce que la Lune soit bien ronde, et qui va ensuite diminuer jusqu’à devenir un tout mince croissant en passant par une demi-Lune, avant de devenir invisible…

Toutes ces phases portent des appellations bien précises.

Généralement, les gens retiennent quatre phases : Nouvelle Lune (quand on ne voit pas la Lune : Lune Noire en réalité), Premier Quartier, Pleine Lune (quand on la voit éclairée à 100%), Dernier Quartier, et de nouveau la Nouvelle Lune…

Lune orbite

En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça…

Le tout premier croissant tout mince porte le nom de Nouvelle Lune. Parce que, la veille, quelques heures auparavant, la Lune était invisible. Elle commence donc un nouveau cycle. C’est cette Nouvelle Lune qui sert à certaines religions à déterminer le début de certaines fêtes. Vous vous rappelez, tous et toutes, les interminables discussions quant à la date exacte de début du Ramadan, lequel début est déterminé par l’apparition de ce minuscule croissant de Nouvelle Lune… Selon le fuseau horaire du pays où l’on l’observe, la date peut changer d’une journée !

Puis la Lune grossit, et au bout d’une semaine (environ), elle est à moitié éclairée, c’est le Premier Quartier.

Elle continue à grossir, elle devient éclairée à 100% une semaine plus tard, c’est la Pleine Lune.

Puis elle commence à diminuer de volume, et au bout d’une nouvelle semaine, nous ne voyons plus qu’une moitié éclairée, c’est le Dernier Quartier.

Et une semaine plus tard, la Lune a terminé son régime, et … on ne la voit plus. C’est le moment de la Lune Noire. Que bon nombre confondent avec la Nouvelle Lune (il n’y a jamais que quelques heures entre les deux).

Durant les quatre semaines d’augmentation ou de diminution de volume (de surface éclairée visible, plutôt), on donne également à la Lune des noms particuliers : Croissant quand elle est en forme de … croissant (bin, oui), ou Lune Gibbeuse quand elle est éclairée à plus de 50% mais pas encore à 100% (« gibbeuse » vient du vieux français « gibbe », qui signifie « bosse » = la Lune Gibbeuse est donc une Lune … bossue).

Récapitulons…

Lune Noire –- Nouvelle Lune –- Croissant –- Premier Quartier –- Lune Gibbeuse –- Pleine Lune –- Lune Gibbeuse –- Dernier Quartier –- Croissant –- Lune Noire –- Nouvelle Lune etc. …

Lune

Voilàvoilàvoilà…

Ai-je répondu à votre question, ami visiteur ?

 

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Deux petits …

Les commentaires sont fermés.