Une réponse à la question…

… que manger le matin ?

Non, le matin, il n’est pas obligatoire de manger une tartine de Nutella ou une tartine de confiture (ou une brioche, ou un croissant ou un pain au chocolat)…

Une petite vidéo pour vous en convaincre…

 


 

 

 

 

Bon appétit, bonne après-midi !

 

 

 

 

Advertisements

7 réflexions sur “Une réponse à la question…

  1. Oui je sais tu nous as assez répété tout ce qu’il vient de dire ce gars ( bonne vidéo ) juste que garder un peu de repas du soir pour le matin , ça…. Je ne peux pas!!! Moi je mange des fruits même si ce sont toujours les même ça me va .. Jus de citron , noix du brésil amandes baies de goji , Choco noir etc… Ni laitage ni viennoiserie ni pain ni ni ni ni !!!!! Je n’aime pas trop manger le matin merci et bon week-end Éric

    J’aime

  2. Personne ne m’empêchera, après mon citron pressé (mais pas moi !), de manger ma tartine, avec MON pain et Ma compote !
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisoux, Eric.

    dom

    J’aime

  3. Chez moi, je n’ ai pas faim le matin, alors juste un café !
    Par contre, lorsque je travaillais, je mangeais toujours du fromage et du jambon.
    Je me fie à mon appétit !
    Passe un bon dimanche
    Amitié

    J’aime

  4. Bah oui, il a sans doute raison ce gars… mais moi, j’aime le pain du matin, la confiture faite maison, le choco SANS huile de Palme (Delhaize en fait un qui imite Nutella, mais SANS huile de Palme : excellent !), le fromage blanc, le fromage et parfois le jambon… et des fruits, parfois.
    Pas tous les jours la même chose ? Beh voilà, c’est varié non ?
    Mais le pain, difficile de faire sans car c’est pour moi la base du p’tit déj’ ! On essaie juste qu’il soit « bon », avec des céréales, c’est bien ?

    Beh oui, Eric, c’est pas près des 80 ans (pour ma femme) qu’on accepte de changer son alimentation facilement…!
    Bonne journée, Maître Eric, et… belle vidéo quand même !

