Toc toc toc, qui est là ?

 

Bonne nouvelle pour les Belges qui souffrent de TOC …

… (un TOC, c’est un trouble obsessionnel compulsif, la 4e plus importante pathologie psychiatrique ; des exemples classiques de TOC : se laver les mains toutes les cinq minutes, vérifier quinze fois qu’on a bien fermé la porte en sortant, dénouer et renouer ses lacets une dizaine de fois pour être certain qu’ils sont bien attachés, …)…

… bonne nouvelle, disais-je, la stimulation cérébrale profonde est offerte en Belgique !

 

La stimulation quoi ?

La stimulation cérébrale profonde.

Ça consiste à implanter des toutes fines électrodes dans le cerveau du malade qui souffre de TOC, afin de pouvoir lui envoyer, sur le long terme, des impulsions électriques qui vont moduler l’activité de certaines zones.

Ces électrodes sont reliées à un neurostimulateur qu’on implante sous la peau entre la poitrine et les épaules.

Et c’est un programmateur externe qui permet de régler les paramètres de stimulation (la fréquence, le voltage, et la durée des impulsions).

Durée de l’opération : trois à quatre heures !

 

Depuis peu, l’INAMI (note pour les Français : ce qui correspond à votre « sécu » chez nous) reconnaît et rembourse cette nouvelle méthode neurochirurgicale pour le traitement des cas les plus graves de TOC.

Il n’y a que six hôpitaux qui sont habilités à réaliser cette opération, le premier près de chez moi à offrir ce traitement étant le CHU de Charleroi…

Mais, bon, il faut savoir qu’il vaut mieux d’abord passer par la thérapie comportementale avant de tenter l’opération qui est lourde, invasive, et présente des risques d’effets secondaires…

De toute façon, l’opération doit d’abord faire l’objet d’une approbation par un comité médical. Lequel comité ne peut pas en offrir plus de … huit par an !

Bienvenue en Belgique…

 

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Toc toc toc, qui est là ?

  1. je passe te souhaiter une bonne journée, aujourd hui moi c’est repos forcé….prise de sang et autres….grosses douleurs et fatigues, bisous néricccc

    J’aime

Les commentaires sont fermés.