    J’aime

    • Moi aussi, j’aime tout ça, maistre Léo. Et même la chantilly en bombe dans le café, et les Mars, Twix, …, et bien pire encore… 😈
      Mais bon, entre aimer quelque chose et en manger chaque jour (même en changeant de « poison » chaque jour), il y a une nuance…
      Tu me rappelles souvent mon « de tout, raisonnablement »… Est-ce raisonnable, à chaque repas, plusieurs fois par jour, de consommer un ou plusieurs produits « pas très bon pour la santé » ? La est toute la question…
      Si tu es en parfaite santé, oui, sans problème puisqu’apparemment, ton organisme a réussi à surmonter les épreuves imposées dans ce parcours du combattant alimentaire.
      Mais qui, de nos jours, peut encore dire qu’il est en parfaite santé ?
      Moi, pas, en tout cas…
      Alors, de tout, oui, parce que mieux vaut peut-être imposer de temps en temps (pas à chaque repas !) une surcharge de travail à son organisme que de lui infliger une dépression chronique parce qu’on lui refuse le moindre plaisir … mais « raisonnablement ». Du pain et de la confiture (ou du pain et du choco) chaque jour, je ne suis pas certain que ce soit si raisonnable…
      Le « bon pain », dis-tu ? Je ne l’ai pas vue (vu que je ne regarde pas souvent la télé, que je n’en ai même pas chez moi, et que, quand je regarde la télé, c’est quand je suis ailleurs qu’à Ermeton) mais ma mère me disait la semaine dernière ou la semaine d’avant qu’elle avait vu une assez longue émission où l’on avait présenté le pain belge … qui n’a plus de belge que le nom, parce qu’il est « préfabriqué » en Pologne avec la pire des farines, qu’il y est précuit, puis surgelé, puis envoyé chez nous pour qu’on y termine la cuisson afin de pouvoir dire qu’il a été « fait en Belgique ». Elle me disait qu’il n’y avait plus que deux « usines-à-pains » chez nous qui fabriquaient encore du « vrai pain belge » (mais elle a oublié les noms)… De toute façon, le « bon pain », ça n’existe plus depuis longtemps. Ça fait bien longtemps qu’à force de croisements, les agriculteurs ont réussi à obtenir un blé bien plus bourré de gluten que le « blé initial » d’il y a quelques siècles. Et si le gluten en soi n’est pas toxique, l’excès, oui… Quant aux pains « améliorés » (de campagne, gris, aux céréales, complets, …), ils sont surtout une manière « marketing » de surfer sur la vague du « machin-à-manger-naturel » et c’est à la limite de l’escroquerie : tu achètes un pain étiqueté « complet » … qui a été fabriqué avec de la farine blanche hyper raffinée, dans laquelle on a rajouté des « colorants » et du « lest » pour avoir une farine prétendument complète ! Bref, ton « bon pain », à peu de chose près, c’est de l’amidon pur, soit du sucre…
      Le « faux-Nutella » de chez Delhaize ? Sans huile de palme et aux noisettes ? M’oui… Bon, le « aux noisettes » est surtout là pour faire joli (tout comme l’étiquette avec « sans huile de palme » sur fond vert est là pour rappeler que Delhaize s’engagerait pour on ne sait trop quoi dans l’écologique et le diététique) mais sans plus, parce qu’avec ses treize énorme pourcents de noisettes, on est à la limite de l’escroquerie (comme chez Nutella, d’ailleurs) : non, l’ingrédient principal, comme le laisserait suggérer le « aux noisettes », ce n’est pas la noisette, mais c’est … le sucre. Bien raffiné. Sans huile de palme ? Ok, et alors ? Ils l’ont remplacée par de l’huile de tournesol, encore plus inflammatoire que l’huile de palme ! Et si l’on compare le « Delhaize-sans-huile-de-palme-aux-noisettes » avec le Nutella, bah, il n’y a pas beaucoup de différences. 536 ou 544 calories (vainqueur : Delhaize, mais une pointe de couteau en moins de Nutella et c’est kif-kif, avec – en consommant Delhaize – le faux sentiment de manger « plus équilibré »). Seulement 7.4% de cacao chez les deux. Seulement 13% de noisettes dans les deux. 30.6 et 31.6 de matières grasses (vainqueur, Delhaize, mais, bon, pour 1% sur presque le tiers du pot). La différence est encore plus minime pour les glucides : 57.4 et 57.3% ! 1/2 grammes (par cent grammes de pâte à tartiner) de fibres alimentaires en plus chez Delhaize (ça, c’est bien), mais trois fois plus de sel chez Delhaize que chez Nutella (c’est, c’est tout de suite moins bien). Deux détails amusants : sur l’étiquette, les mots « noisettes », « lait écrémé » et « lait » sont mis en caractères gras (pour insister sur le côté diététique, peut-être ?), par rapport aux mots « sucre », « lactosérum », « lécithines », « arôme »… Bref, une belle publicité « écolo » pour un produit « pas mieux » pour la santé (voire pire avec cette huile hautement inflammatoire) tout en faisant croire qu’elle est « meilleure » pour la santé… Dommage…
      Bref…
      Ton alimentation est variée, maistre Léo, oui, c’est vrai, mais est-elle si raisonnable ?
      C’est un peu comme si quelqu’un qui fume ses deux paquets de clopes par jour et à qui je dirai d’essayer de diminuer me répondrait un mois plus tard qu’il a réussi : il ne fume plus qu’un paquet … et douze cigarillos, trois cigares, et quatre pipes par jour ! 😆
      Note qu’il y a pire. Bien pire… Les fameuses « céréales » (bourrées de graisses et de sucre) qui portent ce nom mensonger de céréales (au lieu de s’appeler « sucreries »), avec du lait, et le verre de jus d’orange qui va avec, ou alors les viennoiseries industrielles, C’EST pire !

      😉
      Bon appétit ! Et bon mardi…

      J’aime

      • Zut alors, mais qu’est-ce qu’on peut encore manger si on enlève « la base » (pain, pâtes, pommes de terre) de l’alimentation ?
        Cela fait plus de 70 ans que je mange de cette façon, et mon bide me dit bien que je mange mal, en effet… mais que faire ?

        Tu nous compose un menu, pour voir ? Merci.

        J’aime

  5. Hasard des programmations, il y a justement un article qui est sorti récemment sur un blog…
    Attends, je cherche le lien …

    Voici :
    http://www.dur-a-avaler.com/idees-vrais-petits-dejeuners-cerales-soja-lait-pain-confiture-oeufs-huiles/
    Je ne suis pas toujours à 100% d’accord avec ce que dit Jeremy (disons que je le suis à +/- 96,83% 🙂 ), mais, pour lui aussi, j’aime bien sa manière un peu iconoclaste de présenter les choses…
    Bin, oui, on ne peut pas toujours être d’accord sur tout… Mais disons que nous avons pas mal de points communs, lui et moi, en ce qui concerne nos idées sur l’alimentation en général…

    Bon, maintenant, quand tu parles de la « base » de l’alimentation, c’est une base (relativement) récente…
    Le pain ? M’oui, on en mange depuis des siècles, c’est vrai, … mais le pain d’aujourd’hui n’a plus rien à voir – sinon le nom – avec le pain que mangeait Jésus Christ, par exemple (ni même celui de nos arrière-grand-parents)… Les céréales n’ont été cultivées petit-à-petit que depuis quarante mille ans (bien longtemps après l’apparition de l’humanité sur cette planète). Et elles ne ressemblaient pas à ce quelles sont devenues aujourd’hui.
    Les pâtes ? Chez nous, elle ne datent que de quelques décennies : avant l’arrivée des travailleurs italiens en Belgique, on en mangeait une fois toutes les lunes (et encore).
    Les pommes de terre ? Ha, oui, elles datent d’un peu plus longtemps : on a commencé à en manger régulièrement voici huit mille ans … au Pérou ! Chez nous, on en mange régulièrement depuis les années seize cents (et des briques), autrement dit, depuis hier, quoi…
    Si, au siècle dernier (ce siècle-ci, on ne le fait même plus : la plupart des gens achètent de la soupe en briques !), tout le monde mettait deux patates dans la soupe, ainsi que quelques vermicelles, voici quelques siècles, c’était des choux que l’on mettait dans toute marmite qui se respectait.

    Un menu ?
    Difficile à dire… Je pourrais te donner mon menu, mais ce n’est pas spécialement un exemple à suivre à 100%, vu que je mange des choses « bien » (pour la santé) et des choses « moins bien », parce que, comme toi, je ne suis pas parfait et j’ai des difficultés à « oublier » certaines mauvaises habitudes. Mais j’essaie de manger le moins possible de choses « moins bien »…
    Mon déjeuner de ce matin ? « Moins bien » : du cramique et du chocolat chaud !
    J’ai acheté mercredi dernier un petit cramique à Denée, je l’ai coupé en tranches, je l’ai congelé, et je le mange à raison de deux tranches de temps en temps… Les deux prochaines tranches : mercredi prochain, probablement… 😉
    Sinon, d’habitude, pour déjeuner : des fruits (souvent des bananes et des kiwis, mais aussi ce qui me tombe sous la main : pommes, poires, raisins dernièrement, fraises en été, etc. …), ou alors des légumes (comme des radis, des tomates-cerises, …), un jus de citron dans une demi-tasse d’eau tiède, une tasse ou deux de thé (généralement vert au jasmin, parfois noir), et parfois une tasse de café (un mug de 250ml avec une dosette de senséo, soit de quoi faire 1 tasse de 125ml, et une grosse cuillère de bambu, un « faux-café » pas mauvais du tout) … parfois un bout de pain (moins bien), parfois de la soupe (miam), parfois le reste de mon souper de la veille… Souper qui se compose généralement d’une flopée de légumes cuits…
    Bref, un peu disparate, du « bien » mais parfois du « moins bien »… De tout, y compris du moins bien, mais raisonnablement… Deux tranches de cramique par semaine, environ la même chose une fois par semaine avec du pain, ce n’est pas spécialement bien, mais c’est raisonnable si le reste de la semaine, je ne mange que du « bien »…
    Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait plus jamais manger de pain, ou de pommes de terre, ni même de Nutella et toute cette sorte de choses… Mais il faut en manger … raisonnablement.
    Pour avoir une idée de ce que l’on « devrait » manger au fil des jours, il faudrait presque prendre deux feuilles. Et inscrire sur l’une tout ce que l’on devrait manger sans trop se poser la question de savoir si c’est bien (tous les légumes, déjà, ainsi que tous les fruits : ça fait déjà une sacrée liste, non ?). Et sur l’autre, inscrire ce qu’il vaudrait mieux éviter des manger trop souvent (de la viande rouge, des produits laitiers, du Nutella, du pain, des patates, des pâtes, …). But du jeu : manger chaque jour des produits de la première liste, et, un jour sur deux, manger UN produit de la seconde liste. Et si c’est trop difficile au début, choisir UN produit de la seconde liste chaque jour… Ce matin, j’ai déjà mangé deux machins « pas bien » : du cramique (farine blanche et sucre hyper raffiné) + du lait (et UHT, encore bien, parce que je n’en avais pas d’autre sous la main). Pas question que je mange encore des « crasses » avant deux jours, sinon, mon organisme n’a pas le temps d’éliminer et de se reposer quelques heures entre deux « crasses »…
    Mais, bon, ça, c’est vraiment pour s’aider au début, parce que devoir manger selon des listes, ce n’est pas amusant…

    Je crois que je vais finir par le sortir un jour, ce bouquin de trophologie ! 😆

    J’aime

Les commentaires sont fermés.